Hauts-lieux Details

en arrière

Weingut Wilhelm Kern : une façade en bois aux ouvertures dynamiques pour un vin sans fioritures

Hauts-lieux de la culture viticole : Wurtemberg

Un cube moderne, entièrement revêtu de bois de mélèze, attire tous les regards à Remstal depuis 2012 : c’est le nouvel édifice du domaine Kern, dans la localité wurtembergeoise de Kernen-Rommelshausen. Sa façade en bois est percée d’ouvertures courbes dynamiques, rappelant la silhouette des vignobles vallonnés, qui rompent l’aspect quelque peu impénétrable du bâtiment des halles et ponctuent d’accents passionnants cette façade résolument discrète.

“Cette absence de fioritures, caractéristique de nos vins et de nous-mêmes, se retrouve dans notre bâtiment d’entreprise”, expliquent les maîtres d’ouvrage Ulrich Kern et son fils Friedrich.

Des grandes surfaces minimalistes et des espaces lumineux et aérés confèrent à ce lieu une atmosphère de calme et de sérénité qui invite le visiteur à se concentrer sur l'essentiel : les vins de la cave. La vinothèque, avec son grand pignon en verre, est installée dans un angle au rez-de-chaussée, du côté nord. Une cour intérieure vitrée crée également à l’intérieur du bâtiment une atmosphère agréable et très lumineuse, idéale pour la dégustation. Des cloisons coulissantes permettent d’aménager l’espace sur mesure, en fonction de l’événement.

La cave et le bureau sont également très éclairés. L’étage supérieur héberge la partie habitation. “Lors de la construction de la nouvelle cave, nous avons eu l’occasion unique de tout prévoir en fonction de nos besoins individuels”, explique la famille Kern. Avec le bureau d’ingénieurs et d’architectes Scheel d’Inselsbacher, de Fellbach, nous avons développé un concept spatial offrant un cadre idéal aux produits du domaine viticole, qui peuvent y déployer pleinement leur propre caractère. Il était tout aussi important de créer une ambiance de travail agréable. Leur devise est en effet : “L’architecture doit d’abord profiter aux personnes et devenir un objectif en soi.”


Höhepunkte der Weinkultur 2013 02
Höhepunkte der Weinkultur 2013 01

Contact

Weingut Wilhelm Kern

71394 Kernen-Rommelshausen

Tel. : +49 7151 276679-0
Fax : +49 7151 276679-250
info[at]kern-weine(dot)de
www.kern-weine.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 à 18 heures
Le samedi de 8 à 14 heures

Drucken Drucken