Hauts-lieux Details

en arrière

Originaux et sans compromis : architecture et vin du Stein

Hauts-lieux de la culture viticole : Franconie

Maison d’hôtes et WeinWerk du Weingut am Stein

Le Weingut am Stein de Würzburg se situe sur les coteaux inondés de soleil de la rive nord d’une boucle du Main. Les sols en calcaire coquillier sont à l’origine des vins de qualité que Ludwig Knoll produit ici, avec en tête le Silvaner et le fameux vin du Stein.

Ludwig Knoll a repris en 1991 le domaine viticole appartenant à la famille depuis des générations et a décidé d’ajouter une double construction neuve au bâtiment existant, devant former un cadre adéquat pour la présentation de ses vins.

“La famille Knoll se présente comme une entreprise jeune et moderne, sans fioritures”, explique Jochen Hofmann du bureau d’architectes Hofmann, Keicher, Ring de Würzburg. Ce qui devait se traduire dans le concept en “représentation imagée des vins de Ludwig Knolls : une structure claire, sans apprêt.” C’est ainsi qu’ont été construites deux annexes originales, de forme résolument cubique, implantées sciemment de manière isolée dans le complexe hétérogène.

Le premier nouveau bâtiment, qui héberge l’espace de vinification et la maison d’hôtes, est situé directement près de l’entrée du domaine viticole. C’est un bloc en forme de cube, avec une façade accentuée par des joints verticaux. Les longues fenêtres étroites formant un ruban en constituent l’élément horizontal. L’étage au-dessus de l’entreprise héberge un séjour d’hôtes royal, d’où le regard se pose sur le deuxième nouveau bâtiment, la vinothèque WeinWerk, également de forme cubique. Elle comporte une façade extraordinaire en verre vert, devant laquelle sont posées des lattes en bois, avec un écartement suffisant pour casser l’aspect fermé et strict du corps du bâtiment, mais laissant encore apercevoir clairement la structure de l’étage. La verticalité des pieds de vigne et l’horizontalité des couches de sol des environs immédiats ont été les sources d’inspiration pour la vinothèque.

Derrière la façade se trouvent les espaces destinés aux dégustations, aux présentations et aux séminaires. Le verre coloré et les poutres en bois mises en place de manière coordonnée dans les espaces intérieurs créent un jeu de lumières fascinant, changeant constamment avec la position du soleil. L’usage de matériaux purs, où le verre, le chêne, le béton et l’argile dominent, souligne les lignes claires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La nuit, la façade éclairée du WeinWerk capte le regard au-dessus de la ville. En journée, le Weingut am Stein offre une vue sur Würzburg, la Residenz, la vallée du Main et les vignobles environnants. Le bâtiment, comportant des caves et une maison d’hôtes, achevé en 2005 et le WeinWerk, ouvert en 2006, ont été salués par les professionnels du vin et de l’architecture et récompensés à plusieurs reprises.


Höhepunkte der Weinkultur 2013 07
Höhepunkte der Weinkultur 2013 01

Contact

Weingut am Stein

97080 Würzburg

Tel. : +49 931 / 25808
mail[at]weingut-am-stein(dot)de
www.weingut-am-stein.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

De janvier à mars
Du lundi au vendredi de 14 à 18 heures
Le samedi de 10 à 14 heures

D’avril à décembre
Du lundi au vendredi de 14 à 20 heures
Samedi de 10 à 17 heures

Drucken Drucken