Marcher Details

Randonnées viticoles

Wurtemberg – Stuttgarter Weinwanderweg

C’est sur les sentiers de randonnée que la découverte du merveilleux paysage viticole de Stuttgart se découvre le mieux. L’un des plus beaux débute à Obertürkheim, près du Neckar, et mène vers Ulbach, en passant par la vallée donnant sur le sud.

Ensuite, il remonte en pente raide à travers les vignobles vers Rotenberg, le long de panoramas de rêve et de curiosités intéressantes vers Untertürkheim avant de revenir vers Obertürkheim, à nouveau le long du Neckar, sur une distance de 12 kilomètres.

La route des vins débute à la gare d’Obertürkheim, et donne sur des vignobles escarpés et sur une église qui domine le paysage, directement au pied des vignes. La route bien balisée passe par l’ancienne Obertürkheim via l’Uhlbacher Straße le long de Gasthof Wirt am Berg, dont Friedrich Schiller a fait ‘Württemberg’. ‘Wirtemberg’ serait une altération de ‘Wirt am Berg’. Même s’il est encore tôt, vous pouvez goûter ici déjà la cuisine typique de la Souabe. Quelques mètres plus loin se trouve la Besenwirtschaft Zum Sonnenbesen et encore quelques mètres plus loin, du côté droit, l’ancienne Obertürkheimer Kelter, le pressoir servant actuellement d’entrepôt pour la Weinmanufaktur Untertürkheim. Lors de la ‘Kirbe’, en août, le pressoir rustique, un fleuron de la menuiserie souabe, est décorée à l’occasion du repas de fête qui y est organisé.

Après la presse, la route descend vers la gauche par le Kirchsteige et aboutit devant l’église, sur le Weinwanderweg. Depuis l’église, nous avons déjà vue sur la vallée du Neckar. Via le chemin escarpé destiné au trafic agricole, nous arrivons sur un chemin panoramique traversant des vignobles et des vergers menant à Uhlbach. À mi-chemin, nous voyons à gauche en hauteur l’imposante chapelle Rotenberger. À la fin de la route panoramique, nous entamons une descente facile vers Uhlbach, le quartier le plus oriental de Stuttgart. Uhlbach pratique la viticulture depuis des siècles déjà et les vins du Götzenberg sont renommés bien au-delà des limites de la ville. Hormis les cépages classiques comme le Riesling et le Trollinger, Uhlbach cultive aussi des cépages moins connus, comme le Heroldrebe et depuis peu le Chardonnay aussi. La presse d’Uhlbach, appartenant au Collegium Wirtemberg, par lequel nous passons, témoigne de la culture viticole locale, de même que le musée de la viticulture, ouvert de mars à novembre et présentant beaucoup de choses intéressantes, dont des objets racontant les deux mille ans de viticulture dans la région. Le café du musée propose en outre des vins de tous les villages viticoles environnants. Les marcheurs qui désirent manger, après ces premiers efforts, trouveront de quoi satisfaire leur appétit au Weinstube Ochsen. L’été, le jardin accueillant et ombragé par le feuillage d’un châtaignier centenaire, est idyllique pour y déguster un délicieux Vesper, arrosé de vins sélectionnés. Si vous préférez plus de simplicité, la Besenwirtschaft Zum Dreimädelhaus est également une bonne adresse.

Pleins d’énergie, nous remontons la route, via la Götzenbergstraße, en direction de la Rotenberg au sommet de laquelle émerge une chapelle. Elle a été construite par le roi du Wurtemberg, Wilhelm I, pour sa reine bien-aimée, Katharina. Le lieu offre l’une des plus belles vues sur Stuttgart. Par beau temps, on voit même jusqu’au Jura souabe.

Après ce magnifique panorama, la route redescend le long du Rotenberger Weingärtle. De la terrasse de cet établissement, nous pouvons admirer une vue magnifique sur Uhlbach. Par le chemin Im Graben, la route se poursuit vers la Württemberger Straße et vers le bas du village, offrant une vue sur la Fellbacher Kappelberg, à travers les vignobles, en direction de la vallée. À mi-chemin de la côte, nous voyons à gauche dans le vignoble le pressoir Rotenberger du Collegium Wirtemberg. Encore une bonne occasion de déguster du vin. Pour faciliter le choix, les viticulteurs proposent des dégustations basées sur le principe ‘5 für 5‘, permettant de déguster pour 5 euros cinq vins au choix, sans aucune obligation d’achat. 

Le pressoir du Collegium accueille toute l’année nombre d’événements culturels et culinaires, comme des concerts de jazz, des dégustations culinaires agrémentées de vin et des expositions. Consultez le calendrier des fêtes du vin sur www.wwg.de.

