Hauts-lieux Details

en arrière

Écomusée de Bad Sobernheim : le berceau de la viticulture historique

Hauts-lieux de la culture viticole : Nahe

Nulle part la viticulture du Moyen Âge jusqu’à nos jours n’est représentée aussi bien qu’à l’Écomusée (Freilichtmuseum) de Bad Sobernheim, sur la Nahe. Avec sa superficie de 35 hectares et ses quelque 60.000 visiteurs par an, cet écomusée ouvert en 1973 dans la vallée idyllique du Nagtigallen est le plus grand de son genre en Rhénanie-Palatinat.

Quarante bâtiments historiques très différents montrent comment la population de Rhénanie-Palatinat vivait et travaillait ici auparavant. Et bien entendu, la viticulture et la culture du vin constituent un thème important à découvrir de manière tangible dans le musée. Il ne pouvait en être autrement, dans la plus grande région viticole d’Allemagne.

Dans différentes anciennes maisons de viticulteurs situées dans les villages mosellans de Zell-Merl et d’Ürzig, ainsi que de Weinsheim sur la Nahe, les visiteurs peuvent découvrir de très près comment les viticulteurs ont vécu aux différentes époques et à quoi leurs caves ressemblaient. Deux pressoirs datant partiellement de la fin du Moyen Âge, à Bruttig et à Briedern sur la Moselle, présentent diverses presses, dont une presse à levier de 1726, plusieurs presses à vis en bois du 19ème siècle et des presses à vis en métal du 20ème siècle pour illustrer le développement de la technique de cave.
Le vignoble-musée de 200 mètres carrés permet de découvrir les travaux de la vigne. Le vignoble aménagé en 1983 sur la côte escarpée présente les différentes techniques de palissage de la vigne, comme le cordon vertical, le cordon horizontal et l’arc simple ou double. Une cabane de vigne historique invite à prendre une pause. Le vignoble est entretenu par la Winzergenossenschaft Rheingrafenberg, la coopérative de Meddersheim, située à proximité. Les cépages plantés sont traditionnels : Gewürztraminer, Riesling, Portugieser, Ruländer, Müller-Thurgau et Silvaner.

Les Museums-Schoppen produites par le vignoble sont évidemment en vente dans le magasin du musée. Les vins de la Nahe peuvent être dégustés dans le restaurant et dans le bowling historique. Le Wein- und Winzertag annuel, organisé à la mi-mai, vaut absolument le détour : une journée d’animation, dans le musée, où tout s’articule autour du vin. Le visiteur peut découvrir comment le vignoble était labouré dans le passé, comment les fûts de vin étaient sortis de la cave, en les faisant rouler, et comment est dégorgé le Sekt. Fin 2011 a été achevée sur le terrain de l’écomusée la ‘Haus der rheinland-pfälzischen Weinkultur’ comportant une vinothèque et un centre d’information moderne sur le passé, le présent et l’avenir de la viticulture.



Contact

Stiftung Rheinland-Pfälzisches Freilichtmuseum

55566 Bad Sobernheim / Nahe

Tel. : +49 6751 855880
Fax : +49 6751 8558810
info[at]freilichtmuseum-rlp(dot)de
www.freilichtmuseum-rlp.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Chaque jour, sauf le lundi, du 1er avril au 31 octobre, de 9 à 17 heures


Recommandations hôtels & gastronomie

DAS BOLLANTS

Felkestraße 100
55566 Bad Sobernheim

Tel. : +49 6751 / 9339 - 0
info[at]bollants(dot)de
www.bollants.de

Hotel Maasberg Therme

55566 Bad Sobernheim

Tel. : +49 06751 / 8760
info[at]hotel-maasberg-therme(dot)de
www.hotel-maasberg-therme.de

Restaurant “Quellenpavillon”

Im Freizeitpark
55566 Bad Sobernheim

Tel. : +49 6751 / 4986
quellenpavillon[at]web(dot)de
www.quellenpavillon.de

Restaurant "Kupferkanne"

Berliner Str. 2
55566 Bad Sobernheim

Tel. : +49 6751 / 2858
restaurant[at]restaurant-kupferkanne(dot)de
www.restaurant-kupferkanne.de

Drucken Drucken