Marcher Details

Randonnées viticoles

Franconie – Rotwein Wanderweg

Avec sa longueur totale de quelque 70 kilomètres, le chemin de randonnée Fränkischer Rotwein-Wanderweg est impossible à parcourir en une seule journée, sinon à un rythme effréné.

Comme nous privilégions la qualité et non la quantité, nous allons nous contenter de l’étape d’Erlenbach à Großheubach, qui donne beaucoup de belles choses à voir. Long de 14,5 kilomètres, avec des dénivellations raisonnables, le trajet s’effectue aisément. 

Depuis la piscine de montagne à Erlenbach, la jonction avec notre itinéraire est facile à trouver. Au point de départ sont présentées des informations actualisées sur les périodes d’ouverture des Häckerwirtschaften (tavernes) où il est possible de déguster du vin. Un trottoir étroit débutant près de la piscine permet d’atteindre rapidement le pavillon panoramique. Ensuite, il se poursuit vers le Hohbergsweg, qui traverse les vignobles d’Erlenbach jusqu’à ceux de Klingenberg, offrant une vue imprenable sur la vallée du Main.

Ceux qui le souhaitent peuvent monter jusqu’aux ruines du Clingenburg, construit vers 1100 sur ordre de l’échanson de l’empereur Frédéric Barberousse. Depuis la terrasse, une véritable carte postale s’offre à notre regard. Le Burgweg nous ramène sur notre route. Avant de poursuivre en direction de Großheubach, un détour par le centre historique de Klingenberg s’impose, pour y découvrir les belles maisons à colombages, un musée de la viticulture et une offre gastronomique de qualité. La visite du domaine viticole Stadt Klingenberg (Wilhelmstraße 107) vaut absolument le déplacement aussi !

Ensuite, nous allons revenir sur la route des vins. Depuis le musée de la viticulture, la route mène par un escalier dans le vignoble Schlossberg, puis via le Burg- und Johannesweg jusqu’au quartier de Röllfeld. Ensuite, elle débouche dans l’Urbanusstraße et mène ensuite via l’Oberlandstraße et Langgasse vers la gauche en bas à la Gartenstraße. Nous allons la suivre jusqu’à la Himmeltaler Straße pour pénétrer à droite dans un chemin de campagne, à la fin de la portion construite.

Une fois que nous avons traversé le Röllbach, nous marchons à travers champs et prairies jusqu’au Rossbergsweg. À la fin, nous prenons un peu à gauche et puis immédiatement à droite, sur un autre chemin de campagne. Après 200 mètres environ, nous arrivons à un virage serré vers la droite, qui nous mène au Restbergweg, puis nous prenons vers la gauche, en direction du sud. Cela vaut la peine d’y faire une petite halte, pour profiter de la vue sur la vallée du Main, la commune située juste en face, Laudenbach, et les montagnes pittoresques de l’Odenwald. Ensuite, nous traversons un vignoble avec, à son extrémité sud, un bois ombragé. Les chaudes journées d’été, la fraîcheur qui y règne est un véritable régal.

Le chemin forestier nous mène rapidement au ravin dans la vallée du Lachen, où nous prenons à droite et suivons le sentier parallèle au ravin, descendant en pente escarpée, jusqu’à la lisière du bois. À cet endroit, nous prenons vers la gauche, dans la direction de Großheubach.

La route commence à monter légèrement, mais ne demande pas d’effort supplémentaire. Très vite, nous arrivons à une maison isolée, que nous laissons sur notre droite et passons devant des vignobles en friche pour l’instant. Après plus de deux kilomètres, nous atteignons le magnifique domaine viticole du Staatliche Hofkellerei Würzburg. Des raisins destinés exclusivement à la production de vin rouge sont cultivés sur ces 4 hectares.

Devant nous apparaît le monastère Engelberg et le village viticole de Großheubach, notre but final. Nous suivons le chemin en légère pente pour descendre perpendiculairement à droite près de la première maison d’habitation, et aboutir assez rapidement sur le Dompfaffenweg. Nous poursuivons vers le Finkenhain, où la route descend vers un trottoir. Puis nous prenons à droite sur un chemin de campagne, le suivons jusqu’à la Frühlingsstraße et près du cimetière, nous traversons la Röllfelder Straße. Via la Friedhofstraße, la Kirchstraße et la Mainstraße, nous arrivons enfin près de l’hôtel de ville historique, au centre du village.

