Marcher Details

Randonnées viticoles

Rhin moyen – Rheinsteig

Dans tous les domaines de l’activité humaine, certains niveaux sont tellement exigeants qu’on les qualifie de ‘royaux’. Parmi les routes du vin allemand, c’est le cas du Rheinsteig dans le Rhin moyen. Sur une longueur totale de 320 kilomètres, la route relie Wiesbaden à Bonn, en passant par toute la vallée du Rhin moyen.

L’étape de St. Goarshausen à Kaub fait partie des plus belles balades de la vallée du Rhin, longue de 22 kilomètres, sur une dénivellation de 823 mètres. Selon votre condition physique, comptez quand même jusqu’à six ou sept heures pour accomplir cette passionnante balade. Mais en cours de route, nous serons récompensés par des vues uniques sur de nombreux fleurons de l’héritage mondial du Rhin moyen, qui justifieront tous nos efforts. 

Nous entamons notre promenade près de la gare de St. Goarshausen. Ensuite, nous nous dirigeons vers le cimetière pour trouver le début de l’itinéraire balisé du Rheinsteig. Le premier des fleurons culturels et paysagers qui jalonnent ce trajet très riche est le Burg Neukatzenelnbogen, appelé simplement Katz par les gens du cru. Ce château a été construit entre 1360 et 1371 sur ordre du comte de Katzenelnbogen. L’édifice a connu une histoire mouvementée, avec nombre de destructions, de rénovations et de transformations. Napoléon en personne l’a fait exploser en 1806. Près de 90 ans plus tard, il a été reconstruit selon les plans d’un architecte de Cologne et conformément au goût médiéval de l’époque. Il a été la demeure du gouverneur régional Ferdinand Berg. Le château actuel n’a pratiquement plus rien à voir avec l’ouvrage médiéval d’origine, mais l’édifice qui culmine bien au-dessus des maisons est vraiment impressionnant.

Après ce témoin des heurs et malheurs de l’histoire, nous poursuivons notre promenade en suivant le sentier balisé, donnant une vue splendide sur la vallée du Rhin. Le Rheinsteig a de quoi combler les passionnés de l’histoire, mais aussi les amoureux de la nature. Des sentiers étroits descendent dans des vallées profondes, traversent des bois ombragés. Enfin, nous arrivons à la Lorelei. Depuis que Clemens Brentano a chanté l’histoire de la belle nymphe Lorelei dans une ballade, en 1801, le rocher schisteux culminant à 193,14 mètres au-dessus du niveau de la mer, dont la nymphe s’est jetée jadis, est fortement ancré dans la mémoire culturelle collective allemande. La vue sur le méandre du Rhin est époustouflante.

Nous poursuivons jusqu’au point panoramique suivant, le Spitznack-Felsen. Ici aussi, la vue sur les coteaux verdoyants de la vallée du Rhin est à couper le souffle. Nous traversons maintenant la Rotbuchenwald vers le Bornichbach. De l’autre côté, le sentier forestier monte vers le Lenning, où une vue digne d’un tableau se révèle à nous : Oberwesel avec sa Liebfrauenkirche rouge et les seize tours de l’enceinte médiévale de la ville. En redescendant, nous découvrons la romantique vallée de l’Urbach. Le Rheinsteig nous mène alors à travers les vignobles rendus à la nature, sur des rochers et par des escaliers, vers le ruisseau, pour prendre la direction du Hütte Alte Burg – l’endroit idéal pour s’offrir une petite pause.

Tout près de là débute un étroit sentier suivant la côte escarpée. Il mène au Roßsteine, un ensemble rocheux offrant une vue magnifique sur Oberwesel, en face. Il nous suffit de grimper encore quelques mètres pour arriver à Dörscheid. Au numéro 19 de l’Oberstraße, en plein milieu des vignobles, nous attend la Landgasthaus Blücher, avec son domaine et sa distillerie, où nous pouvons déguster d’excellents plats de gibier, arrosés de vins produits par la maison, avant d’entamer la dernière partie de la promenade. 

Après ce repas bien mérité, nous entamons la longue descente des vignobles en terrasses du Kaub offrant une vue pittoresque sur l’ancien poste de péage Rheingrafenstein. Puis nous atteignons notre point final, la ville de Kaub. Hormis son Burg Gutenfels (château), dont la construction a débuté en 1220, la ville est également connue grâce à Gebhard Leberecht von Blücher – surnom : maréchal en avant – qui a traversé le Rhin ici au début de l’année 1814, pour poursuivre Napoléon avec ses troupes.  

