Hauts-lieux Details

en arrière

Domaine viticole historique doté d’une cave ultramoderne

Hauts-lieux de la culture viticole : Franconie

Respect de la tradition, passion du présent et amour du détail caractérisent le domaine viticole et les vins d’Hugo et Suzanne Brennfleck. Le domaine de Sulzfeld am Main, en Franconie, est dirigé depuis treize générations par les Brennfleck. Hugo et Suzanne l’ont repris en 1998.

Le cœur du Weingut Brennfleck est le bâtiment principal, datant de la fin du Moyen-Âge. Comme il fait partie des monuments protégés, c’était un véritable défi d’intégrer la rénovation et l’extension de la production dans l’ensemble existant. Il fallait garantir la cohésion non seulement avec la vieille bâtisse proprement dite, mais aussi avec le coeur historique du village. Les planificateurs du bureau d’architectes Dold + Versbach de Giebelstadt n’ont donc pas eu la tâche facile. Sans l’initiative, le courage et la volonté des donneurs d’ordre, Sulzfeld aurait aujourd’hui perdu un fleuron architectonique.

Il fallait en effet non seulement conserver les anciennes caves voûtées du domaine, mais aussi les relier au nouvel espace de vinification. L’ancien hall a donc été remplacé par une construction nouvelle, dont le langage formel pur contraste résolument avec le contexte historique. ‘Clair, sans fioritures et unique’ disent les Brennfleck du bâtiment cubique avec ses murs en béton brut. L’espace de vinification reflète également la philosophie que les maîtres d’ouvrage appliquent à leurs vins. “Les matériaux de qualité supérieure et leur traitement simpliste confèrent également au vin une valeur supérieure et complètent parfaitement le tableau. Aujourd’hui, le client peut non seulement acquérir des connaissances directement dans le vignoble, mais aussi bénéficier d’informations sur le traitement des raisins et la technique de cave”, expliquent Hugo et Susanne Brennfleck. “Et les visiteurs intéressés sont très nombreux.”

Les matériaux de construction sont aussi épurés que le langage formel : à l’intérieur, du béton sobre, et à l’extérieur, du verre, du bois issu de la forêt du domaine et pour les joints, du calcaire coquillier. Le tunnel d’accès à la cave résulte d’un exercice architectonique hors du commun. Symbiose réussie de la tradition et de la modernité, l’espace de vinification du Weingut Brennfleck, achevé en 2006, a déjà été plusieurs fois récompensé. Notamment dans le cadre de l’Architekturpreis Wein en 2010.


Höhepunkte der Weinkultur 2013 10
Höhepunkte der Weinkultur 2013 09

Contact

Weingut Brennfleck

97320 Sulzfeld am Main

Tel. : +49 9321 / 4347
info[at]weingut-brennfleck(dot)de
www.weingut-brennfleck.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 à 17 heures
Autres périodes sur rendez-vous

Drucken Drucken