Hessische Bergstraße - Vignobles

Hessische Bergstraße

Hessische Bergstraße

Réveil printanier

Si l´on frissonne encore à certains endroits en mars ou en avril, la fleur d´amandier fait déjà son apparition le long de la Hessische Bergstrasse. Il faut dire qu´ici, le printemps débute souvent quelques jours à l´avance.

Après la fleur d’amandier, place aux forsythias, cerises, abricots et magnolias. La nature splendide n’est toutefois pas le seul motif de réjouissance. Zwingenberg, Heppenheim, Alsbach ou Bensheim : des centres-villes pittoresques invitent partout les visiteurs à s’attarder. Les localités animées qui longent l’ancienne route romaine ‘strata montana’ et les vallées silencieuses de l’Odenwald assurent un contraste bienvenu. Prenez un gibier ou une truite de l’Odenwald, ajoutez-y un bon petit vin de la Bergstraße et vous vous sentirez rapidement chez vous.

La partie de la Bergstraße située en Hesse est, depuis 1971, une région viticole autonome avec quelque 440 hectares plantés en cépages et répartis sur deux Bereiche clairement distincts. Les quelques vignobles isolés de la "Region Starkenburg" commencent au sud de Darmstadt. Plus au sud, à partir de Zwingenberg, on trouve des domaines viticoles importants comme ceux d’Auerbach, de Bensheim et de Heppenheim. La zone viticole en question se termine au sud de Heppenheim, le long de la frontière du land de Hesse. Le deuxième Bereich, nettement plus petit – l’Odenwälder Weininsel – porte la dénomination officielle de ‘Bereich Umstadt’. La petite ville de Groß-Umstadt en constitue le centre.

Les meilleures parcelles sont situées sur les pentes inclinées qui descendent vers la vallée du Rhin. Ce sont souvent des coteaux escarpés qui sont exploités par des viticulteurs. Les parties supérieures des parcelles du Melibokus, point culminant de la région situé près de Zwingenberg, sont aménagées en terrasses. Les vignobles sur sols de roches primitives sont très pittoresques car ils sont divisés en de nombreuses petites parcelles.

La petite région viticole produit principalement des vins secs et demi-secs. Le cépage Riesling en est une des caractéristiques. Il est complété par le Rivaner, le Grauburgunder, le Silvaner, le Kerner et le Weißburgunder. La culture de variétés rouges comme le Spätburgunder, le Dornfelder et le St. Laurent est en plein essor.

La Bergsträßer Weinlagenweg est un chemin de randonnée de toute beauté, au coeur de la région. Le paysage varié et vallonné offre de splendides points de vue sur l’Odenwald et la plaine du Rhin. Chaque année, le 1er mai, les jeunes viticulteurs invitent tous ceux qui le souhaitent à la Bergsträßer Weinlagenwanderung, une promenade dans les vignobles qui s’étendent entre Heppenheim et Zwingenberg. Une Bergsträßer Weintreff est également organisée à Bensheim, dans le cadre du Bergsträßer Weinfrühling. Les festivals de plus grande envergure permettent eux aussi de faire plus ample connaissance avec des vins qui, en dehors de la région, sont une denrée rare. A la Pentecôte, Zwingenberg invite tout le monde sur l’historique Place du Marché pour la fête du vin. Les localités de Bensheim et Groß-Umstadt ont elles aussi leur fête, en septembre. Fin juin, le Bergsträßer Weinmarkt, dans la vieille ville de Heppenheim, propose lui aussi un échantillon de vins représentatifs, tradition oblige. Vous ne pouvez assister à l’une de ces célébrations ? Pas de problèmes ! Vous pourrez certainement déguster ces vins rares dans l'un des nombreux "Weinstube" de la région.


La Franconie en quelques lignes

Situation géographique :
nichée entre le Neckar, le Rhin et le Main et protégée par l’Odenwald. Il convient également d’ajouter l’Odenwälder Weininsel, autour de Groß-Umstadt

Climat :
Ensoleillement idéal et pluviométrie suffisante, protégée des vents d’est froids par l’Odenwald

Sols :
Sols plus légers et plus ou moins riches en lœss

Superficie exploitée :
environ 430 ha, 2 Bereiche, 3 Großlagen, 23 Einzellagen

Cépages :
Riesling, Müller-Thurgau, Grau- et Spätburgunder

20080121_01_04_010_A4_2560_1728.jpg
20080121_01_04_022_A4_2560_1728.jpg
20080121_01_04_034_A4_2560_1728.jpg

Weinbauverband Hessische Bergstrasse e.V.

Kettelerstrasse 29
64646 Heppenheim

Tel.: +49 (0) 62 52 / 7 56 54
Fax: +49 (0) 62 52 / 78 82 56

www.bergstraesser-wein.de
info@bergstraesser-wein.de