Hauts-lieux Details

en arrière

Weingut Stodden : relié à la terre et transparent – tradition et innovation

Hauts-lieux de la culture viticole : Ahr

Vinothèque de Weingut Jean Stodden

“Si vous voulez être innovant dans le vin, soyez-le également en matière d’architecture.” Ce principe, l’architecte Hans-Jürgen Mertens de Bad Neuenahr-Ahrweiler l’a appliqué à la nouvelle vinothèque du Weingut Jean Stodden. Dans la famille de viticulteurs Stodden à Rech, dans l’Ahr, la tradition s’écrit en majuscule, car c’est depuis 1578 que les ancêtres d’Alexander Stodden pratiquent la viticulture dans la vallée de l’Ahr. Maintenir la tradition vivante et s’ouvrir à la nouveauté en même temps est un exercice d’équilibre qui se pratique également dans l’architecture du domaine viticole, en particulier dans l’ancien entrepôt que les Stodden ont fait transformer en vinothèque représentative, avec espace pour la dégustation et la vente. Des fenêtres verticales étroites structurent la façade sobre et flanquent l’entrée de l’espace de vente. L’architecture intérieure de la vinothèque est moderne, mais pas froide du tout. Au contraire, le bois et la pierre déterminent l’ambiance et créent un sentiment de connexion avec la terre qui se concentre sur l’essentiel : le rocher sur lequel poussent les vignes et le chêne des fûts dans lesquels les vins sont élevés. Les deux matériaux sont les éléments de base du concept architectonique. Les murs sont en grande partie revêtus d’une construction en fil, comblée avec des morceaux de pierres du vignoble. Le revêtement en bois est très original aussi. Des lamelles de bois de chêne ont été travaillées selon la technique du parquet. Elles servent de panneau mural moderne, sur lequel la graphie traditionnelle du Weingut Jean Stodden est appliquée. Le sol en pierres gris brun qui relie les deux espaces est volontairement discret, pour que les murs exercent un effet optimal.

Les murs lourds et massifs avec leurs éclats de pierres forment un contraste passionnant avec la légèreté du mobilier et de la façade partiellement vitrée. La transparence se poursuit également vers l’arrière. Lors de la dégustation, le regard traverse la paroi en verre pour se fixer sur les cuves de fermentation et les barriques dans lesquelles les vins reposent. “ Les petits vins sont mangés par le bois, les grands vins deviennent encore plus grands dans les barriques”, explique Alexander Stodden. Ses Spätburgunders plusieurs fois primés le confirment lorsque leurs arômes se déploient dans l’atmosphère magique de la vinothèque, surtout lorsque le feu crépite dans la cheminée.

Pour le mariage réussi des éléments d’aménagement traditionnels et modernes, la vinothèque de Weingut Jean Stodden à Rech dans l’Ahr, achevée en 2007 a reçu une distinction dans le cadre de l’Architekturpreis Wein 2010.


Höhepunkte der Weinkultur 2013 02
Höhepunkte der Weinkultur 2013 01

Contact

Jean Stodden - Das Rotweingut

53506 Rech/Ahr

Tel. : 02643-3001
Fax : 02643-3003
info[at]stodden(dot)de
www.stodden.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 18 heures
Le samedi de 10 à 13 heures

Drucken Drucken