Marcher Details

Randonnées viticoles

Saale-Unstrut - Radwanderweg (véloroute)

La Saale-Unstrut, la région viticole produisant des vins de qualité la plus septentrionale d’Allemagne, propose un impressionnant réseau de 700 kilomètres de chemins de randonnée. Comme il faut beaucoup de temps pour le parcourir systématiquement, nous nous limiterons au tronçon d’environ 14 kilomètres de Naumburg à Freyburg, qui se parcourt en 4 heures.

Nous entamons notre promenade à Naumburg, ville célèbre pour sa cathédrale, citée pour la première fois en 1012, ayant connu une histoire très riche. Le Saalebrugg nous mène au quartier de Henne, où nous rencontrons la première curiosité, la Naumburger Wein- und Sektmanufaktur. Un établissement fondé en 1824, le plus ancien producteur de Sekt d’Allemagne : une petite pause dégustation s’impose, car le vin pétillant produit ici est particulièrement rafraîchissant.

Après cette agréable interruption, nous poursuivons le Saaleweg vers le Blütengrund, où se rejoignent la Saale et l’Unstrut, qui ont donné leur nom à la région. Nous empruntons maintenant l’Unstrutradwanderweg, qui nous mène vers un impressionnant album en pierre, unique en son genre : un bas-relief en grès datant du 18ème siècle, représentant en grand format douze motifs bibliques articulés autour de la viticulture et la chasse.

Immédiatement après, nous atteignons Großjena, village idyllique de 1000 ans d’âge, avec son Max-Klinger-Weinberg, son Klinger-Gedenkstätte et le musée correspondant. Sur la montagne règne une ambiance incomparable, presque méditerranéenne. C’est ici, dans cet environnement pictural, que Max Klinger (1857 - 1920), grand peintre, dessinateur et sculpteur de Leipzig, a demandé à être enterré, dans une tombe décorée par l’une de ses sculptures, Der Athlet. Max Klinger a acquis sa propriété en 1903, sur recommandation de son médecin et s’y est retiré pour travailler et se détendre. Aujourd’hui, une annexe abrite une exposition consacrée à la vie de Max Klinger, tandis que l’ancienne maison d’habitation de l’artiste a été à nouveau ouverte au public, après d’importantes transformations en 2006. L’expression ‘Toscane du nord’ a d’ailleurs été imaginée par Max Klinger.

Mais après l’esprit, il faut nourrir le corps. Le Weinbergcafé propose des tartes maison et son propre vin. Si vous préférez quelque chose de salé, rendez-vous par exemple à la Gasthof Großjena (Max-Klinger-Straße 11).

De l’autre côté du village nous attend une deuxième curiosité : l’ancien domaine viticole de Rittergut Großjena, avec son bâtiment principal classique, datant de 1818, son jardin d’agrément où sont cultivées des variétés de roses historiques, son ancien parc, sa maison du régisseur et son orangerie.

Après avoir traversé le magnifique village de Großjena, nous poursuivons le Weinradwanderweg jusqu’à Freyburg, où a vécu le légendaire père de la gymnastique, Friedrich Ludwig Jahn. L’exposition au Jahnmuseum présente la vie et l’oeuvre de ce personnage important, natif de la ville. Une fois parvenus au centre-ville, nous arrivons assez rapidement, via le Herzoglicher Weinberg, à la Mühlstraße, le vignoble modèle de la région.  Ce vignoble baroque, avec sa maison typique, date de 1774. Une visite guidée permet de découvrir le travail du viticulteur dans un vignoble escarpé, ainsi que des histoires et anecdotes amusantes sur le vin de la Saale-Unstrut.

La visite de la cave à Sekt Rotkäppchen, créée en 1856, vaut également le détour. Le bâtiment est un monument protégé et comporte d’impressionnantes caves creusées dans la roche, sur cinq étages, une cour intérieure et une cave cathédrale, où se trouve le plus grand tonneau d’Allemagne.

Outre le Herzoglicher Weinberg précité, les amateurs de vin peuvent aussi se rendre à la Winzervereinigung Freyburg (Querfurter Straße 10) et au domaine viticole Deckert (Schützenstraße 5). La Winzervereinigung Freyburg est le plus grand producteur de vin de la région. L’entreprise gère la moitié des plantations et dispose d’une très grande cave à foudres.

Freyburg possède son propre vignoble communal, le Schlifterweinberg. Il se situe derrière l’église et offre aux amateurs de vin la possibilité de sponsoriser le vin. Il comporte également un ‘vignoble des célébrités’, où des politiciens, des reines du vin et des personnalités ont planté des pieds de vigne de différents cépages, accompagnés chacun d’un panneau avec son nom et sa date de plantation.

