Hauts-lieux Details

en arrière

Un ensemble passionnant : une bâtisse baroque massive et une construction transparente, en verre et en acier

Hauts-lieux de la culture viticole : Franconie

Niché au cœur de la petite cité viticole franconienne d'Iphofen, un ensemble architectural noue un captivant dialogue entre un patrimoine historique et une architecture ultra-moderne.

Il s’agit d’une bâtisse baroque à deux étages, ancienne demeure du sacristain de l’église Saint-Vith, datant du 17ème siècle, protégée en tant que monument historique, que la ville d’Iphofen a fait rénover et agrandir en lui adjoignant un bâtiment neuf. L’objectif était de créer un cadre architectonique pouvant présenter avantageusement la polyvalence culturelle et viticole d’Iphofen. C’est ainsi qu’est né le complexe qui porte le nom de Vinothek Iphofen, dont les quelque 600 mètres carrés, s’étageant sur quatre niveaux, sont consacrés au vin et aux informations touristiques. La vinothèque comporte une galerie présentant des expositions temporaires, une salle de réunion et une cave voûtée. L’offre est complétée par un bistrot à vin et à une épicerie campagnarde proposant des produits régionaux.

La vinothèque, où les producteurs de vin d’Iphofen présentent leurs vins, mais aussi des mousseux et des spiritueux, est située dans la nouvelle annexe. La ville souhaitait que l’espace de présentation et de dégustation ait une personnalité aussi forte que celle des viticulteurs innovants et ouverts sur le monde qu’il devait représenter. À cet effet, Walter Böhm, du bureau d’architectes Böhm + Kuhn, a construit près du Markt Einersheim proche, à côté des murs massifs du bâtiment baroque, une annexe légère et transparente en acier et en verre, que des lamelles appliquées devant la façade en verre dotent d’un supplément de structure.

Le nouveau bâtiment original tire profit des murs à colombages du bâtiment baroque attenant et les intègre harmonieusement dans le concept spatial. L’architecte d’intérieur Andreas Weber, de Herrsching, en a souligné les lignes modernes, claires et accentuées avec son aménagement intérieur. À l’étage supérieur, des planchers en chêne rouge d’Iphofen ont été posés, une essence de bois d’abord négligée à cause de sa couleur rouge minérale, mais qui a été utilisée à la demande spécifique du conseil communal et des viticulteurs parce que c’est un matériau du terroir.

Malgré les contrastes présents dans le complexe ouvert en 2000, la partie baroque massive et la construction en acier et en verre traversée de lumière s’harmonisent parfaitement. Toutes deux créent une atmosphère joyeuse qui invite à visiter la vinothèque ou à passer un moment sur la terrasse, dans la cour intérieure.


Vinothek Iphofen, Außenansicht 01

Contact

Vinothek Iphofen

97346 Iphofen

Tel. : +49 9323 / 870317
info[at]vinothekiphofen(dot)de
www.vinothekiphofen.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du mardi au vendredi de 11 à 18 heures
Samedi, dimanche et jours fériés de 11 à 17 heures
De mai à octobre, ouvert jusqu’à 19 heures
Fermé le lundi

Drucken Drucken