Hauts-lieux Details

en arrière

Centre viticole Bacharach : la patrie du Dieu Bacchus

Hauts-lieux de la culture viticole : Rhin moyen

Bacharach porte le nom du dieu du vin : le nom Bacharach serait en effet dérivé du terme celte ‘Baccarum’, le domaine de Baccarus, ou en latin ‘Bacchi ara’, l’autel de Bacchus.

Bacchus a imprimé son sceau sur cette petite ville du Rhin moyen comme peu d’autres. Au Moyen-Âge, Bacharach était un lieu important pour le transbordement du vin, à cause du fameux Binger Loch, le détroit bordé de rochers escarpés, par lequel les grands navires ne pouvaient pas passer à l’époque. C’est pour cette raison que le vin était transbordé à Bacharach des petits bateaux arrivant en amont sur des plus grands navires et portait dès lors le nom de Bacharacher.

L’histoire du vin a également façonné l’aspect de la ville, comme en témoignent les anciennes maisons à colombages autour de la place du marché historique. La plus ancienne est l’Altes Haus construite en 1386. Elle héberge une célèbre Weinstube, ayant servi de décor à une opérette de Robert Stolz. La Haus Utsch construite en 1585, a été la demeure, deux siècles plus tard, de Friedrich Wilhelm Utsch, l’auteur de Der Jäger aus dem Kurpfalz. Au 19ème siècle, à l’époque du romantisme rhénan, la petite ville située dans la vallée du Rhin moyen, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, était considérée comme l’une des plus belles au monde, et son symbole également, notamment en raison de deux bâtiments marquants : le château Stahleck, dominant la petite place, servant actuellement d’auberge de jeunesse, et la Chapelle Werner. D’après la légende, le Jeudi saint de l’an 1287, un ouvrier journalier chrétien de 16 ans, prénommé Werner, aurait été assassiné par des Juifs voulant utiliser son sang pour la fête de Pessah. L’histoire de ce meurtre rituel est totalement inventée, mais elle a pourtant entraîné une vague de chasse aux Juifs jusqu’à la Moselle et au Bas-Rhin. La Chapelle Werner a été construite plus tard, en style gothique. Son profil en ruine représente une caractéristique absolue du romantisme rhénan. Pour faire honneur au vin à Bacharach, vous pouvez actuellement vous rendre dans l’une des nombreuses Weinstuben.



Contact

Rhein-Nahe Touristik e.V.

55422 Bacharach

Tel. : +49 6743 919303
Fax : +49 6743 919304
info[at]rhein-nahe-touristik(dot)de
www.rhein-nahe-touristik.de


Recommandations hôtels & gastronomie

Rhein-Hotel Bacharach

Langstr. 50
55422 Bacharach

Tel. : +49 6743 / 1243
info[at]rhein-hotel-bacharach(dot)de
www.rhein-hotel-bacharach.de

Bacharacher Hof

Marktstraße 8
55422 Bacharach

Tel. : +49 6743 / 1422
info[at]bacharacher-hof(dot)de
www.bacharacher-hof.de

Weinhaus "Altes Haus"

Marktplatz
55422 Bacharach

Tel. : +49 6743 / 1209
hotel.altes.haus[at]t-online(dot)de

Drucken Drucken