Meilleure vues Details

Rheingau – Vue depuis la Geisenheimer Rothenbergkreuz

Avec ses 152,7 mètres, elle n’est pas vraiment très haute, mais si vous jetez un coup d’oeil à la croix au sommet, vous comprendrez immédiatement pourquoi les habitants de Geisenheim l’appellent ‘leur’ montagne՚. La Rothenberg domine la ville et en détermine le paysage, autant que sa célèbre voisine, la Johannisberg.

Ses flancs escarpés produisent un vin que l’on associe toujours à ceux de la Rüdesheimer Berg, de la Schloss Johannisberg, de la Steinberg et de la Kiedricher Gräfenberg. La plus ancienne carte de classification de vignobles, datant de 1867, lui accorde le statut le plus élevé, la classe I. La Rothenberg produit régulièrement des Riesling-Trockenbeerenauslesen de plus de 300 degrés Oechsle. En 2005, 2007 et 2009, un Trockenbeerenauslese de ce vignoble a battu le record allemand du poids de moût.

Comme la vue depuis la Rothenberg fait partie des ‘plus belles vues sur vigne’ ՚ d’Allemagne, elle attire de plus en plus de personnes désireuses de profiter du magnifique panorama. Au nord pointent les sommets du Taunus, qui rappellent que la région viticole du Rheingau était forestière à l’origine. En amont du Rhin, la vue longe la Schloss Johannisberg et les coteaux plantés de vignes jusqu’à Wiesbaden et Mainz. Le regard embrasse les îles du Rhin, la plus grande étant la Mariannenaue, et le point le plus large de la rivière (un kilomètre) jusqu’aux collines de la Hesse rhénane et s’accroche un instant à la Rochusberg, à Bingen et à la Donnersberg, à l’horizon, pour déboucher finalement à l’ouest à Rüdesheim, connue des amateurs de vin du monde entier. C’est la porte d’accès à la vallée du Haut-Rhin moyen, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002.

L’abbaye bénédictine de Sainte Hildegarde dans les vignobles et le monument du Niederwald sont des points d’orientation, depuis la Rotheberg, pour une promenade donnant à voir tout ce qui caractérise le Rheingau : vin, forêts, prairies et cours d’eau. Du pur bonheur.


13,5
Parcours en km

3,5
Heures de marche

Rheingau – Vue depuis la Geisenheimer Rothenbergkreuz

Départ

Gare de Geisenheim

Arrivée

Gare de Geisenheim

Exigence/Besoin

Moyen

Gpx

GPX download

(A suitable software is required to open GPX files.)

Drucken Drucken