Meilleure vues Details

Paysages viticoles 2020

Baden - Vue depuis le Texaspass

Un arrêt sur le parking du Texaspass s'impose, car celui-ci offre une vue panoramique sur un paysage de forêts et de vignobles, où les vignes ont été plantées en ligne droite sur les anciennes terrasses, après le remembrement des terres. Si le clocher de l'église d'Oberbergen n'apparaissait pas entre les vignobles, et si, à l’arrière ne se dressait pas le mât de la radio sur le mont « Totenkopf », on pourrait se croire dans un recoin du jardin d'Eden. C’est le décor idéal pour goûter un moment de bonheur, surtout en sachant ce qui va suivre : la dégustation d’un bon petit verre de vin du vignoble Oberberger Bassgeige !

La coopérative de vignerons d’Oberbergen marque le début et la fin de l’itinéraire qui serpente entre les montagnes volcaniques, une région dominée par la viticulture. Ensuite, le chemin traverse la commune viticole animée de Badbergstraße sur 500 mètres avant d'entrer dans la Kirchstraße. C’est là que se trouve l'église St-Mauritiuskirche, dont le clocher ne perd de vue le promeneur à aucun moment pendant tout le circuit. À peine 100 mètres après l'église, un petit chemin s’ouvre sur la droite. Un panneau de signalisation indique d'abord le sentier du Badberg. Après une centaine de mètres supplémentaires, vous atteignez la piste cyclable entre le village et le vignoble, où s’offrent à vous les premières vues sur les pentes recouvertes de lœss typiques du Kaiserstuhl, s’élevant à votre gauche.

Suivez maintenant la piste cyclable sur environ 650 mètres jusqu'au carrefour de la Rebenstraße et tournez à gauche, puis grimpez à pic dans les vignobles. L'ascension d'environ 500 mètres de long est assez difficile, mais elle donne beaucoup à voir. Les trous dans les murs de lœss, par exemple, abritent tout un monde sauvage. Ne manquez pas de vous retourner pour profiter d’une première vue sur le cœur du Kaiserstuhl.

La première aire de repos est atteinte après environ 45 minutes de marche. En bas dans la vallée se trouve Oberbergen et à l'horizon s’étire la silhouette des Vosges. Le chemin pénètre ensuite dans une fraîche forêt de feuillus. Près d'un grand chêne se trouve un panneau de signalisation. La promenade se poursuit en direction de la « Baßgeigenhütte ». À la lisière de la forêt, vous franchissez le « Texaspass », offrant un panorama à 360 degrés. Ensuite, marchez jusqu'au « Rentnerbänkle ». Vous avez parcouru la plus grande partie du trajet, alors vous avez bien mérité une petite pause.

Ensuite, le sentier descend à travers les vignobles jusqu'au point de départ et d’arrivée de la randonnée : la Winzergenossenschaft Oberbergen, où vous pouvez acheter du vin provenant des vignobles le long desquels vous venez de vous promener.


8,5
Parcours en km

3
Heures de marche

Baden - Vue depuis le Texaspass

Départ

Winzergenossenschaft Vogtsburg-Oberbergen

Arrivée

Winzergenossenschaft Vogtsburg-Oberbergen

Exigence/Besoin

mittel

Drucken Drucken