Marcher Details

Randonnées viticoles

Sachsen - Weinwanderweg

Évoquer ici, ne fût-ce que superficiellement l’importance culturelle de Dresde, de sa riche histoire et de son héritage artistique d’une valeur inestimable, nous mènerait déjà trop loin. Nous n’allons donc pas perdre de temps et entamer directement notre promenade, à la dernière halte de la ligne du tram 3 à Dresden-Wilder Mann, sur le Sächsischer Weinwanderweg, parfois légèrement tortueux.

Nous traversons la Großenhainer Straße et aboutissons dans le quartier de Trachau. Face au flanc de la montagne, nous prenons à gauche dans la Schützenhofstraße et arrivons au plus vieux vignoble de Dresde, qui s’étire du numéro de maison 2 jusqu’à la Böttgerstraße environ. Une fois que nous avons passé le numéro 50, il nous faut gravir un ancien escalier relativement escarpé dans le vignoble, vers la Galileistraße et puis prendre à droite, vers la Neuländer Straße. Nous montons jusqu’à la deuxième courbe vers la droite. Puis, nous prenons à gauche et atteignons enfin la Moritzburger Landstraße, en passant devant une plaine de jeu.

Empruntant une piste cyclable et un trottoir vers la gauche, nous passons sous l’autoroute et arrivons après 400 mètres au portail principal du cimetière Heidefriedhof. En face, une bande asphaltée d’environ 100 mètres sur le Boxdorfer Weg nous mène vers un chemin forestier bifurquant vers la gauche. Après quelques centaines de mètres, il vire vers la droite et devient un peu escarpé. Arrivés en haut, nous prenons le chemin vers la droite. Nous traversons un croisement avec la signalisation à points rouges de l’Augustusweg et suivons les panneaux jusqu’au Gaststätte Waldesruh, que les locaux appellent aussi Waldmax. Nous poursuivons via la Waldhofstraße vers le Waldhof. 150 mètres plus loin, nous prenons un virage en épingle et suivons le Lößnitzweg jusqu’à la lisière de la forêt. Le chemin redescend le long des murs des terrasses d’anciens vignobles. Nous poursuivons le long de la signalisation à points rouges jusqu’à l’Augustusweg et croisons les bâtiments d’un quartier faisant partie de Boxdorf.

À droite, la Weinbergstraße nous mène après 200 mètres près de la Weinbergshaus, une splendide maison à colombages datant de 1670. Au coin de la Moritzburger Landstraße et de la Dresdener Straße, nous pouvons reprendre des forces avec un vin régional et de savoureuses préparations à l’Hotel & Gaststätte Baumwiese.

Depuis le parking en face, un étroit chemin forestier qui longe parallèlement l’Augustusweg descend vers l’ouest, le long du Nesselgrund vers le cimetière. Radebeul, la ville de Karl May, est devant nous à présent. Sur le coteau ouest du Nesselgrund s’étend maintenant un paysage de vignobles historiques. Bien qu’ils soient envahis par la forêt depuis plus d’un siècle, on les repère encore très bien aux murs des terrasses sur les pentes, aux petits escaliers étroits et escarpés, aux puits et aux petites maisons typiques des vignobles. Nous grimpons maintenant le Nesselgrund jusqu’au plateau et tournons vers la gauche dans la Haidebergstraße, que nous suivons jusqu’à la Klinik Haideberg, d’où nous poursuivons notre route en descendant un escalier assez raide, à travers un ancien vignoble, avant de revenir sur l’Augustusweg.

Nous le quittons à nouveau pour prendre à droite, dans l’Eduard-Bilz-Straße et puis à gauche dans la Weinbergstraße, qui porte bien son nom, bordée des deux côtés de magnifiques vignobles. Devant la Haus Lorenz (au numéro 28) nous prenons à droite dans la Weberstraße, qui débouche sur l’Eggerweg. Le chemin descend dans un paysage alterné, par des virages en épingle, puis remonte partiellement jusqu’à la Gaststätte Spitzhaus. Après avoir fait une petite pause et dégusté un bon vin, nous suivons la Spitzhausstraße jusqu’au Bismarckturm de Radebeul. Le monument haut de 18 mètres a été inauguré en 1907. À l’origine, il servait à stocker le combustible pour le feu de joie allumé à l’occasion de la fête de Bismarck. Nous allons jusqu’au bout du Spitzhausweg. Près d’un petit pavillon, nous entamons une longue descente sur le Spitzhaustreppe à travers des vignobles en pente.

