Marcher

Randonnées viticoles
Région viticole: Ahr

Ahr - Rotweinwanderweg

Le vin rouge de l’Ahr a une réputation légendaire : une excellente raison de partir nous-mêmes sur les traces de ce précieux jus de raisin noir. Notre randonnée de quatre heures et demie environ commence à la gare d’Altenahr, et nous emmène en direction d’Ahrweiler.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Baden

Pays de Bade – Ortenauer Weinpfad

La route des Vins du Pays de Bade (Badische Weinstraße), longue de 160 kilomètres, propose nombre d’itinéraires aux amateurs de vin et de randonnée. L’un d’entre eux est l’étape Neusatz-Kappelrodeck, via Sasbachwalden, longue de 11,5 kilomètres.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Franken

Franconie – Rotwein Wanderweg

Avec sa longueur totale de quelque 70 kilomètres, le chemin de randonnée Fränkischer Rotwein-Wanderweg est impossible à parcourir en une seule journée, sinon à un rythme effréné.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Hessische Bergstraße

Hessische Bergstraße - Erlebnispfad Wein & Stein

La promenade sur l’Erlebnispfad Wein und Stein (sentier découverte du vin & de la pierre), ouvert depuis avril 2007 à Heppenheim, dans la Hessische Bergstraße, est une expérience particulière dans tous les sens du terme.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Mittelrhein

Rhin moyen – Rheinsteig

Dans tous les domaines de l’activité humaine, certains niveaux sont tellement exigeants qu’on les qualifie de ‘royaux’. Parmi les routes du vin allemand, c’est le cas du Rheinsteig dans le Rhin moyen. Sur une longueur totale de 320 kilomètres, la route relie Wiesbaden à Bonn, en passant par toute la vallée du Rhin moyen.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Mosel

Moselle - Römersteig

Avec ses 600 mètres de dénivellation et ses 15 kilomètres de longueur, cette route de randonnée passionnante ne fait pas partie des plus faciles. Même un marcheur aguerri doit prévoir de 5 à 6 heures pour la parcourir. Mais elle vous fera rapidement oublier tous vos efforts et vous fera remonter de 2000 ans dans le temps.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Nahe

Nahe - Weinwanderweg Rhein-Nahe

Tout comme les vins de la Nahe, le Weinwanderweg Rhein-Nahe se caractérise par une grande diversité. En 2005, il a été l’un des premiers projets à faire l’objet d’une remise à neuf complète dans le parc naturel de Soonwald-Nahe. Sur les 90 kilomètres de randonnée, de Bingen à Kirn, il donne à voir une succession passionnante de massifs rocheux, de vallées encaissées, de prairies verdoyantes, de bois, de châteaux, de vignobles et de villages viticoles. Sur cette route, la détente est davantage au programme que le sport.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Pfalz

Palatinat – Keschdeweg

Le Pfälzer Keschdeweg (chemin des châtaigniers) nous entraîne à travers la réserve de biosphère Pfälzerwald vers des vignobles inondés de soleil, entourés d’innombrables châtaigniers de culture, qui s’y épanouissent grâce au climat doux, et produisent leurs fruits en automne.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Rheingau

Rheingau - Rheinsteig

Johannisberg est un village viticole légendaire en Allemagne. La ‘perle du Rheingau’ a inventé le procédé de production du Spätlese et de l’Auslese en 1775. C’est d’ici aussi qu’est partie la renommée du plus noble de tous les vins blancs, le Riesling. D’innombrables témoins de cette grande histoire du vin y subsistent, comme le Schloss Johannisberg, construit au 18ème siècle en haut d’un vignoble. Aujourd’hui, le château héberge l’administration du domaine viticole.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Rheinhessen

Rheinhessen - Bänkelches-Route

Le but de la promenade, c’est la route, surtout lorsque l’itinéraire forme une boucle. Mais la Bänkelches-Route en Hesse rhénane ne donne pas du tout l’impression d’avoir tourné en rond au marcheur qui l’a parcourue : il y a trop de choses à voir et à engranger sur ces 8 kilomètres. 

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Saale-Unstrut

Saale-Unstrut - Radwanderweg (véloroute)

La Saale-Unstrut, la région viticole produisant des vins de qualité la plus septentrionale d’Allemagne, propose un impressionnant réseau de 700 kilomètres de chemins de randonnée. Comme il faut beaucoup de temps pour le parcourir systématiquement, nous nous limiterons au tronçon d’environ 14 kilomètres de Naumburg à Freyburg, qui se parcourt en 4 heures.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Sachsen

Sachsen - Weinwanderweg

Évoquer ici, ne fût-ce que superficiellement l’importance culturelle de Dresde, de sa riche histoire et de son héritage artistique d’une valeur inestimable, nous mènerait déjà trop loin. Nous n’allons donc pas perdre de temps et entamer directement notre promenade, à la dernière halte de la ligne du tram 3 à Dresden-Wilder Mann, sur le Sächsischer Weinwanderweg, parfois légèrement tortueux.

Plus d'information
Randonnées viticoles
Région viticole: Württemberg

Wurtemberg – Stuttgarter Weinwanderweg

C’est sur les sentiers de randonnée que la découverte du merveilleux paysage viticole de Stuttgart se découvre le mieux. L’un des plus beaux débute à Obertürkheim, près du Neckar, et mène vers Ulbach, en passant par la vallée donnant sur le sud.

Plus d'information