Hauts-lieux Details

en arrière

Orignal et axé sur l’avenir : l’atelier viticole dans le vieux village

Hauts-lieux de la culture viticole : Moselle

Le domaine viticole de Lubentiushof, à Niederfell sur la Moselle, plonge ses racines dans les caves fondées par les Princes de la Leyen en 1711. Andreas Barth, juriste de son état, a repris l'exploitation en 1994 et la gère depuis avec un talent de reconverti débordant d'idées nouvelles. Il prend tout son temps pour élever son Riesling, à tel point qu’il est considéré comme l’expert du Riesling à vinification lente. Ses vignobles se déploient sur les terrasses de schiste de Basse-Moselle et tous les travaux sont effectués à la main en raison des pentes escarpées. Lorsqu’ils ont commencé à manquer de place, au cœur du village, Andreas Barth et son épouse Susanne ont décidé d’étendre le domaine en lui adjoignant une construction neuve. À côté de la maison historique aux murs de pierre massifs, le couple d’architectes Agnes et Uwe Hessel d’Andernach a conçu le nouveau Weinwerkstatt sur un petit terrain en friche : une construction d’acier et de béton sur une superficie de 5,5 mètres sur 5. Tout comme la maison, la construction neuve est également coiffée d’un toit en bâtière, et les murs latéraux sont contigus à ceux de la maison. La façade s’ouvre du côté rue, avec un front continu en verre. Des pieux verticaux étroits en bois forment comme un rideau protecteur.

Comme le front en verre n’est pas relié avec les plafonds en béton des deux étages supérieurs, le corps du bâtiment et la façade avant sont séparés par un espace. Cette astuce architectonique donne au bâtiment une certaine légèreté et crée des axes de vision sur les différents niveaux.

Le rez-de-chaussée est destiné à la dégustation des vins que le domaine produit. Au premier étage se trouvent les bureaux, au deuxième un logement de vacances avec une petite terrasse donnant sur la Moselle, offrant un panorama jusqu’à la fameuse Gondorfer Gänsberg. Les étages sont reliés par des escaliers en acier séparés, qui renforcent l’effet de perspective ouverte.

La nouvelle partie, placée un peu en retrait, est reliée à la maison ancienne par une petite cour intérieure. La forme de la façade avant et du toit est reprise dans la construction neuve, intégrant harmonieusement le Weinwerkstatt dans le paysage du village. Le bâtiment en béton et en acier est un élément original, moderne et tourné vers l’avenir, formant un ensemble inhabituel, mais très harmonieux. Le Weinwerkstatt a été ouvert en juillet 2007 et a reçu l’Architekturpreis Wein en 2010.


Höhepunkte der Weinkultur 2013 01
Höhepunkte der Weinkultur 2013 01

Contact

Weingut Lubentiushof

Andreas & Susanne Barth
Kehrstraße 16
56332 Niederfell/Mosel

Tel. : +49 2607 8135
Fax : +49 2607 8425
info[at]lubentiushof(dot)de
www.lubentiushof.de

Heures d'ouverture

Op afspraak

Drucken Drucken