Hauts-lieux Details

en arrière

Weinbau meets Bauhaus : classique et moderne tout à la fois

Hauts-lieux de la culture viticole : Palatinat

Il est rare qu’une ancienne maison de viticulteur serve d’exemple de modernisme classique. Pourtant, c’est le cas à Kindenheim, dans le Palatinat. C’est là qu’a été construite en 1929 la maison de la famille Kreutzenberger, dans le style avant-gardiste de l’époque, le Bauhaus.

“Le courage d’emprunter des voies nouvelles a toujours été une caractéristique de notre famille”, explique Jochen Kreutzenberger, dont l’arrière-grand-père, Emil, a apporté la Nouvelle Objectivité à Kindenheim, il y a plus de 80 ans. Mais en même temps, le petit domaine familial, comprenant des parcelles situées dans les meilleurs vignobles de Kindenheim, Bockenheim et Wachenheim, se devait de respecter la tradition, car son histoire remonte à 1438.

Les Kreutzenberg ne sont pas du genre à se satisfaire de pampres en fer forgé et de vieux fûts romantiques, au contraire. Avec un sens aigu de l’authenticité, ils ont su préserver le bâtiment épuré avec son toit plat au fil des ans. Ils ont également dédié à l’architecte Otto Prott une ligne d’étiquettes spéciales sur leurs bouteilles. Lorsque l’espace est devenu insuffisant, vers 2000, Jochen Kreutzenberger a décidé de procéder à une extension, avec comme condition essentielle que le plus grand respect soit accordé à l’architecture existante. L’architecte et professeur Heribert Hamann d’Oppenheim a relevé le défi et a créé une construction neuve, dont le corps cubique, le langage formel minimaliste et le concept puriste de la façade avant reprennent le style professionnel de ‘l’ancien bâtiment’ sans imiter le modernisme classique.

En 2007, les travaux étaient achevés, l’exploitation viticole étendue et le bâtiment à l’architecture classique agrandi avec une construction neuve s’harmonisant parfaitement avec le style Bauhaus. Dans le cadre de l’extension, Jochen Kreutzenberger a créé le ‘domaine viticole en verre’, un circuit menant le visiteur intéressé sur tout le trajet de la vinification et expliquant tout le processus de production du vin, du raisin jusqu’à la bouteille. Depuis le toit-terrasse, les visiteurs peuvent profiter de la vue sur les vignobles situés le long de la Deutsche Weinstraße, sur la Pfälzerwald et la plaine du Rhin.

Lors de la première remise de l’Architekturpreis Wein, une initiative du ministère de la viticulture de la Rhénanie-Palatinat, du Deutscher Weinbauverband et de la chambre des architectes de Rhénanie-Palatinat, le jury a apprécié la transformation et la construction neuve pour son ‘respect du modernisme classique’ et pour ‘l’absence de fracture au sein de l’ensemble’. Cette extension a valu au Weingut Kreutzenberger l’Architekturpreis Wein 2007.



Contact

Weingut Kreutzenberger

67271 Kindenheim

Tel. : +49 6359 4266
Fax : +49 6359 40479
jochen.kreutzenberger[at]t-online(dot)de
www.kreutzenberger.com

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du lundi au samedi de 8 à 18 heures
et sur rendez-vous

Drucken Drucken