Hauts-lieux Details

en arrière

Au royaume des sens : pierre, bois, verre et lumière

Hauts-lieux de la culture viticole : Franconie

Weinreich, bâtiment d’entreprise de la coopérative Sommerach

Le village viticole de Sommerach se situe sur ‘l’île du vin’, dans le méandre sud du Main, en Basse-Franconie. E 1901, les viticulteurs locaux s’y sont regroupés pour constituer l’une des plus anciennes coopératives viticoles de Franconie.

Il y a quelque temps, les ambitieux viticulteurs, qui ont souvent reçu le prix de la meilleure coopérative de Franconie et même d’Allemagne en 2009, ont décidé de donner une nouvelle image à leur bâtiment d’entreprise. Le but était d’exprimer la philosophie des viticulteurs - respect de la tradition, mais aussi ouverture au monde et sens de l’innovation - dans la forme du bâtiment aussi.

Le bureau d’architectes de Würzburg, Hofmann, Keicher, Ring a décidé de relever le défi et a planifié la transformation. L’atmosphère sombre a cédé le pas à la lumière et à un concept spatial moderne. Le nouveau Weinreich a été inauguré en 2006 et héberge une vinothèque, dont l’espace de dégustation porte le nom original de Kostbar (précieux). Pierre, bois et verre sont les principaux matériaux. L’endroit est convivial et agréable. Un bar d’été avec terrasse invite à s’asseoir dehors par beau temps, pour profiter d’un bon verre de vin. À l’étage supérieur, des salles de réunion et de formation ont été aménagées. Un escalier, le long duquel figurent les noms de tous les viticulteurs de Sommerach, mène à la cave voûtée, où un concept d’éclairage inhabituel crée une expérience particulière. Dans l’obscurité, les fûts en acier reflètent de mystérieuses lueurs lilas, rose ou orange. Dans la cave à fûts, le visiteur replonge dans un océan de lumière et de couleurs.

L’extérieur a été rénové avec beaucoup de soin aussi. La rangée de fenêtres larges, passant par le coin du bâtiment, avec leurs appuis de fenêtre originaux, rappelle les caractéristiques stylistiques des bâtiments modernes des années vingt et trente. Le Weinreich s’intègre harmonieusement dans le village au pied du Katzenkopf, tout en ayant une apparence jeune, fraîche et tournée vers l’avenir, et établit ainsi le lien entre la tradition franconienne et l’architecture moderne. C’est également pour cela que le Weinreich de la Winzerkeller Sommerach a été récompensé en 2007 dans le cadre du Deutscher Architekturpreis Wein.


Höhepunkte der Weinkultur 2013 01

Contact

Winzerkeller Sommerach eG

97334 Sommerach/Main

Tel. : +49 9381 / 8061 - 0
info[at]winzer-sommerach(dot)de
www.winzer-sommerach.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 à 18 heures

Drucken Drucken