Hauts-lieux Details

en arrière

Bopparder Hamm: la plus grande boucle viticole du Rhin

Hauts-lieux de la culture viticole : Rhin moyen

Sur les rives de la plus grande boucle du Rhin se situe le plus grand domaine viticole d’un seul tenant du Rhin moyen, le Bopparder Hamm. Son nom est dérivé du mot latin ‘hamus’, qui signifie ‘angle’ et réfère au célèbre méandre en ‘S’ du Rhin.

Les Romains pratiquaient plus que probablement la viticulture ici. À l’emplacement actuel de Boppard, les Romains avaient érigé un castellum en 370. Le vin faisait partie de la ration des troupes. La première mention de la viticulture à Boppard figure sur un document datant de 643. Jusqu’à l’époque moderne, le vin est resté la principale source d’activité économique dans la petite ville nichée dans la vallée encaissée du Rhin moyen. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002. Boppard est le village qui offre la plus belle vue sur la vallée.

Le vignoble Bopparder Hamm a une superficie de 75 hectares. Ses coteaux orientés au sud sont parfaitement situés par rapport au soleil et profitent de l’eau du Rhin, qui fait office de réservoir de chaleur. Le sol schisteux est idéal pour la production de grands vins Riesling à la minéralité raffinée et aux arômes subtils de pomme, de menthe et d’autres épices.

Les travaux quotidiens du viticulteur dans les parcelles escarpées difficiles à cultiver sont toujours réalisés majoritairement à la main. Seize viticulteurs travaillant à temps plein exploitent pour l’instant les parcelles du Bopparder Hamm. Leur production est d’environ 600.000 litres, et est constituée presque exclusivement par leur fleuron absolu, le Riesling. Il est et reste le cépage le plus planté dans le Bopparder Hamm, comme dans tout le Rhin moyen.

Chaque dernier dimanche d’avril, le « Mittelrheinischer Weinfrühling » (printemps vinicole du Rhin moyen) représente l’apogée de l’exploration de ces vignobles au caractère culinaire d’exception. Environ une douzaine d’exploitations viticoles proposent une découverte parallèle du Rhin et de ses vins, avec pour accompagnement des spécialités régionales.

Si vous êtes amateur de défis sportifs, rendez-vous au Mittelrhein-Klettersteig, le chemin d’escalade créé avec le Club alpin allemand. Les onze passages d’escalade sur les parois rocheuses escarpées du Bopparder Hamm nécessitent trois heures d’efforts, qui sont récompensés par une vue spectaculaire depuis le sommet.



Contact

Tourist Information Boppard

56154 Boppard

Tel. : +49 6742 3888
Fax : +49 6742 81402
tourist[at]boppard(dot)de
www.boppard-tourismus.de


Recommandations hôtels & gastronomie

Bellevue Rheinhotel

Rheinallee 41
56154 Boppard

Tel. : +49 6742 / 102 - 0
info[at]bellevue-boppard(dot)de
www.bellevue-boppard.de

Bopparder Weinkontor "Im Historischen Turm"

Heerstr. 197
56154 Boppard

Tel. : +49 6742 / 801804
leue[at]bopparder-weinkontor(dot)de
www.bopparder-weinkontor.de

Drucken Drucken