L’amateur de vin sera sans doute plus intéressé par le fait que Kaub compte cinq entreprises viticoles, dont la production est omniprésente dans la gastronomie locale. Le domaine viticole et restaurant Bahles (Bahnhofstraße 10) et le domaine viticole Am Löwenkopf (Schulstraße 48) sont deux établissements renommés. Dans la Straußwirtschaft de l’un d’entre eux, In Däuwel`s Küch, nous pouvons nous régaler encore une fois des spécialités du Rhin moyen après une longue journée de marche.


22,4
Parcours en km

345
Altitude

6,5
Heures de marche

Rheinsteig Rhin moyen

Etape

St. Goarshausen - Kaub

Départ

St. Goarshausen

Arrivée

Kaub

Balisage

Carré bleu avec ligne blanche (le Rhin) sous forme de S légèrement courbé.

Caractéristique(s)

Côtes escarpées à travers les vignobles, offrant tous une vue imposante en guise de récompense. De nombreux bancs permettent aux marcheurs de se reposer.

Possibilités de parking

Parking près de la gare de St. Goarshausen


Interlocuteur

Mittelrhein-Wein e.V.

Hiltrud Specht
Am Hafen 2
56329 St. Goar

Tel.: +49 6741 77 12
Fax: +49 6741 77 23
info[at]mittelrhein-wein(dot)com
www.mittelrhein-wein.com

Activités

Kaub
Burg Pfalzgrafenstein
Sehenswürdigkeit
dieburgpfalzgrafenstein.de

St. Goarshausen
Loreley Besucherzentrum
www.loreley-besucherzentrum.de

St. Goar
Burg Rheinfels
Sehenswürdigkeit
www.st-goar.de/17-0-burg-rheinfels.html

Bacharach
Stadt der Rheinromantik
Sehenswürdigkeit
www.bacharach.de

Oberes Mittelrheintal
Burgen / Kirchen / Natur
Sehenswürdigkeit
www.welterbe-mittelrheintal.de

Rüdesheim
Abtei St. Hildegard
Sehenswürdigkeit
www.abtei-st-hildegard.de

Rüdesheim
Rheingauer Weinmuseum Brömserburg
Museum
www.rheingauer-weinmuseum.de

Rheinsteigtipps / Königsetappe
www.rheinsteig.de

Rhein-Ausflugsschiff
Schiffstour
www.k-d.com/schiffstouren

Boppard
Klettersteig
Sport
www.boppard-tourismus.de/44-0-Klettersteig.html

Auberge vinicole (Straußwirtschaft)

L’ancienne tradition du Straußwirtschaft est toujours vivace dans le Rhin moyen également. De nombreux viticulteurs installent des tables et des bancs dans leur jardin ou leur cour et suspendent une pancarte Sträuß`che au-dessus de leur porte.

Selon le site web www.mittelrhein-wein.com, une soixantaine d’entreprises viticoles servent à manger dans le Rhin moyen. Elles proposent leurs propres vins avec des spécialités telles que le Spundekäs, le Zwiwwelkuchen, le Wingertsknorze et la Winzersüppchen.


Recommandations hôtels & gastronomie

Landgasthaus Blücher

Oberstraße 19
56348 Dörscheid

Tel.: +49 6774 / 267
landgasthaus_bluecher[at]t-online(dot)de
www.landgasthaus-bluecher.de

Hotel & Restaurant Zum Turm

Zollstraße 50
56349 Kaub

Tel.: +49 6774 / 9220 - 0
info[at]rhein-hotel-turm(dot)de
www.rhein-hotel-turm.de

Weingut & Hotel Bahles

Bahnhofstraße 10
56349 Kaub

Tel.: +49 6774 / 258
info[at]weingut-bahles(dot)de
www.weingut-bahles.de

Restaurant & Landhotel Becker

Kirchplatz 4
56341 Kamp-Bornhofen

Tel.: +49 6773 / 244
info[at]hotel-restaurant-becker(dot)de
www.rhein-hotel-becker.de

Besucherzentrum auf der Loreley

Auf der Loreley (Loreleyplateau)
56346 St. Goarshausen

Tel.: +49 6771 / 599093
besucherzentrum[at]loreley-touristik(dot)de
www.loreley-besucherzentrum.de