Marcher Details

Randonnées viticoles

Rheingau - Rheinsteig

Johannisberg est un village viticole légendaire en Allemagne. La ‘perle du Rheingau’ a inventé le procédé de production du Spätlese et de l’Auslese en 1775. C’est d’ici aussi qu’est partie la renommée du plus noble de tous les vins blancs, le Riesling. D’innombrables témoins de cette grande histoire du vin y subsistent, comme le Schloss Johannisberg, construit au 18ème siècle en haut d’un vignoble. Aujourd’hui, le château héberge l’administration du domaine viticole.

Avec cette tradition viticole unique en tête, nous entamons notre promenade de 11 kilomètres vers l’abbaye d’Eberbach. Contrairement à bien d’autres routes des vins et de promenade que nous proposons ici, celle-ci est assez facile, et la découverte des vignobles ne nécessite pas de gros efforts, puisqu’il ne faut grimper que sur 281 mètres. 

En descendant le Rheinsteig, nous arrivons d’abord à Oestrich-Winkel. La plus grande curiosité à découvrir dans cet endroit niché au creux d’un paysage pittoresque est la maison Brentano, construite vers 1750. Cette famille, connue dans la littérature allemande, l’a achetée en 1804 et l’a conservée pendant près de deux siècles. Les plus grands esprits du début du 19ème siècle ont été invités dans cette imposante demeure, dont Johann Wolfgang von Goethe, Achim von Arnim, Friedrich Carl von Savigny, Freiherr vom Stein, les frères Grimm etc. Le fabuleux domaine viticole Schloss Vollrads vaut également le déplacement, puisqu’il est possible d’y goûter d’excellents vins, mais aussi d’y déguster une magnifique cuisine.

De beaux souvenirs plein la tête, nous quittons Oestrich-Winkel et son hospitalité, et poursuivons notre route en côte légère sur le Rheinsteig. La vue sublime sur le magnifique paysage, où la viticulture est omniprésente, fait oublier le petit effort requis. Nous passons ensuite par le village de Hallgarten, vieux de plus de 750 ans. Bénéficiant d’une situation exceptionnelle, avec d’un côté la romantique vallée du Rhin et de l’autre côté une forêt pentue, avec l’ancien paysage viticole sur les coteaux, Hallgarten est une destination vraiment attrayante. Cela vaut la peine de faire un petit détour pour boire un bon verre dans les établissements de dégustation locaux.

De retour sur le Rheinsteig, nous atteignons vite la fin de la montée. Tandis que nous redescendons, nous voyons au loin le point final de notre promenade. L’abbaye d’Eberbach, fondée en 1136 par les cisterciens, a connu une riche histoire et a été plusieurs fois transformée au fil des siècles, selon le goût du moment. Au Moyen Âge, elle était déjà célèbre pour sa production et son commerce de vin. Après la sécularisation, en 1803, les 25 derniers moines ont dû quitter l’abbaye, mais elle est restée jusqu’à ce jour un lieu de pèlerinage pour les amateurs de vin du monde entier. C’est là qu’a été tourné l’impressionnant film Le nom de la rose, en 1986, d’après le fameux roman d’Umberto Eco.

Le complexe appartient depuis 1998 à la Fondation Kloster Eberbach, qui n’entrave aucunement l’afflux d’amateurs de vin. Le monastère organise même de nombreuses dégustations de vin. D’avril à décembre, a lieu chaque premier et troisième vendredi du mois la fameuse ‘dégustation du vendredi’, qui attire un public nombreux. Dans le Klosterschänke et la Pfortenhaus, les amateurs peuvent profiter toutes sortes de délices préparés selon la tradition monacale.


11
Parcours en km

281
Altitude

3
Heures de marche

Rheinsteig

Etape

Johannisberg - Kloster Eberbach

Départ

Johannisberg

Arrivée

Kloster Eberbach

Balisage

Carreau bleu avec ligne blanche courbe en forme de S (le Rhin)

Caractéristique(s)

Une partie plus abordable du Rheinsteig. Toujours à faible hauteur, avec un magnifique panorama permanent. Très peu d’ombre dans les vignobles.

Possibilités de parking

Différentes possibilités de parking dans le centre de Johannisberg


Interlocuteur




Activités

Rüdesheim
Brömserburg Rüdesheim
Museum
www.rheingauer-weinmuseum.de

Rüdesheim
Foltermuseum Rüdesheim
Museum
www.foltermuseum.com

Rüdesheim
Kloster Eibingen - Abtei St. Hildegard Rüdesheim
www.abtei-st-hildegard.de

Rüdesheim
Niederwald Denkmal
Denkmal
www.niederwalddenkmal.de

Rüdesheim
Ponyland Ebental Rüdesheim
Pferdehof
www.ebental.de

Oestrich-Winkel
Brentanohaus Oestrich-Winkel
Museum
www.brentano.de

Oestrich
Oestricher Kran
Museum
www.rheingau.de/sehenswertes/sehenswuerdigkeiten/kran

Kiedrich
Sankt-Valentinus-Kirche Kiedrich
Kirche
www.rheingau.de/sehenswertes

Eltville
Kurfürstliche Burg Eltville
Sehenswürdigkeit
www.rheingau.de/sehenswertes

Auberge vinicole (Straußwirtschaft)

On retrouve des Straußwirtschaften dans toutes les communes viticoles du Rheingau, souvent très professionnelles et d’une taille respectable.

Mais l’établissement le plus simple, le plus originel, s’appelle toujours Straußwirtschaft. La famille du viticulteur y libère la plus belle pièce pour pouvoir servir son propre vin aux hôtes pendant une période fixée.  

Un guide actuel des Rheingauer Strauße peut être téléchargé via : www.kulturland-rheingau.de


Recommandations hôtels & gastronomie

Burg Schwarzenstein

Rosengasse 32
65366 Geisenheim-Johannisberg

Tel.: +49 6722 99500
info[at]burg-schwarzenstein(dot)de
www.burg-schwarzenstein.de

Hotel & Restaurant Neugebauer

Haus Neugebauer 1
65366 Geisenheim

Tel.: +49 6722 / 96050
info[at]hotel-neugebauer(dot)de
www.hotel-neugebauer.de

Kloster Johannisberg

Badpfad 1
65366 Geisenheim-Johannisberg

Tel.: +49 6722 / 49791 - 0
info[at]kloster-johannisberg(dot)de
www.kloster-johannisberg.de

Gästehaus & Gutsschänke Michael Gietz

Rosengasse 25
65366 Geissenheim-Johannisberg

Tel.: +49 6722 / 6782
info[at]winzerhaus-johannisberg(dot)de
www.winzerhaus-johannisberg.de

Restaurant & Waldhotel Rheingau

Marienthaler Straße 20
65366 Geissenheim-Marienthal

Tel.: +49 6722 / 99600
info[at]waldhotel-rheingau(dot)de
www.waldhotel-rheingau.de