Hauts-lieux Details

en arrière

Winzerhof Gierer : des vues exceptionnelles au bord du Lac de Constance

Hauts-lieux de la culture viticole : Wurtemberg

À Nonnenhorn, en Bavière, sur la rive nord ensoleillée du Lac de Constance, se trouve le domaine viticole Gierer, au milieu des vignes. La famille y pratique la viticulture de génération en génération depuis 300 ans.

Mais pour évoluer, il faut savoir accepter le changement. C’est pourquoi le viticulteur Josef Gierer a décidé d’agrandir son entreprise, riche d’une longue tradition, d’une part pour optimiser le processus de production, et d’autre part créer un espace agréable pour goûter et vendre ses vins.

Josef Gierer a donc chargé le bureau d’architectes Mattes Sekiguchi, de Heilbronn, de créer une vinothèque, dont la cave à fûts devait faire partie. Résultat : la grange a été agrandie et rénovée dans le cadre du projet de construction. Côté sud, vers la route, la construction neuve aux grandes baies vitrées s’est vu doter d’un mur de clôture en pierre de taille et quartzite. Cette entrée à la forme non conventionnelle est la carte de visite du domaine viticole. Du côté nord, par la façade arrière en verre, le regard porte directement sur le vignoble attenant. Vers le sud, la baie vitrée offre un panorama au-delà du Lac de Constance jusqu’à Sankt Gallen et au Säntis.

Josef Gierer et sa femme Renate souhaitaient que la nouvelle vinothèque allie des formes exceptionnelles et des matériaux régionaux, tout en offrant des vues étendues sur l’environnement proche et lointain, mais également sur la cave où reposent les vins. Et bien entendu, un espace de dégustation adapté ne pouvait pas faire défaut. Les visiteurs sont manifestement ravis, au vu des réactions positives des clients habituels et des autres, qui viennent par curiosité, pour découvrir l’architecture. “L’âge moyen des clients est nettement plus bas aujourd’hui, alors que le chiffre d’affaires augmente d’un cinquième par an”, confirme Josef Gierer. Sa vinothèque innovante a reçu en 2011 le prix d’architecture bavarois Artouro. En 2010, il avait déjà gagné l’Architekturpreis Wein 2010.


Höhepunkte der Weinkultur 2013 01
Höhepunkte der Weinkultur 2013 02

Contact

Winzerhof Gierer

88149 Nonnenhorn

Tel. : +49 8382 89581
Fax : +49 8382 273916
info[at]winzerhof-gierer(dot)de
www.winzerhof-gierer.de

Drucken Drucken