Hauts-lieux Details

en arrière

Kessler à Esslingen : le plus ancien producteur de Sekt d’Allemagne

Hauts-lieux de la culture viticole : Wurtemberg

Le 1er juillet 1826, Georg Christian von Kessler crée à Esslingen, sur la rive du Neckar, la première maison de production de mousseux d’Allemagne. Il avait appris le métier dans la maison de Champagne Veuve Clicquot, où il était entré comme comptable en 1807. Dès 1815, il est promu membre de la direction de la célèbre entreprise Veuve Clicquot-Fourneaux & Cie. Kessler mène l’entreprise vers le succès, notamment grâce aux exportations. Malheureusement, des intrigues l’empêcheront de reprendre l’entreprise comme prévu en 1824.

Heureusement pour Esslingen et pour l’Allemagne, Kessler décide de revenir dans sa ville natale et y crée G.C. Kessler & Compagnie en 1826, dans l’ancien bâtiment d’entreprise du Kaisheimer Pfleghof. Les 4000 premières bouteilles de vin mousseux sont produites avec du Frühburgunder et commercialisées sous l’appellation modeste de ‘schäumender Württemberger Wein’. Le vin fabriqué selon la méthode champenoise fait rapidement fureur. Les dix premières années, Kessler vend environ un demi-million de bouteilles de son vin mousseux et en 1829, il l’exporte déjà en Russie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, bien que le Wurtemberg et sa maison royale restent ses principaux acheteurs.

En 1832 il achète la première cave voûtée au Speyrer Pfleghof. Ce bâtiment impressionnant, où était collectée la dîme autrefois, date de 1213. Aujourd’hui encore, il est le siège et le site de production de la Sektmanufaktur Kessler. L’année du décès de Kessler, en 1842, l’entreprise vend déjà 46.500 bouteilles par an. Ensuite, elle sera dirigée par Carl Weiss.

La marque Kessler Cabinet est lancée lors de la Foire de Leipzig en 1850. C’est la marque de Sekt la plus ancienne connue d’Allemagne. Le succès se poursuit au 20ème siècle. Le Sekt de Kessler est servi à bord du dirigeable LZ 127 Graf Zeppelin lors du vol autour du monde. En 1956, le chancelier Konrad Adenauer nomme Kessler le Sekt officiel du Gouvernement fédéral d’Allemagne pour les visites d’État.
Pourtant, l’entreprise bénéficiant d’une si longue tradition doit demander un report de paiement en décembre 2004. Mais une relance, sous la direction de l’homme d’affaires d’Esslingen Christopher Bauer, en 2005, permet d’éviter la catastrophe. Et les deux serveurs avec leur rafraîchissoir à vin – le logo de l’entreprise – peuvent continuer de servir le Sekt de Kessler. Les deux personnages ont été dessinés en 1904 par le caricaturiste du journal Simplicissimus, Josef Benedict Engel.

Aujourd’hui, le Sekt de Kessler gagne à nouveau des prix grâce à son style très personnel, dans la tradition Veuve Clicquot. Vous pouvez le découvrir dans le nouveau Kessler-Karree 18 dans le centre d’Esslingen, avec bar, salle de dégustation et cave voûtée.



Contact

Kessler Sekt GmbH & Co. KG

73728 Esslingen

Tel. : +49 711 31 05 93-0
Fax : +49 711 31 05 93-50
www.kessler-sekt.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10 à 19 heures
Dimanche de 10 à 16 heures

Drucken Drucken