Hauts-lieux Details

en arrière

Traben-Trarbach : une ville Art nouveau qui a été le second centre de négoce des vins au monde

Hauts-lieux de la culture viticole : Moselle

La ville Art nouveau de Traben-Trarbach, au bord de la Moyenne Moselle, a joué un rôle crucial dans le commerce du vin de Moselle. Vers 1900, elle était le second centre de négoce des vins au monde, après Bordeaux, en France.

Elle a connu la belle époque du vin de Moselle, expédié dans le monde entier. Plus de cent entreprises commerciales y avaient leur siège. Elles vendaient leurs vins en Angleterre, en Russie et bien sûr aussi dans toute l’Allemagne.

La richesse générée par le commerce du vin s’est rapidement manifestée dans l’architecture locale. Les riches marchands de vins et propriétaires de domaines viticoles ont fait construire par de grands architectes, comme le professeur Bruno Möhring, de Berlin, de magnifiques villas art nouveau, ainsi que de grandes caves. Un circuit complet dans Traben-Trarbach permet de découvrir les plus belles demeures, comme la Villa Huesgen construite en 1904, chef-d’œuvre de l’Art nouveau, pour le négociant en vins Adolph Huesgen, ainsi qu’un an plus tard, sur ordre du négociant en vin Gustav Breucker, la Villa Breucker, caractérisée par un mélange de Cubisme et d’Art nouveau.

En 1899, également construite par Bruno Möhring et symbolisant la période Art Nouveau de la ville : la Brückentor. Cette porte donnait accès au premier pont de circulation entre Bernkastel et Koblenz. À côté, Richard Feist a fait construire en 1903 l’hôtel Claus Feist, sur les plans de Bruno Möhring, qui allait très rapidement se tailler une réputation légendaire. Elle se caractérise par nombre d’éléments en relation avec le vin, dont la tour n’est pas des moindres : elle arbore la forme du col d’une bouteille de vin pétillant, avec le muselet et le bouchon. Le restaurant de l’actuel hôtel Bellevue porte toujours le nom Claus Feist, rappelant son origine.

Différentes anciennes entreprises viticoles sont encore, ou à nouveau en activité. Un Adolph Huesgen dirige toujours le commerce de vin Wildbad Wein, installé dans des bâtiments historiques, avec un Riesling qui porte le nom de Villa Huesgen. Si tout ce que Traben-Trarbach peut offrir à l’air libre ne vous suffit pas, vous pouvez en explorer les sous-sols. Le vin de Moselle remportant un succès fracassant, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, de nombreuses caves ont été aménagées sous le centre-ville, certaines sur plusieurs étages souterrains. Elles aussi témoignent de l’importance de Traben-Trarbach, qui fut un centre de commerce du vin important dans le monde.


Mosel 03
Traben-Trarbach, Mosel
Traben-Trarbach, Mosel

Contact

Tourist-Information Traben-Trarbach

56841 Traben-Trarbach

Tel. : +49 6541 83980
Fax : +49 6541 839839
info[at]traben-trarbach(dot)de
www.traben-trarbach.de

Drucken Drucken