Hauts-lieux Details

en arrière

Musée de la viticulture Meersburg am Bodensee : la presse y est reine

Hauts-lieux de la viticulture : Bade

Le petit musée Heilig-Geist-Torkel (le pressoir du St-Esprit) doit son nom à la ‘Torkel’, la fameuse presse à vin. Le musée a été aménagé en 1961 dans les ruines de l’ancien Heilig-Geist-Spital (hospice du Saint-Esprit) de Meersburg.

Le Heilig-Geist-Torkel de 1607 est selon toute probabilité la plus ancienne presse à vin en fonctionnement de la région du Lac de Constance. Cette presse gigantesque a été utilisée jusqu’en 1922. C’est un monument pour la viticulture séculaire du Lac de Constance et en particulier pour celle de la ville viticole de Meersburg.

Les vestiges préhistoriques sur les rives du Lac de Constance témoignent que des vignes sauvages y poussaient déjà avant l’arrivée des Romains, qui ont ensuite importé de nouvelles variétés comme l’Elbling. C’est à ces derniers également que l’on doit le ‘Torkel’, dérivé du latin ‘torquere’ qui signifie ‘tourner’, devenu un terme technique qualifiant les puissantes presses à vin. La première viticulture connue est attribuée au Mérovingien Charles Martel. Vers 724, il aurait fait planter les premiers pieds de vigne près d’Ermatingen, à l’Untersee.

La viticulture est documentée à Meersburg à partir de 1324. Les vignobles occupent actuellement environ 120 hectares et produisent près d’un million de litres de vin. La viticulture dans cet environnement culminant à 500 mètres est rendue possible grâce au climat favorable du lac. Le Lac de Constance fait office d’énorme réservoir à chaleur, qui adoucit le climat. Les vignobles en pente sur les rives du lac profitent de la réflexion du soleil sur l’eau. Leurs feuilles reçoivent plus de lumière. Et comme l’altitude procure des nuits fraîches, les vins sont dotés d’un fruité particulier.

Le bâtiment du Heilig-Geist-Spital de Meersburg a été construit au 17ème siècle. La viticulture servait à financer cette institution caritative. Willy Stingl, maître de chai du domaine viticole Meersburg à l’époque, a réuni dans les années cinquante les objets que l’on peut y voir aujourd’hui, comme de jolis miroirs à fûts, une collection de bouteilles, une vieille charrette pour le transport des raisins et des outils traditionnels de tonnelier. Les principales attractions sont le Türkenfass richement décoré, avec sa contenance d’environ 50.000 litres et bien sûr le Heilig-Geist-Torkel.



Contact

Weinbaumuseum Meersburg - Wiedereröffnung im Juli 2016!

88709 Meersburg

http://www.meersburg.de/de/Tourismus/Kultur/Museen/Heilig-Geist-Spital

Drucken Drucken