Après la petite dégustation, la route quitte le pressoir et la petite maison de vignoble historique en direction d’Untertürkheim, que nous avons déjà pu voir depuis l’agréable terrasse du pressoir. 

À Untertürkheim, il faut absolument aller voir l’ancien pressoir centenaire, aménagé aujourd’hui en espace de vente de la Weinmanufaktur Untertürkheim dans la Strümpfelbacher Straße. Aucun autre producteur de vin de Stuttgart n’a une telle longueur d’avance en matière de vinification, de qualité et d’accueil du client. Nombre de distinctions et de médailles en témoignent. Une dégustation ici vaut donc absolument la peine.

Repus, nous poursuivons notre montée, contournons la Mönchberg et longeons le Neckar, et tout en admirant la tour de la télévision de Stuttgart, nous revenons vers Obertürkheimer et ensuite à notre point de départ, la gare.

Bon à savoir : le chemin de randonnée peut également être parcouru en deux étapes. D’Uhlbach, la ligne de bus 61 relie directement la gare d’Obertürkheim.


8,5
Parcours en km

310
Altitude

2,5
Heures de marche

Stuttgarter Weinwanderweg

Etape

Obertürkheim - Untertürkheim

Départ

Obertürkheim

Arrivée

Untertürkheim

Balisage

Verre stylisé avec des grappes de raisins noirs devant.

Caractéristique(s)

Les côtes escarpées nécessitent une bonne condition physique, mais il est toujours possible de prendre des détours plus faciles. Hormis quelques constructions, le trajet passe surtout par les vignobles. Il n’y a donc pas beaucoup d’ombre, mais toujours une vue formidable sur le Neckar et Stuttgart. Tous les chemins sont asphaltés.

Possibilités de parking

Terrain de parking près de la gare d’Obertürkheim ou d’Untertürkheim


Württemberg Weinregion
Württemberg Weinregion
Württemberg Weinregion

Interlocuteur

Werbegemeinschaft Württembergischer Weingärtnergenossenschaften eG

Horst Reuschle
Raiffeisenstrasse 6
71696 Möglingen

Tel.: +49 7141 244611
Fax: +49 7141 244620
reuschle[at]wwg(dot)de
www.wwg.de

Activités

Stuttgart
Markthalle Stuttgart
Markt
www.markthalle-stuttgart.de

Stuttgart
Naturkundemuseum Stuttgart
Museum
www.naturkundemuseum-bw.de

Schiffs-Rundfahrt Neckar-Käptn
www.neckar-kaeptn.de

Stuttgart
Stäffele Stuttgart
www.staeffele.de

Stuttgart
Mercedes-Benz Museum Stuttgart
Museum
www.automuseum-stuttgart.de

Stadt Stuttgart
www.stuttgart-tourist.de

Bad Neuenahr-Ahrweiler
Twin Hallen und Freizeitbad
www.bad-neuenahr-ahrweiler.de

Auberge vinicole (Straußwirtschaft)

Le Wurtemberg comporte également des Straußwirtschaften, mais elles s’appellent généralement Besenwirtschaften. Elles sont si nombreuses qu’il y en a toujours une pas trop loin. Les viticulteurs y servent également des plats copieux du terroir avec leurs vins, des spécialités telles que la Flammkuchen, le Bibbeliskäs, le Schäufele, les Maultaschen ou les Vesperplatten.

Une liste restreinte des Weinstuben et Besenwirtschaften est présentée sur le site de la Werbegemeinschaft Württembergischer Weingärtnergenossenschaften, www.wwg.de. Le site www.winzerlokale.de propose davantage d’adresses. Dans le Wurtemberg, le site www.besen.info est également très utile, avec ses 1000 informations sur les Strauß-, Besen- et Heckenwirtschaften.


Recommandations hôtels & gastronomie

Gästehaus Weinrebe

Grunbacher Straße 4
70327 Stuttgart

Tel.: +49 711 / 3654154
info[at]gaestehaus-weinrebe(dot)de
www.gaestehaus-weinrebe.de

Althoff Hotel am Schlossgarten

Schillerstraße 23
70173 Stuttgart

Tel.: +49 711 / 20260
anfrage[at]hotelschlossgarten(dot)com
www.hotelschlossgarten.com

Restaurant & Hotel zur Weinsteige

Hohenheimer Straße 28-30
70184 Stuttgart

Tel.: +49 711 / 2367000
info[at]zur-weinsteige(dot)de
www.zur-weinsteige.de

Hotel & Restaurant Ochsen

Ulmer Straße 323
70327 Stuttgart

Tel.: +49 711 / 4070500
info[at]ochsen-online(dot)de
www.ochsen-online.de

Hotel Azenberg

Seestraße 114-116
70174 Stuttgart

Tel.: +49 711 / 225504 - 0
info[at]hotelazenberg(dot)de
www.hotelazenberg.de