Hauts-lieux Details

en arrière

Weingut Burg Hornberg : le second plus vieux domaine viticole au monde et la demeure de Götz von Berlichingen

Hauts-lieux de la culture viticole : Wurtemberg

Le légendaire Götz von Berlichingen cultivait son vin sur ces coteaux. Le célèbre chevalier franconien à la main de fer a en effet vécu pendant 45 ans dans le château Hornberg, près de Neckarzimmern et s’est illustré par son attitude combattive durant la Guerre des paysans de Souabe. Mais ce que peu de gens savent, c’est que le chevalier pratiquait également la viticulture dans son château, acquis en 1517, avec un succès tel que son vin du Neckar était même vendu à la cour impériale d’Autriche, selon les annales.

Le château Hornberg est mentionné pour la première fois en 1184, dans un document établi par le comte palatin Kunrad van Hohenstaufen, évoquant également un domaine viticole et des vignobles. Mais les experts sont d’accord sur le fait que la viticulture sur la Hornberg est bien antérieure à cette date. Dans l’Untere Au et sur le terrain du Stockbronner Hof, appartenant également au château Hornberg, ont été trouvées deux villae rusticae romaines en 1893. Un très grand nombre de débris de grandes amphores en céramique, dont certains sont très grands, permettent d’établir le lien entre les deux domaines et la viticulture, qui pourrait avoir été pratiquée dès le 2ème siècle.

En tout cas, sur la base de ce document datant de 1184, le château Hornberg est le second plus ancien domaine viticole encore en activité au monde, et le premier de la région de Bade-Wurtemberg. En réalité, le domaine se trouve sur le territoire de Bade et était enregistré comme tel jusque dans les années 1980. Mais depuis cette date, le vignoble situé à la frontière des deux États est considéré comme appartenant au Wurtemberg. Sur les 10 hectares de vignobles escarpés du Burg Hornberger Wallmauer et du Burg Hornberger Götzhalde sont cultivés de nombreux cépages, dont certains historiques comme le Muskateller et le Traminer.

Plus de 9 kilomètres de murs de terrasse en pierre de taille assurent une répartition équilibrée de la chaleur dans le vignoble. Les murs accumulent la chaleur du soleil en journée et la restituent la nuit aux vignes. Les raisins sont encore toujours transportés directement du vignoble au pressoir du château, où l’élevage s’effectue dans la cave voûtée de 40 mètres de long et 6 mètres de large. Les dégustations s’effectuent dans l’Untere Burg romantique, le plus grand bâtiment à usage d’habitation de l’époque du Stauffer au nord des Alpes. Le local de dégustation officiel se trouve dans l’Alte Neckarmühle à Gundelsheim. Le châtelain et œnologue actuel est le baron Dajo von Gemmingen-Hornberg. Il est l’héritier de la douzième génération de la famille Freiherr von Gemmingen, qui a acheté le château Hornberg en 1612. Il est le dépositaire d’une tradition viticole d’environ 1500 ans. Götz von Berlichingen est décédé en 1562, à 82 ans et ses armoiries sont toujours visibles sur le château.


Drucken Drucken