Hauts-lieux Details

en arrière

Wein und Stein : où le jus de la treille et l’art se rencontrent

Hauts-lieux de la culture viticole : Hessische Bergstraße

Le vin et l’art entretiennent un dialogue unique sur le sentier de découverte Wein und Stein à Heppenheim, sur la Route de la Montagne (Bergstraße), racontant l’histoire culturelle du vin sous forme d’œuvres d’art.

Un parcours de 6,9 kilomètres avec 70 haltes présente tous les aspects de la viticulture : probablement un record européen. Plusieurs jours seraient nécessaires pour les découvrir tous en détail ! Une année avec le viticulteur, l’histoire romaine, la sélection des végétaux, l’alimentation du raisin, le phylloxéra, les cabanes de vigne.... tous les thèmes sont intéressants, et même passionnants. Les moments forts du circuit sont les 14 œuvres représentant sous forme artistique les éléments cruciaux de l’histoire de la viticulture dans la Bergstraße.

Il y a deux mille ans, les Romains avaient déjà découvert la beauté et la douceur du climat de la ‘strata montana’, l’actuelle Bergstraße. Ils y ont planté les premiers pieds de vigne sur les collines inondées de soleil. En 755, sont mentionnés les premiers vignobles dans un document, le codex de l’abbaye de Lorsch. Heppenheim est ainsi la plus ancienne commune viticole de la Bergstraße. Et aussi la plus grande. Parmi les 450 hectares de vignobles de la Hessische Bergstraße, 230 sont situés à Heppenheim et dans les villages environnants faisant partie de la commune. Le plus gros producteur de la région, le Bergsträßer Winzer fondé en 1904, a également son siège ici. Environ 500 viticulteurs exploitant 250 hectares de vignobles le long de la Bergstraße y travaillent ensemble. Heppenheim était donc un choix logique pour aménager le sentier de découverte Wein und Stein, ouvert en avril 2007. Ce projet unique a été mené à bien en collaboration avec le Géoparc Bergstraße-Odenwald soutenu par l’UNESCO et le Bergsträßer Winzer, avec les Winzerbrunnen construites en 1967 comme point de départ. Ensuite, il descend par le Lagen Steinkopf, Centgericht et Stemmler, à travers les vignobles de Heppenheim. Pour commencer, ne manquez surtout pas la vue sur le Starkenburg, édifié jadis pour protéger l’abbaye de Lorsch. Ensuite, la découverte se poursuit avec les profils de sol, l’origine des cépages, le travail de la terre, la viticulture intégrée, les cépages autochtones, les fûts en chêne, le chêne-liège, le changement climatique, etc. Des panneaux synoptiques le long du trajet fournissent des informations détaillées à ce sujet.

Entre-temps, d’autres œuvres d’art attirent le regard des promeneurs. Le cycle de la nature est ainsi présenté dans un cercle surdimensionné, la strata montana et les anciens cépages sont représentés sous forme de statues en granit, tandis que le thème Wein und Stein, lui, est décliné très littéralement. Dans l’une des œuvres d’art, des bouteilles sont intégrées dans la pierre, symbolisant le terroir et les raisins. Les Romains de la Bergstraße sont également présents, en la personne d’un centurion, tandis que la victoire sur le phylloxéra est symbolisée par un gigantesque puceron embroché sur une lance saillant au-dessus du vignoble. Pour finir, une bouteille géante Wein und Stein montre parfaitement bien les principales roches de la région géologique de la Bergstraße. Un véritable symbole de l’association du vin et de la pierre.


Hessische Bergstraße: Wein und Stein 01

Contact

Bergsträsser Winzer eG

64646 Heppenheim

Tel. : +49 6252 7994-0
Fax : +49 6252 7994-51
verkauf[at]bweg(dot)de
http://www.weinundstein.net


Recommandations hôtels & gastronomie

Michel Hotel Heppenheim

Siegfriedstraße 1
64646 Heppenheim

Tel. : +49 6252 / 939 - 0
info[at]michelhotel-heppenheim(dot)de
www.michelhotel-heppenheim.de

Goldener Engel | Hotel - Restaurant

Großer Markt 2
64646 Heppenheim

Tel. : +49 6252 / 2563
info[at]goldener-engel-heppenheim(dot)de
www.goldener-engel-heppenheim.de

Hotel am Bruchsee

Am Bruchsee 1
64646 Heppenheim

Tel. : +49 6252 / 960 - 0
info[at]bruchsee(dot)de
bruchsee.de

Drucken Drucken