Hauts-lieux Details

en arrière

Weingut Abril : l’esthétique puriste et l’éco-viticulture

Hauts-lieux de la culture viticole : Bade

Dans sa couleur chaleureuse rouge-brun, la construction nouvelle du Weingut Abril contraste avec le vert des vignobles. Au pied de l’Enzelberg, l’un des plus meilleurs vignobles du Kaiserstuhl, les deux étages supérieurs s’intègrent parfaitement au coteau. La façade étirée du bâtiment rectangulaire est réalisée en acier Corten résistant au climat, dont la superficie corrodée arbore une couleur rouille. La bande en métal avec des vignes noueuses en guise de décor incarne l’âme de l’entreprise, le vin.

Les lignes claires de l’extérieur se poursuivent à l’intérieur. Là, une succession de pièces généreusement éclairées par de grandes fenêtres donne non seulement une vue ouverte sur les vignobles, où sont cultivés les raisins produisant les grands vins du domaine, mais au-delà de la plaine du Rhin, vers l’Alsace et les Vosges.

‘Le moins est le plus’ est la devise sur laquelle est basé le concept architectonique. Tout comme à l’extérieur, les espaces intérieurs sont déterminés par des formes et des matériaux minimalistes. L’esthétique puriste commence par les murs en béton brut et se poursuit jusqu’aux meubles en chêne, sans chichis. Le feutre rouge dans l’espace de vente ponctue le décor d’accents de couleur minimalistes ici et là.

Le cœur du domaine, le pressoir, se situe en bas dans la cave. À l’étage inférieur se trouvent également les réservoirs, les foudres, les barriques et le stock de bouteilles. Toute la cave est divisée en différentes zones de température. La plus froide est destinée à l’entreposage des bouteilles. Le domaine travaille selon une méthode écologique contrôlée et n’utilise aucun adjuvant synthétique. Et ce depuis le travail dans le vignoble, où sont utilisés des herbes et des engrais organiques et minéraux, jusqu’au traitement des raisins. Avec ses 20 hectares de vignobles, le Weingut Abril affilié à ECOVIN est la plus grande entreprise éco-viticole en activité dans le Kaiserstuhl. Les cépages plantés sont le Spätburgunder, le Weißer et le Grauer Burgunder, ainsi que le Blauer Silvaner, le Riesling, le Chardonnay, le Gewürztraminer, le Rivaner et le Scheurebe.

Le domaine conçu par l’architecte Wolfgang Münzing a ouvert ses portes en septembre 2012. Wolfgang Münzing est l’expert absolu des bâtiments destinés à la viticulture : en 2010, il a été distingué dans le cadre de l’Architekturpreis Wein. 


Höhepunkte der Weinkultur 2013 06

Contact

Weingut Abril

79235 Vogtsburg-Bischoffingen im Kaiserstuhl

Tel. : +49 7662 949323-0
Fax : +49 7662 949323-99
weingut[at]weingut-abril(dot)de
www.weingut-abril.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00
Samedi, dimanche et jours fériés, de 11h00 à 16h00 (entre le 1er mars et le 1er novembre)

Drucken Drucken