Hauts-lieux Details

en arrière

Un livre d’images rupestre : l’album du vin

Hauts-lieux de la culture viticole : Saale-Unstrut

À l’époque du Rococo, il était de bon ton de posséder un album écrit ou dessiné, dédié à la chasse ou au vin. Dans le Blütengrund près de Großjena, aux portes de Naumburg, se trouve l’album le plus étonnant du genre.

Dans un grand mur de terrasse en grès, en plein centre d’un vignoble, sont sculptés douze bas-reliefs plus grands que nature. Ce livre d’images rupestre est l’un des monuments particuliers dédié au vin et le plus grand bas-relief en pierre de roche d’Europe.

Il a été réalisé sur ordre du bijoutier Johann Christian Steinauer, établi depuis 1705 à Naumburg, et qui y fit fortune comme fournisseur de la cour du duc Christian II van Sachsen-Weißenfels. Vers 1720, Johann Christian Steinauer décida d’acheter un vignoble. À l’occasion des dix ans de règne du duc, il eut l’idée de faire réaliser en guise d’hommage un bas-relief dans les roches de son vignoble. Le nom du sculpteur est inconnu, mais il a réalisé un véritable chef-d’œuvre. Sur une longueur de 150 mètres, il a sculpté douze tableaux, dont dix représentent des scènes bibliques. Les deux autres présentent une chasse au renard et la statue équestre du duc Christian.

Six des bas-reliefs représentent des récits bibliques évoquant le vin. On y voit Noé, le premier viticulteur, Lot enivré par ses filles, Josué et Caleb rentrant de Canaan avec une énorme grappe de raisins, le Christ dans le pressoir et la parabole des travailleurs dans le vignoble. Ainsi que les noces de Cana, où le Christ a changé l’eau en vin, avec l’inscription : “Gott macht immer aus Wasser Wein / Gesegnet ist die Frucht / Verdammt soll der Mischer sein / der nicht Erquickung sucht.”

Une trouvaille spectaculaire a été effectuée en 1913 dans les fondations de la maison Steinauer, au-dessus du vignoble. Quatre bouteilles y ont été découvertes, l’une de 1678, une autre de 1680 et deux de 1687. La bouteille de 1678 est présentée comme étant la plus ancienne bouteille de vin remplie d’Allemagne dans le musée du vin de Spire. L’une des deux bouteilles de 1687 a été goûtée à Berlin, celle de 1680 à Naumburg. La deuxième bouteille de 1687 est restée aux mains de son propriétaire de l’époque, et elle a disparu. La ‘bouteille vide de Naumburg’, de 1680, appartient actuellement au musée de la ville de Naumburg.


Großjena, Steinernes Bilderbuch, Haus des Steinmetz

Contact

Steinernes Bilderbuch

06618 Großjena


Recommandations hôtels & gastronomie

Gasthaus & Hotel Zur Henne

Henne 1
06618 Naumburg / Henne

Tel. : +49 3445 / 23260
reservierung[at]gasthaus-zur-henne(dot)de
www.gasthaus-zur-henne.de

Hotel Zur alten Schmiede

Lindenring 36
06618 Naumburg

Tel. : +49 3445 / 261080
reservierung[at]ck-domstadt-hotels(dot)de
www.hotel-zur-alten-schmiede.de

Restaurant Alter Felsenkeller

Alter Felsenkeller 1
06618 Naumburg

Tel. : +49 3445 / 261254
info[at]alterfelsenkeller(dot)de
www.alterfelsenkeller.de

Drucken Drucken