Hauts-lieux Details

en arrière

Weingut der Vereinigten Hospitien Trier : la plus ancienne cave d’Allemagne

Hauts-lieux de la culture viticole : Moselle

La cave du domaine des Vereinigten Hospitien à Trèves, fait partie de l’héritage que nous ont laissé les Romains : son origine remonte en effet à l’an 330. À cette époque, le vin amené des pressoirs, par la rivière, était stocké dans deux grands entrepôts, des ‘horrea’, sur les rives de la Moselle. Ces entrepôts mesuraient 70 mètres de long et 20 mètres de large. Certains des murs hauts de 8 mètres sont toujours conservés aujourd’hui et font partie de la cave des Vereinigten Hospitien (littéralement les ‘Hospices réunis’), qui est donc la plus ancienne cave à vin d’Allemagne. L’entrée est décorée par un carrelage romain très bien conservé.

Les Vereinigte Hospitien ont été fondés en 1805 sur ordre de l’empereur français Napoléon, qui a fait séculariser les abbayes et fusionner différents anciens établissements catholiques pour y soigner les malades et les personnes âgées. Lorsqu’ils ont été fondés, les Vereinigte Hospitien ont repris les vignobles des abbayes, dont quelques-uns situés aux meilleurs emplacements, au nord de la Sarre et de la Moyenne-Moselle.

Les Vereinigte Hospitien comportent une maison de repos et de soin pour les personnes âgées, ainsi que différents institutions gériatriques. Les vignobles sont exploités par le domaine viticole de la fondation, qui possède également la preuve la plus ancienne de culture du Riesling dans la Moselle. Celui-ci est en effet mentionné en 1464, dans un livre de comptes de l’hôpital Saint-Jacques de l’époque. Les 25 hectares que gère actuellement le domaine viticole affilié à la VDP sont occupés à 95% par du Riesling. Le Piesporter Goldtröpfchen fait partie des vignobles les plus connus. Les Verenigte Hospitien sont également l’unique propriétaire de vignobles comme le Trierer Augenschien, le Wiltinger Hölle sur la Sarre et le Schloß Saarfelser Schloßberg, également sur la Sarre.


Mosel 01

Contact

Weingut der Vereinigten Hospitien Trier

54290 Trier

Tel. : +49 651 9451210
Fax : +49 651 9452060
weingut.vereinigtehospitien.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du lundi au jeudi, de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Drucken Drucken