Nous arrivons maintenant au musée du domaine viticole Hoflößnitz, un complexe bâti en 1650 sous l’électeur Johann Georg I, et qui fait aujourd’hui partie d’une fondation urbaine. Nous passons le portail et arrivons sur le Knohllweg, que nous descendons en passant par un virage à droite pour revenir dans la Weinbergstraße. Encore une fois à droite, et nous arrivons dans la Lößnitzgrundstraße. Après avoir traversé les rails du musée du chemin de fer, appelé ici le ‘Lößnitzdackel‘, nous remontons brièvement vers la gauche et puis à droite dans la Paradiesstraße. Notre route se poursuit jusqu’à la Dr. Rudolf-Friedrich-Straße. Nous longeons à droite la signalisation à points rouges et descendons après 50 mètres à gauche vers la Jägerhofstraße. Nous remontons partiellement via des marches jusqu’au Sängerhöhe, où débouche la Jägerstraße. À gauche, elle se poursuit sur le Höhenweg jusqu’au croisement avec le Finstere Gasse. Nous descendons alors vers la gauche, à travers un ancien vignoble, jusqu’à l’Obere Bergstraße. Nous prenons à gauche, vers l’ouest, jusqu’à l’Obere Burgstraße. Ensuite, nous prenons à gauche vers le Friedensburg.

À côté de cet ancien établissement horeca, du côté montagne, nous suivons un chemin en oblique vers la droite qui débouche rapidement sur la Burgstraße. Près de l’Obere Bergstraße, nous bifurquons à droite. En tournant à droite maintenant, nous arrivons rapidement au domaine viticole historique Minckwitzsch, en activité depuis le début du 18ème siècle. Son vignoble s’étend jusqu’à Finstere Gasse numéro 5. Après la Kellereistraße, la rue s’arrête environ 200 mètres. Quelques marches permettent de rejoindre la Moritzburger Straße, que nous descendons pour prendre ensuite à droite la Mohrenstraße et la remonter.

Près de la Winzerstraße, nous tournons à droite, poursuivons jusqu’à la Wackerbarthstraße et atteignons le domaine viticole d’État Schloss Wackerbarth.
De retour dans la Mohrenstraße après une visite de Wackerbarth, nous continuons de monter. Derrière les murs de la maison numéro 10 se cache la Berghaus von Neufriedstein, le fameux Mätressenschlösschen 1771. Sur l’Ebenberge, nous passons par un quartier construit après 1910 et arrivons à l’observatoire Adolph Diesterweg, d’où nous pouvons profiter d’une vue magnifique.

Suivant la signalisation rouge le long du Jacobstein, nous descendons maintenant vers la Mittlere Bergstraße. Nous la parcourons vers l’ouest, en direction de notre destination, Zitzschewig. Arrivés là-bas, nous atteignons, via la Gerhart-Hauptmann-Straße, l’arrêt de la ligne de tram 4 reliant Coswig ou Radebeul et Dresde. Ensuite nous passons par la Gerhart-Hauptmann-Straße, la Meißner Straße à gauche et la Coswiger Straße à droite, et arrivons à la gare Zitzschewig de S-Bahn vers Meißen, Radebeul et Dresde.


14
Parcours en km

370
Altitude

6
Heures de marche

Sächsischer Weinwanderweg

Etape

Dresden – Radebeul Zitschewig

Départ

Dernier arrêt de la ligne de tram 3 à Dresden Wilder-Mann

Arrivée

Radebeul, Mittlere Bergstraße

Balisage

Cercle rouge avec grappe de raisins rouges.

Caractéristique(s)

La route passe par des vignobles, des châteaux baroques, des terrasses, des centres urbains historiques et des escaliers menant à d’incroyables panoramas. La qualité de la route varie de l’asphalte aux pavés, en passant par des sentiers et des escaliers envahis de végétation.

Possibilités de parking

Innombrables possibilités de parking près de l’arrêt du tram Wilder Mann.


Interlocuteur

Weinbauverband Sachsen e.V.

