Rheinhessen - Vignobles

Rheinhessen

Rheinhessen

Une grande région viticole où vous irez de découverte en découverte

Des milliers de collines bucoliques, mais aussi des cépages à perte de vue. Vous êtes dans la Rheinhessen, la plus grande région viticole d´Allemagne.

Entre Alzey, Worms, Mayence et Bingen, les cépages s’étendent sur 26.000 hectares et sont délimités au nord et à l’est par le grand coude du Rhin. Il n’est donc pas étonnant que presque tous les villages de la région, de la terrasse du Rhin au paysage vallonné d’Alzey, en passant par le Wonnegau, puissent se targuer d’une longue tradition viticole. Les Romains avaient déjà planté des ceps sur la rive gauche du Rhin et le document le plus ancien relatif à une parcelle viticole allemande concerne un terroir de la Rheinhessen : le ‘Glöck’ de Nierstein. Le climat, ici, est idéal pour la viticulture. La région viticole est protégée, à l’ouest, par la chaîne de montagnes avec, en prime, peu de précipitations, des étés chauds et des hivers doux.

Les conditions de travail idéales sont également appréciées par la jeune génération de viticulteurs de la Rheinhessen qui, ces dernières années, attirent l’attention grâce à des vins de standing. Les Riesling du Rhein et du Hügelland ne sont pas les seuls à faire fureur. Le Silvaner, cépage traditionnel de la région connu, notamment, sous l’abréviation ‘RS’, fait à nouveau parler de lui. Certaines variétés de vins blancs classiques ont le vent en poupe, en particulier les Burgunder, et la superficie d'encépagement de vins rouges a plus que doublé en une décennie. Ce boom du vin rouge est surtout imputable au cépage Dornfelder. Un tiers de la superficie plantée en cépages de la région est aujourd’hui dédié à des variétés de vins rouges.

Les viticulteurs de la Rheinhessen produisent des vins modernes et simples, mais aussi des produits haut de gamme exclusifs. La Selection Rheinhessen, par exemple, est une catégorie ambitieuse de vins secs raffinés qui existe déjà depuis les années 90. L’assortiment de vins haut de gamme comprend des vins authentiques du plus haut niveau. Les viticulteurs sont aussi spécialisés dans les Sekts. Le premier produit de ce type a d’ailleurs été commercialisé il y a déjà 25 ans et une culture du Sekt importante a ainsi vu le jour dans la région ces dernières années.

La gastronomie de la Rheinhessen est aussi diversifiée que les ceps de la région. Les mets les plus simples se dégustent dans les Straußwirtschaften et Gutsschänken, mais la fine cuisine est elle aussi présente avec, en prime, une bonne dose de couleur locale. Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises culinaires …

Sans parler d'autres types de découvertes ! Promenez-vous dans les vignes et découvrez les refuges aux accents méridionaux (trulli) qui jalonnent votre passage, faites une randonnée cycliste de Winzerhof en Winzerhof ou partez à la recherche d'herbes aromatiques dans la Rheinhessen suisse.


La Rheinhessen en quelques lignes

Situation géographique :
Dans le coude du Rhin, entre Bingen, Mayence, Worms et Alzey

Climat :
Températures moyennes modérées; protégée par le Donnersberg, le Taunus et l’Odenwald

Sols :
Lœss, sable, marnes, calcaire, pierre à chaux, argile, Rotliegend (Permien inférieur), sol brun, quartzite et porphyre

Superficie exploitée :
environ 26.200 ha, 3 Bereiche, 24 Großlagen, 432 Einzellagen

Cépages :
Müller-Thurgau, Riesling, Silvaner, Weiß- et Grauburgunder, Scheurebe, Dornfelder, Portugieser, Spätburgunder

20080121_01_10_013_A4.jpg
20080121_01_10_014_A4.jpg
20080121_01_10_018_A4.jpg

Rheinhessenwein e.V.

Otto-Lilienthal-Strasse 4
55232 Alzey

Tel.: +49 (0) 67 31 / 95 10 740
Fax: +49 (0) 67 31 / 95 10 74 99

www.rheinhessenwein.de
info[at]rheinhessenwein(dot)de