Après le Schlifterweinberg, nous grimpons vers l’Edelacker et nous atteignons notre but final : le Neugenburg, trônant au-dessus de la petite ville viticole de Freyburg. Ce château, associé à toutes sortes de légendes, est le pendant du Wartburg. De grands noms comme celui de l’empereur Frédéric Barberousse, du poète Hendrik van Veldeke et de la landgravine Elisabeth von Thüringen ont contribué à sa renommée au cours de son histoire. Au sein de ses murs, un musée du vin présente les 1000 ans d’histoire des vins de la région. Au-dessus de Freyburg, il est également possible de passer la nuit au Berghotel Zum Edelacker.


14
Parcours en km

140
Altitude

4
Heures de marche

Weinradwanderweg Saale-Unstrut

Etape

Naumburg - Freyburg

Départ

Naumburg

Arrivée

Freyburg

Balisage

Le Saale-Wanderweg est signalé par un carré blanc avec une barre bleue et est partiellement cyclable. L’Unstrutradwanderweg est signalé par un carré blanc avec une barre transversale verte et un point vert.

Caractéristique(s)

Piste cyclable plate et longeant presqu’en permanence la Saale et l’Unstrut. Asphaltée ou naturellement durcie. Pour le panorama, il faut monter sur les collines.

Possibilités de parking

Terrain de parking Vogelwiese ou au Postring


Interlocuteur

Gebietsweinwerbung Saale-Unstrut

Sandra Polomski
Querfurter Strasse 10
06632 Freyburg

Tel.: +49 34464 26110
Fax: +49 34464 29416
info[at]weinbauverband-saale-unstrut(dot)de

Activités

Naumburg
Dom Naumburg
Kirche
www.naumburger-dom.de

Freyburg
Schloss Neuenburg
Schloss
www.schloss-neuenburg.de

Zeitz
Schloss Moritzburg Zeitz
Museum
www.moritzburg-zeitz.de

Bad Kösen
Rudelsburg Bad Kösen
www.rudelsburg.com

Wangen
Arche Nebra - Himmelsscheibe Wangen
Planetarium
www.himmelsscheibe-erleben.de

Goseck
Sonnenobservatorium Goseck
www.sonnenobservatorium-goseck.info

Auberge vinicole (Straußwirtschaft)

La tradition des Straußwirtschaften est vivace également dans la Saale-Unstrut. Elles portent parfois le nom de Besenwirtschaft et sont ouvertes surtout l’été et le week-end. Pour les amateurs de vin, un balai (Besen) ou une couronne (Strauß) indiquent qu’il est possible de déguster, dans l’environnement personnel du viticulteur, du vin de sa propre production. Avec du saucisson et du fromage en prime.
La liste des lieux de dégustation est présentée sur la page d’accueil de l’office du tourisme à Freyburg: www.freyburg-tourismus.de.

Des informations sont également fournies sur www.weinbauverband-saale-unstrut.dewww.natuerlich-saale-unstrut.de et bien sûr aussi sur www.winzerlokale.de.


Recommandations hôtels & gastronomie

Gasthaus & Hotel Zur Henne

Henne 1
06618 Naumburg / Henne

Tel.: +49 3445 / 23260
reservierung[at]gasthaus-zur-henne(dot)de
www.gasthaus-zur-henne.de

Hotel Zur alten Schmiede

Lindenring 36
06618 Naumburg

Tel.: +49 3445 / 261080
reservierung[at]ck-domstadt-hotels(dot)de
www.hotel-zur-alten-schmiede.de

Hotel Stadt Aachen

Markt 11
06618 Naumburg

Tel.: +49 3445 / 261080
reservierung[at]ck-domstadt-hotels(dot)de
www.hotel-stadt-aachen.de

Hotel am Weinberg

Mühlstraße 26
06632 Freyburg

Tel.: +49 34464 / 36515
bernd.rudolph[at]schoenburg(dot)de
www.hotel-am-weinberg.schoenburg.de

Museum Schloss Neuenburg

Schloss 1
06632 Freyberg

Tel.: +49 34464 / 35530
www.schloss-neuenburg.de

Hotel Altdeutsche Weinstuben Zum Künstlerkeller

Breite Straße 14
06632 Freyburg

Tel.: +49 34464 / 70750
kuenstlerkeller-freyburg[at]t-online(dot)de
www.kuenstlerkeller.de

Hotel Unstruttal

Markt 11
06632 Freyburg

Tel.: +49 34464 / 707 - 0
post[at]unstruttal(dot)info
unstruttal.info

Hotel Rebschule

Ehrauberge 33
06632 Freyburg

Tel.: +49 34464 / 3080
rebschule[at]weinberghotels(dot)de
www.hotel-rebschule.de

Hotel Zur Sonnenuhr

Ehrauberge 13
06632 Freyburg

Tel.: +49 34464 / 26270
info[at]zursonnenuhr(dot)de
www.hotel-zursonnenuhr.de

Berghotel Zum Edelacker

Schloss 25
06632 Freyburg

Tel.: +49 34464 / 35 - 0
info[at]edelacker(dot)de
www.edelacker.de

Naumburger Wein- & Sekt Manufaktur

Blütengrund 35
06618 Naumburg

Tel.: +49 3445 / 202042
info[at]naumburger(dot)com
www.naumburger.com