Hauts-lieux Details

en arrière

Les cabanes de vigne de Saale-Unstrut – ensemble Schweigenberg

Hauts-lieux de la culture viticole : Saale-Unstrut

Les cabanes de vigne sont le symbole de la région viticole Saale-Unstrut. Aucune autre région d’Allemagne ne compte autant de cabanes, de huttes et parfois aussi de véritables maisons.
On évalue qu’elles sont plusieurs centaines dans toute la région. Certaines sont des petits bijoux d’époque. La plus ancienne datée est une petite tour à colombages dans le vignoble Steinmeister près de Rossbach, la ‘Steinkauz’ (la chevêche d'Athéna ou chouette chevêche) datant de 1555.
C’est dans le Schweigenberg de Freyburg qu’on en trouve le plus : pas moins de 90 sur un peu plus de 20 hectares, construites entre 1800 et 1900.

Le Freyburger Schweigenberg est le vignoble en terrasses le plus connu de la région. Véritable exemple d’école de ce type de culture, il possède de cinq à dix terrasses superposées et est divisé en nombreuses petites parcelles. Plus de 40 viticulteurs travaillent ici sur 12 hectares, répartis en 65 parcelles. Les terrasses sont complétées par environ 10 kilomètres de murs construits sans mortier, quelques centaines de mètres d’escaliers et les 90 cabanes de vigne déjà citées.

À l’origine, elles servaient d’abri pour les travailleurs du vignoble et pour entreposer les outils. C’est ce qui explique leur grand nombre dans le Schweigenberg, divisé en nombreuses parcelles, avec une petite cabane pour chaque viticulteur. Et comme les parcelles n’ont jamais connu de remembrement sur le Schweigenberg, toutes ces cabanes ont été préservées.

Plus tard, les cabanes de vigne sont devenues des lieux de détente, où les propriétaires organisaient des fêtes du vin. Au fil du temps ont été construits des petits bâtiments plus élaborés, dans le style du moment, et qui servaient parfois uniquement pour la représentation ou comme maison d’habitation. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la résidence que le joaillier de la cour Carl Gottlieb Steinauer a fait construire en 1722 au-dessus de son vignoble. Les propriétaires de l’entreprise de Sekt Rotkäppchen ont fait construire, à des fins de représentation, la pompeuse Schliferhütte dans le vignoble Schlifer. Parmi les exemples les plus impressionnants, citons la maison Rococo dans le vignoble ducal de Freyburg. La maison hexagonale construite en 1774 par le percepteur d’impôts saxon Carl Gottlieb Barthel charme avec ses colombages, son toit français et sa cave à voûte en berceau.

Mais la plus célèbre des cabanes de vigne est le ‘Toskanaschlösschen’ dans le Schweigenberg. Ce petit château toscan est devenu le modèle de cabane de vigne par excellence. Si vous souhaitez connaître l’emplacement exact des cabanes et savoir lesquelles peuvent se visiter, renseignez-vous au Weinbauverband Saale-Unstrut.


Drucken Drucken