Marcher Details

Randonnées viticoles

Nahe - Weinwanderweg Rhein-Nahe

Tout comme les vins de la Nahe, le Weinwanderweg Rhein-Nahe se caractérise par une grande diversité. En 2005, il a été l’un des premiers projets à faire l’objet d’une remise à neuf complète dans le parc naturel de Soonwald-Nahe. Sur les 90 kilomètres de randonnée, de Bingen à Kirn, il donne à voir une succession passionnante de massifs rocheux, de vallées encaissées, de prairies verdoyantes, de bois, de châteaux, de vignobles et de villages viticoles. Sur cette route, la détente est davantage au programme que le sport.

Nous allons nous concentrer sur le segment de 17 kilomètres entre Schloßböckelheim et Bad Münster am Stein-Ebernburg, qui est particulièrement beau. Le point de départ de notre promenade est la tour Heimberg, à 1 kilomètre à l’ouest de Schloßböckelheim. Cette tour de guet de 29 mètres de haut a été construite sur le Heimberg, culminant à 302 mètres, et par temps clair, elle offre une vue magnifique sur le Hunsrück, le Taunus, des parties de Rheinhessen, la région de la Nahe et les montagnes du Nord-Palatinat. Cela vaut donc absolument la peine de gravir ses 144 marches.

En suivant la route vers l’est, à partir d’ici, nous arrivons aux ruines du château de Böckelheim. Les premiers travaux de construction de cette fière bâtisse datent du 9ème siècle. En suivant la signalisation, nous traversons un adorable paysage, invitant à plusieurs reprises au repos et à la contemplation. Après une descente et une remontée, nous poursuivons vers l’ancien domaine viticole d’État de Niederhausen. Nous suivons la route des vins, qui nous fait grimper encore sur 6 kilomètres dans un paysage viticole pittoresque jusqu’à Norheim. Ce village bénéficiant d’une situation idyllique, cité pour la première fois en 766 dans un document, est le plus ancien de la Nahe. Pour déguster un bon verre de vin, on peut se rendre par exemple au domaine viticole Brunnenhof.

Nous laissons Norheim derrière nous et abordons l’imposant Rotenfels, avec son massif rocheux escarpé de 327 mètres, entre les Alpes et la Scandinavie. Il doit son nom à la pierre rouge dont il est constitué, la rhyolithe. Depuis le Rotenfels, nous bénéficions d’une vue splendide sur notre destination finale, Bad Münster am Stein - Ebernburg. Nous arrivons maintenant au Rheingrafenstein, culminant à 136 mètres, et aux ruines de la forteresse homonyme. La montée escarpée une fois vaincue, nous sommes récompensés par une vue magnifique sur notre destination finale.

La commune, issue d’une fusion de deux villages en 1969, n’a reçu de franchises communales qu’en 1978. Ebernburg préserve activement sa tradition viticole depuis le Moyen-Âge. Ville thermale, Bad Münster am Stein-Ebernburg se distingue non seulement par sa source minérale, la Rheingrafenquelle, mais aussi par le fait que c’est l’une des cinq villes thermales allemandes à disposer de radon naturel. Ce gaz rare radioactif est utilisé dans le cadre d’un procédé respiratoire unique au monde pour soulager toutes sortes de maux.

Après une marche de 17 kilomètres, nous avons besoin de nous reposer et de nous restaurer, et bien sûr aussi de déguster du vin de la Nahe. Et nous avons l’embarras du choix : Weinaurant Bach (Lindenalle 1), Weinhotel Schneider (Gartenweg 2), Hotelrestaurant Naheschlösschen- Restaurant Jahreszeiten (Berlinerstraße 69), Ebernburger Hof (Triftstraße 1) ou Alt Ebernburg (Burgstraße 10) sont quelques exemples d’établissements recommandés. En saison, les Straußwirtschaften proposent également à boire et à manger.

Après avoir repris des forces, nous pouvons aller chercher à la gare notre correspondance pour emprunter les transports régionaux ou longue distance, vers Mainz notamment.