Ellen Arnold
Fabrikstrasse 16
01662 Meißen

Tel.: +49 3521 763530
Fax: +49 3521 763540
info[at]weinbauverband-sachsen(dot)de

Activités

Radebeul
Informationen am Wegesrand Radebeul
Tourist-Information Radebeul
www.radebeul.de

Altkötzenschbroda
Historischer Dorfanger, alter Ortskern Altkötzenschbroda
Historische Altstadt
www.altkoetzschenbroda.de

Hoflößnitz
Stiftung Weingutmuseum Hoflößnitz
Museum
www.hofloessnitz.de

Radebeul
Schloss Wackerbarth
Weingut
www.schloss-wackerbarth.de

Radebeul
Karl May Museum Radebeul
Museum
www.karl-may-museum.de

Radebeul
DDR-Museum-Zeitreise Radebeul
Museum
www.ddr-museum-dresden.de

Radebeul
Landesbühnen Sachsen
Oper, Operette, Musical, Ballett, Schauspiel und Konzert
www.landesbuehnen-sachsen.de

Radebeul
Volkssternwarte „Adolph Diesterweg“
Sternwarte
www.sternwarte-radebeul.de

Moritzburg
Lößnitzgrundbahn
www.loessnitzgrundbahn.de

Moritzburg
Schloss Moritzburg
Schloss
www.schloss-moritzburg.de

Moritzburg
Abenteuerpark Moritzburg im Wildgehege
Abenteuerpark
abenteuerpark-moritzburg.de

Moritzburg
Käthe-Kollwitz-Haus Moritzburg
Museum
www.kollwitzhaus.de/willkommen.htm

Meißen
Stadt Meißen
www.touristinfo-meissen.de

Meißen
Albrechtsburg Meißen
Burg
www.albrechtsburg-meissen.de

Meißen
Staatliche Porzellan-Manufaktur Meissen
Museum
www.meissen.com

Zadel über Meißen
Weingut Schloss Proschwitz - Prinz zur Lippe
Weingut
www.schloss-proschwitz.de

Meißen
Weinerlebniswelt Meißen
www.winzer-meissen.de

Stadt Dresden
www.dresden.de

Auberge vinicole (Straußwirtschaft)

Les Straußwirtschaften sont encore assez rares dans la région viticole la plus orientale d’Allemagne. Il n’y en a qu’une vingtaine jusqu’à présent. Leur emplacement et leurs périodes d’ouverture sont indiqués sur le site web  www.Besen.info. Le site www.winzerlokale.de mentionne également quelques Straußwirtschaften en Saxe.


Recommandations hôtels & gastronomie

Hotel Villa Sorgenfrei & Restaurant Atelier Sanssouci

Augustenweg 48
01445 Radebeul

Tel.: +49 351 / 795666 - 0
info[at]hotel-villa-sorgenfrei(dot)de
www.hotel-villa-sorgenfrei.de

Hotel & Restaurant Goldener Anker

Altkötzschenbroda 61
01445 Radebeul

Tel.: +49 351 / 83990100
goldener-anker-radebeul[at]t-online(dot)de
www.goldener-anker-radebeul.de

Pension Ott

Altkötschenbroda 38
01445 Radebeul

Tel.: +49 351 / 8386865
info[at]pension-ott(dot)de
www.pension-ott.de

West Hotel an der Sächsischen Weinstraße

Meißner Straße 509
01445 Radebeul

Restaurant & Hotel Zum Bürgergarten

Kötitzer Straße 2
01445 Radebeul

Tel.: +49 351 / 6563760
info[at]gastronomie-radebeul(dot)de
www.zum-buergergarten.de

Gästehaus Heil's

Meißner Straße 463
01445 Radebeul

Tel.: +49 172 7433444
heilstheater[at]gmail(dot)com
www.pension-radebeul.de

Radisson Blu Park Hotel Dresden Radebeul

Nizzastr. 55
01445 Radebeul

Tel.: +49 351 / 83210
info[at]parkhotel-radebeul(dot)com
www.parkhotel-dresden.com

Hotel Stadt Radebeul

Meißner Straße 216
01445 Radebeul

Tel.: +49 351 / 6563114
info[at]hotel-radebeul(dot)de
www.hotel-radebeul.de

Hotel Pension Laack

Kötzschenbrodaer Straße 42
01445 Radeb

Tel.: +49 351 / 8382030
info[at]hotelpension-laack(dot)de

Hotel Villa Weltemühle Dresden

Merbitzer Straße 53
01157 Dresden

Tel.: +49 351 / 42550
info[at]hotel-weltemuehle(dot)de
www.hotel-weltemuehle.de

Hotel Pension Kaden

Königsbrücker Landstraße 31
01109 Dresden

Tel.: +49 351 887700
Fax: +49 351 8804320
F.Kaden[at]t-online(dot)de
www.hotel-pension-kaden.de