Hauts-lieux Details

en arrière

Architecture et vin : la nouvelle Franconie rencontre l’ancienne Franconie

Hauts-lieux de la culture viticole : Franconie

Vinothèque du Weingut Max Müller I

“Nous sommes ouverts à la nouveauté tout en restant fidèles à nos origines”, disent Monika et Rainer Müller du Weingut Max Müller I à Volkach, en Franconie.

Cette devise se reflète non seulement dans leurs vins – tant les vins simples et frais de la ligne Neues Franken que ceux de la collection Klassisiches Franken, en Bocksbeutel – mais aussi dans l’architecture d’intérieur de la nouvelle vinothèque.

Lorsque l’on passe par l’imposante porte du bâtiment baroque, on ne se doute pas de l’ambiance moderne qui nous attend dans l’espace de dégustation et de vente. Sous le contrôle strict de l’administration des monuments protégés, Reinhold Jäcklein et Stefan Schlich, du bureau d’architectes Jäcklein, de Volkach, ont créé un concept spatial dans lequel tout est ramené à la fonctionnalité et à l’essentiel. Ils ont d’abord éliminé les cloisons de séparation et les faux-plafonds plus récents, puis transformé les espaces de vente existants, étroits et étouffants en une vinothèque royale pleine de lumière.

Les murs et les plafonds ont été peints en blanc, afin de bien faire ressortir le chêne du comptoir et de l’espace de présentation. Le bois utilisé provient des environs, de même que le calcaire coquillier clair du sol. Les quelques meubles ont été conçus sur mesure et sont multifonctionnels. Le long comptoir, par exemple sert pour la réception, la dégustation, la vente et l’administration. Tout est simple, élégant et strictement linéaire. Le seul élément d’aménagement décoré est une cloison de séparation en verre, qui protège une partie du comptoir. Le verre a été pourvu d’ornements sablés par les artistes viennois Marcel Neundörfer et Biagovesta Bakardijeva, s’inspirant d’un plafond stuqué de l’étage supérieur de la maison de maître, où des oiseaux batifolent entre des fruits et des coquillages.

Avec l’intégration prudente de l’architecture intérieure moderne dans le bâtiment du 17ème siècle protégé par l’administration des monuments, les citations historiques dans le concept intérieur, l’usage de matériaux de construction traditionnels et l’inspiration de l’ornementation baroque, la vinothèque du Weingut Max Müller I est un exemple réussi de la synthèse entre l’ancien et le nouveau. Les décorations discrètes en verre et les formes rectilignes simples ont valu différentes distinctions à l’espace de dégustation et de vente achevé en 2008, notamment dans le cadre de l’Architekturpreis Wein 2010 et du Gute Bauten en 2008.


Höhepunkte der Weinkultur 2013 15

Contact

Weingut Max Müller I

97332 Volkach

Tel. : +49 9381 / 1218
info[at]max-mueller(dot)de
www.max-mueller.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures
Samedi de 9 à 15 heures
Dimanche de 10 à 12 heures

Drucken Drucken