Hauts-lieux Details

en arrière

Marier les contraires : verre, béton et vieux murs abbatiaux

Hauts-lieux de la culture viticole : Hesse rhénane

Nouveau portail et transformation de l’abbaye d’Engelthal dans le Weingut Julius Wasem

Redonner vie aux vieux murs, tel était l’objectif du Weingut Julius Wasem, à Ingelheim. Et pour ce faire, il fallait rénover les bâtiments classés de l’abbaye cistercienne d’Engelthal.

Il ne restait pas grand-chose de l’abbaye, à part l’aile ouest de l’Edelgasse et la ferme, pratiquement à angle droit de celle-ci. Ce bâtiment devait être intégré avec la construction neuve, reliant les parties historiques comme une charnière.

La préservation des murs extérieurs, protégés en tant que monuments historiques, était la principale priorité, et la charnière a été conçue comme un cube. Son toit plat et les matériaux utilisés, surtout le béton, l’acier et le verre, contrastent résolument avec les bâtiments médiévaux attenants, avec leurs murs massifs en pierre, leurs voûtes en berceau et d’arête, leurs plafonds en poutres de chêne et leurs constructions de toiture. Une façade en verre monumentale, intégrant de l’acier Corten, donne de la transparence à la construction neuve et crée une joyeuse ambiance d’ouverture. Elle fait office de portail central et donne accès à tous les étages de l’ensemble, au moyen d’escaliers et d’ascenseurs.

Les parties monumentales hébergent une vinothèque avec un espace de dégustation, une Weinstube, une ‘grange à vin’ avec vignoble attenant et des salles de réunion. Le projet Weigut Wasem, entamé en 2010 et achevé en 2013, a été réalisé par le bureau d’architectes Hille et les architectes d’intérieur Cornelia Schroff-Graf et Willi Hubor, de Gottmardingen et Mettendorf. “Préserver, intégrer et harmoniser” étaient les principaux mots clés pour la rénovation et la construction neuve, expliquent les architectes. Leur aptitude à faire le grand écart entre l’ancien et le nouveau, et à établir une connexion moderne, mais pas trop invasive, entre les parties monumentales, est attestée par les prix et distinctions que le Wasems Kloster Engelthal a gagnés en très peu de temps. Le Global Award Great wine Capital 2012, le premier prix de la conception de la ville d’Ingelheim, l’International Wine Tourism Award 2012 et le Best of Wine Tourism Award 2013, ainsi qu’une nomination pour l’Architekturpreis Wein 2013.



Contact

Wasems Kloster Engelthal

55218 Ingelheim am Rhein

Tel. : +49 6132 23 04
www.klosterengelthal.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Le samedi de 9h00 à 18h00

Drucken Drucken