17
Parcours en km

540
Altitude

5
Heures de marche

Weinwanderweg Rhein-Nahe

Etape

Schlossböckelheim - Bad Münster am Stein-Ebernburg

Départ

Schlossböckelheim - Heimbergturm

Arrivée

Bad Münster am Stein-Ebernburg

Balisage

Grappe de raisin stylisée jaune sur fond blanc

Caractéristique(s)

De larges chemins agricoles en majorité et suffisamment d’établissements horeca invitent à une promenade récréative. Toutefois, le passage de rochers, de vallées profondes et de côtes escarpées nécessite une certaine expérience.

Possibilités de parking

Places de parking dans la Schloßstrasse et dans la rue Zum Felsenberg, terrain de parking près du cimetière.


Interlocuteur

Naheland Touristik GmbH


Bahnhofstrasse 37
55606 Kirn

Tel.: +49 6752 137610
Fax: +49 6752 137620
info[at]naheland(dot)de
www.weinland-nahe.de

Activités

Bad Kreuznach
Bäderhaus Bad Kreuznach
Badelandschaft
www.baederhaus.de

Idar Oberstein
Edelsteinmine Idar Oberstein
Museum
www.edelsteinminen-idar-oberstein.de

Bad Sobernheim
Barfußpfad Bad Sobernheim
www.barfusspfad-bad-sobernheim.de

Bad Münster
Draisinentour Bad Münster
www.draisinentour.de

Herrstein
Historischer Ortsrundgang Herrstein
www.herrstein.de

Auberge vinicole (Straußwirtschaft)

La Nahe compte environ 65 Straußwirtschaften. C’est du moins le nombre mentionné dans la liste du Verband Weinland Nahe. Les informations concernant les Straußen dans la Nahe sont fournies dans la brochure ‘Genießen an der Nahe’, disponible sur www.weinland-nahe.de.

L’association Gastland Nahe édite chaque année un petit guide des vignobles, disponible dans la plupart des offices de tourisme et dans les hôtels.


Recommandations hôtels & gastronomie

Weingut & Gästehaus Wagner

Zum Felsenberg 3
55596 Schloßböckelheim

Tel.: +49 6758 / 1274
kellermeister[at]weinhaus-wagner(dot)de
www.weinhaus-wagner.de

Restaurant & Landhotel Niederthäler Hof

Niederthäler Hof 1
55596 Schlossböckelheim

Tel.: +49 6758 / 969391
info[at]landhotel-niederthaeler-hof(dot)de
www.landhotel-niederthaeler-hof.de

Weingut Mathern - Gästehaus Alte Schule"

Winzerstraße 5-7
55585 Niederhausen / Nahe

Tel.: +49 6758 / 6714

info[at]weingut-mathern(dot)de
www.weingut-mathern.de/gaestehaus-alte-schule

Gut Hermannsberg

Ehemalige Weinbaudomäne
55585 Niederhausen / Nahe

Tel.: +49 6758 / 9250 - 0
info[at]gut-hermannsberg(dot)de
gut-hermannsberg.de

Weingut & Gästehaus Beisiegel

Hauptstraße 8
55595 Traisen

Tel.: +49 671 / 34336
info[at]weingut-beisiegel(dot)de
www.weingut-beisiegel.de

Hotel Ebernburgerhof

Triftstraße 1
55583 Bad Münster am Stein-Ebernburg

Tel.: +49 6708 / 6295 - 0
info[at]ebernburgerhof(dot)de
www.ebernburgerhof.de

Hotel Naheschlösschen & Restaurant Jahreszeiten

Berlinerstraße 69
55583 Bad Münster am Stein-Ebernburg

Tel.: +49 6708 / 661031
kontakt[at]naheschloesschen(dot)de
www.naheschloesschen.de

Weinhotel Schneider

Gartenweg 2
55583 Bad Münster am Stein Ebernburg

Tel.: +49 6708 / 2043
weinhotelschneider[at]t-online(dot)de

Weinrestaurant Bach

Lindenallee 11
55583 Bad Münster am Stein Ebernburg

Tel.: +49 6708 / 1202
weinaurant-bach[at]t-online(dot)de