Meilleure vues Details

Ahr – Vue depuis l’Altenahrer Eck

Le nom du vignoble Altenahrer Eck est dérivé du château Ekka, détruit en 1249. À l’ouest, le vignoble est bordé par les ruines du château Burg Are, à l’est par le Ravenley, une formation rocheuse imposante, dominant Reimerzhoven. La vallée de l’Ahr y est particulièrement étroite et pittoresque, avec des vignobles en terrasses très escarpés, difficiles à cultiver.

Les sols érodés en grauwacke et en schiste de ce vignoble sont particulièrement pierreux et produisent des vins magnifiques. Le domaine viticole Deutzerhof à Mayschoß utilise régulièrement ses parcelles de Riesling de l’Altenahrer Eck pour produire du vin de glace. Les propriétaires ont restauré les murs du vignoble et construit un monorail. L’Altenahrer Eck offre une vue imprenable sur le Burg Are. Ce château construit vers 1100 au-dessus du village a été détruit en 1714. Dans les ruines, les restes de l’une des doubles chapelles, très rares, datant des années 1200, sont encore reconnaissables. L’église paroissiale de l’Annonciation, une basilique romane à piliers comportant trois nefs, date du 12ème siècle, mais le chœur gothique n'a été construit qu'en 1326. La partie la plus ancienne du complexe fortifié, détruit en 1686, est la tour datant du 14ème siècle. Les autres bâtiments ont été construits vers 1760.

Alternahr est une destination de vacances ou d’excursion très prisée depuis le siècle dernier. La région autour d’Altenahr était déjà occupée au temps des Francs. Altenahr n’a vu le jour qu'après la construction du Burg Are, par le comte Theoderich I von Are, vers 1100. En 1246, Friedrich von Are-Hochstaden, prévôt à Xanten, a offert le château et le comté d’Are à l’archevêché de Cologne, après autorisation de son frère Konrad, l’archevêque de Cologne. Le château était le point central du ministère qui fait aujourd'hui partie de l’Électorat de Cologne.

Altenahr possédait une enceinte avec trois portes. La dernière, la porte du Pont, a été emportée en 1804 lors d’une crue de l’Ahr. L’église paroissiale romane, citée pour la première fois en 1166, a été fondée par les comtes d’Are et leurs ministériels. La route traversant la vallée de l’Ahr, entre Ahrweiler et Altenahr a été achevée en 1834. C’est dans ces années 30 qu’a été organisée la  première Fête du vin d’Altenahr.


9,4
Parcours en km

3,5
Heures de marche

Ahr – Vue depuis l’Altenahrer Eck

Départ

Gare de Dernau

Arrivée

Gare d’Altenahr

Exigence/Besoin

Moyen

Gpx

GPX download

(A suitable software is required to open GPX files.)

Drucken Drucken