Marcher Details

Randonnées viticoles

Pays de Bade – Ortenauer Weinpfad

La route des Vins du Pays de Bade (Badische Weinstraße), longue de 160 kilomètres, propose nombre d’itinéraires aux amateurs de vin et de randonnée. L’un d’entre eux est l’étape Neusatz-Kappelrodeck, via Sasbachwalden, longue de 11,5 kilomètres.

Nous partons de Gebersberg, faisant partie de Neusatz, d’où nous suivons d’abord la route des vins, qui est balisée. Cette portion grimpe relativement fort, mais après cela, le chemin qui traverse les champs n’est plus trop escarpé. Ensuite, il descend légèrement vers le Laufbachtal.

Devant nous se trouve à présent Lauf, localité mentionnée pour la première fois en 1385 dans un acte. La commune appartenait au départ au grand-bailliage impérial autrichien d’Ortenau et a été attribuée en 1805 au grand-duché de Bade. La principale curiosité locale est le château Neu-Windeck, appelé Laufener Schloß par les locaux. Cet ouvrage défensif du Moyen Âge a été érigé vers 1300 par les seigneurs de Windeck, mais il est en ruine depuis 1580. Il offre toutefois une vue particulièrement pittoresque dans ce magnifique paysage. Mais le temps à fait son oeuvre dans ces vieilles ruines et le risque de chute de pierres interdit toute visite malheureusement. 

Tandis que nous laissons les ruines derrière nous, apparaissent à présent des vergers et vignobles en alternance, offrant une vue particulièrement idyllique. Nous arrivons à une statue religieuse, devant l’Alde Gott, qui a également donné son nom à l’excellent Spätburgunder local, un vin rouge étincelant dont la robe se décline du grenat au rubis. L’itinéraire nous mène ensuite au village typique de Sasbachwalden, aux maisons à colombages. Pour profiter pleinement de l’atmosphère du village viticole, nous allons entrer dans l’un des nombreux restaurants, proposant des spécialités locales et d’excellents vins, comme l’Alde Gott Stuben (Talstraße 51), le Zum Fässlewirt (Murberg 1) et aussi le Rebstock (Königsrainstraße 2). La Talstraße à elle seule comporte tant d’établissements, qu’il est impossible de ne pas y trouver de quoi se régaler.

Une fois rassasiés, nous poursuivons la route des vins, en direction de Kappelrodeck. Le chemin est escarpé et quelques efforts sont nécessaires pour le gravir, mais une récompense nous attend à Auf der Eck : une vue magnifique sur l’Achertal qui s’étend à présent devant nous.

À travers de magnifiques vignobles, nous descendons pour aboutir à notre but final, Kappelrodeck, célèbre dans toute l’Allemagne pour son vin rouge. Au-dessus de la place où se situe la cave à vins Hex vom Dasenstein trône le Schloss Rodeck, datant du 11ème siècle. C’est l’un des rares châteaux à avoir traversé les âges sans subir trop de dommages : il est bien conservé et offre une vue superbe sur la vallée du Rhin, jusqu’à Strasbourg.  

Le Zuckerbergschloss, un petit bijou romantique au coeur d’un grand parc magnifiquement arboré, est un autre point fort de la promenade. Le café qu’il héberge est l’endroit idéal pour nous remettre un peu de tous nos efforts et passer en revue toutes les impressions de la journée. Village viticole classique, Kappelrodeck propose également à ses visiteurs nombre d’opportunités de reprendre des forces après cette journée de marche. Dans le centre, la Gasthaus Linde (Marktplatz 112) attend votre visite.


11,5
Parcours en km

350
Altitude

3
Heures de marche

Ortenauer Weinpfad

Etape

Neusatz - Kappelrodeck

Départ

Neusatz

Arrivée

Kappelrodeck

Balisage

Raisins noirs sur carré rouge dans un rectangle blanc, avec une ligne rouge à droite.

Caractéristique(s)

Terrain en pente sportive au début, qui s’adoucit par la suite. Chemins partiellement asphaltés. Le trajet passe par des bois et offre à certains endroits une belle vue sur la plaine du Rhin.

Possibilités de parking

Différentes possibilités de parking dans le centre de Neusatz


Interlocuteur

Badischer Wein GmbH

Sonja Höferlin
Basler Landstraße 28 b
79111 Freiburg

Tel.: +49 761 89784784
Fax: +49 761 89766396
info[at]badischerwein(dot)de
www.badischerwein.de

Activités

Rust
Europapark Rust
Freizeitpark
www.europapark.de

Linx
World of Living
Museum
www.world-of-living.de

Hohberg
Bienenmuseum
www.bienenmuseum.de

Oberkirch
Ruine Schauenburg
Ausflugsziel
www.schauenburg.de

Durbach
Skulpturenpark Durbach
Ausflugsziel
www.durbach.de/Media/Attraktionen/Skulpturenpark-Durbach

Gutach
Vogtsbauernhöfe
Freilandmuseum
www.vogtsbauernhof.org

Baden Baden
Casino / Thermen / Kurpark
Kurstadt
www.baden-baden.de

Kappelrodeck
Ölmühle
Museum
www.kappelrodeck.de

Kappelrodeck
Zuckerbergschloss
Galerie mit Gastronomie
www.zuckerbergschloss.de

Auberge vinicole (Straußwirtschaft)

Dans la région viticole de Bade, une Straußwirtschaft ne peut comporter que 40 places assises maximum. Elle doit servir son propre vin et peut proposer des préparations simples, majoritairement faites maison.  
La Strauße, comme on l’appelle aussi sur place, ne peut ouvrir que 16 semaines maximum par an, souvent sur deux périodes, au printemps et en automne. C’est seulement en région alémanique que ces établissements de dégustation s’appellent Straußwirtschaft. En Souabe, ils portent le nom de Besenwirtschaft ou tout simplement de Besen. C’est ici que l’offre est la plus large. Les informations détaillées sont présentées sur Internet : 

• Informations très nombreuses sur les Strauß, Besen et Heckenwirtschaften sur www.besen.info, ou sur un site parallèle, www.straussen.info.
• Straußwirtschaften dans et autour de Kaiserstuhl et Tuniberg : www.kaiserstuhl.eu
• Straußwirtschaften le long de la Badische Weinstraße : www.straussi.net


Recommandations hôtels & gastronomie

Hotel Gasthaus zur Linde

Schwarzwaldstraße 32
77815 Bühl

Tel.: +49 7223 / 98050
gasthaus[at]linde-neusatz(dot)de
www.linde-neusatz.de

Reblaus Gasthaus & Pension

Hardkopfweg 2
77815 Neusatz

Tel.: +49 77815 / 940860
gasthausreblaus[at]t-online(dot)de
www.reblaus-waldmatt.de

Gasthof Hirsch

Grüner Winkel 24
77876 Kappelrodeck

Tel.: +49 7842 / 993930
info[at]hirsch-kappelrodeck(dot)de
www.hirsch-kappelrodeck.de

Obere Linde Hotel & Restaurant

Hauptstraße 25-27
77704 Oberkirch

Tel.: +49 7802 /8020
mail[at]obere-linde(dot)de
www.zur-oberen-linde.de