Hauts-lieux Details

en arrière

Juliusspital : berceau de la Bocksbeutel et bas-relief orné d’une Bocksbeutel

Hauts-lieux de la culture viticole : Franconie

La représentation probablement la plus ancienne de la Bocksbeutel figure sur le bas-relief de fondation du Weingut Juliusspital, au cœur de Würzburg : une petite bouteille en forme de gourde est visible exactement au centre du tableau, entre les pieds des nombreux visiteurs. S’agit-il d’un flacon à médicaments ? D’une Bocksbeutel ? En tout cas, le bas-relief est la preuve la plus ancienne de l’existence d’une bouteille ressemblant à une Bocksbeutel dans l’histoire moderne. Le bas-relief de 1576 est l’acte de fondation du Juliusspital. L’hôpital a été fondé par le prince-évêque de Würzburg, Julius Echter von Mespelbrunn, qui l’a financé avec son propre patrimoine. Pour le construire, il a racheté des jardins et des entrepôts et fait raser le cimetière juif, une concession à perpétuité de la communauté juive. Selon sa volonté, l’hôpital devait “traiter et soigner toutes sortes de pauvres, de malades, mais aussi de parias ayant besoin de soins médicaux” “ainsi que les orphelins abandonnés, les pèlerins de passage et les personnes nécessiteuses.” La première pierre de l’hôpital a été posée le 12 mars 1576. Dans la lettre de fondation, le prince-évêque s’engage à entretenir le complexe grâce à des biens fonciers comme des champs, des forêts et des vignobles, dont le très célèbre Stein.

Actuellement, le Juliusspital soigne toujours de nombreux malades et personnes âgées. Le complexe comporte un hôpital de 365 lits, un centre gériatrique et une académie de soins palliatifs, ainsi qu’un centre de conférence et bien entendu aussi le domaine viticole. Avec ses 172 hectares, c’est le second plus grand vignoble d’Allemagne. Au coeur se trouve une cave à fûts de 270 mètres de long, sous la résidence princière construite par Antonio Petrini en 1699. C’est ici que naissent les grands vins de renommée mondiale du domaine. Lors du couronnement de la Reine d’Angleterre Elizabeth II, en 1953, un Riesling Auslese 1950 du Juliusspital, issu du vignoble Julius-Echter-Berg d’Iphofen a par exemple été servi.

Ce vin devait plus que probablement provenir d’une Bocksbeutel, la bouteille traditionnelle dans laquelle le vin de Franconie est encore embouteillé aujourd’hui. Sa forme est très ancienne, inspirée d’une bouteille en argile celte, en forme de gourde plate, datant d’environ 1400 avant Jésus-Christ, découverte dans le sol franconien, près de Wenigmstadt. Cette gourde en forme de Bocksbeutel était déjà utilisée par les Romains et était très prisée aussi des pèlerins, au Moyen Âge. Ressemblant à un ‘fromage rond et plat’, elle pouvait être portée à la ceinture sans occasionner aucune gêne. En 1726, le conseil de la ville de Würzburg a décidé d’utiliser la Bocksbeutel comme sceau de garantie dans le cadre de la lutte contre la fraude au vin, largement répandue. Les premiers exemplaires ont été utilisés par le Bürgerspital. En 1862, la Bocksbeutel est décrite comme “une bouteille ronde et aplatie, ressemblant à une gourde en peau de bouc, permettant l’embouteillage et le transport des vins de Stein.” Aujourd’hui, la Bocksbeutel est le symbole du vin de Franconie et elle est protégée légalement depuis 1989 pour les vins "Qualitätswein mit Prädikat" (QmP) de Franconie.



Contact

Weingut Juliusspital

97070 Würzburg

Tel. : +49 931 / 393 - 0
weingut[at]juliusspital(dot)de
www.weingut-juliusspital.de


Recommandations hôtels & gastronomie

Der Reiser Genussmanufaktur

Mittlerer Steinbergweg 5
97080 Würzburg

Tel. : +49 931 / 286901
mail[at]der-reiser(dot)de
www.der-reiser.de

Alte Weinmühle

Mainkai 1
97070 Würzburg

Tel. : +49 931 / 1677
gasthaus[at]alte-weinmuehle(dot)de
www.alte-mainmuehle.de

Hotel Rebstock

Neubaustraße 7
97070 Würzburg

Tel. : +49 931 / 3093 - 0
rebstock[at]rebstock(dot)com
www.rebstock.com

Burggaststätte Festung Marienberg

97082 Würzburg

Tel. : +49 931 / 47012
info[at]burggaststaetten(dot)de
www.burggaststaetten.de

Hotel Amberger

Ludwigstraße 17-19
97070 Würzburg

Tel. : +49 931 / 3510 - 0
reservation[at]hotel-amberger(dot)de
www.hotel-amberger.de

Drucken Drucken