Après tous ces tours et détours, nous avons besoin d’une pause de toute urgence. Heureusement, l’horeca local offre tout ce qu’il faut pour ce faire, de la délicieuse cuisine de Franconie aux vins légers, rafraîchissants et digestes, souvent de production ‘maison’. Vous pouvez aller par exemple au Rosenbusch (Engelbergweg 6), au Zur Bretzel (Kirchstraße 1) ou au Zur Krone (Miltenberger Straße 1).



Parcours en km


Altitude


Heures de marche


Escherndorf, Franken

Interlocuteur

Mainland Miltenberg-Churfranken

Brigitte Duffeck
Engelplatz 69
63897 Miltenberg

Tel.: +49 9371 404 159
Fax: +49 9371 94 88 945
info[at]frankenrotwein(dot)de
www.churfranken.de

Activités

Großheubach
Franziskanerkloster
Kloster
www.franziskaner-engelberg.de

Miltenberg
Historische Stadt Miltenberg
www.miltenberg.info

Mildenburg
Aussicht und Entspannung
Museum
www.miltenberg.info/article/museum-burg-miltenberg-und-mildenburg

Miltenberg
Museum am Schnatterloch
Museum
www.museum-miltenberg.de

Wertheim
Wertheim Village
Shopping
www.wertheimvillage.com

Aschaffenburg
Schloss / Pompejanum
Historische Stadt
www.schloesser.bayern.de/deutsch/schloss/objekte/as_pom.htm

Würzburg
Innenstadt Würzbrug
Historische Stadt
www.wuerzburg.de

Auberge vinicole (Straußwirtschaft)

La Franconie compte entre 100 et 200 Straußwirtschaften. Comme la différence avec les Weinstuben habituels n’est pas toujours très claire, personne n’en connaît le nombre exact. En Franconie, ces établissements s’appellent d’ailleurs des Heckenwirtschaften, un nom qui proviendrait d’une interdiction de servir du vin et de la bière au 14ème siècle, époque où de nombreux verres auraient été servis en cachette, derrière une haie. Mais l’explication la plus probable est que le mot Hecke soit dérivé de Häcker, l’ancien mot franc désignant le viticulteur.

Comme partout, des règles strictes s’appliquent en Franconie aussi pour les périodes d’ouverture des Heckenwirtschaften. Elles peuvent comporter au maximum 40 places assises et ne peuvent servir que des vins produits sur place et des plats simples.

Toutes les informations sur les Heckenwirtschaften de Franconie sont présentées sur :
www.weinfranken.eu/weinstuben
www.heckenwirtschaft-info.de (avec des données concernant la région Mainfranken)
www.nordheim-main.de/heckenwirtschaften


Recommandations hôtels & gastronomie

Bei Liebe's Bed & Breakfast

Mechenharder Straße 5
63906 Erlenbach

Tel.: +49 9372 / 9454 - 0
post[at]bei-liebes(dot)de
www.bei-liebes.de

Weingut & Hotel Neubauer

Brückentor 30
97837 Erlenbach

Tel.: +49 9391 / 2130
info[at]weingut-neubauer(dot)de
www.weingut-neubauer.de

Ferienwohnung Weigand

Frühlingstraße 21
97837 Erlenbach

Tel.: +49 9391 / 3639
fewo[at]ferienwohnung-weigand(dot)de
www.ferienwohnung-weigand.de

Rosenbusch Hotel & Restaurant

Engelbergweg 6
63920 Großheubach

Tel.: +49 9371 / 65040 - 0
info[at]hotel-rosenbusch(dot)de
www.hotel-rosenbusch.de

Gasthaus Zur Krone

Miltenberger Straße 1
63920 Großheubach

Tel.: +49 9371 / 2663
lecker[at]gasthauskrone(dot)de
www.gasthauskrone.de

Massimo Pacciolla Restaurant

Hauptstraße 55
63920 Großheubach

Tel.: +49 9371/ 9499377
mail[at]da-massimo(dot)com
pacciolla.de

Weingut - Gasthaus Zur Bretzel

Kirchstraße 1
63920 Großheubach

Tel.: +49 9371 / 2824
weinbretzel[at]t-online(dot)de
www.weingut-bretzel.de