Hauts-lieux Details

en arrière

Jardin de roches volcaniques Winklerberg : la touche volcanique dans le vin

Hauts-lieux de la culture viticole : Bade

À Ihringen am Kaiserstuh, le vin pousse sur les restes d’un volcan éteint il y a 15 millions d’années. Deux flux de lave, des pierres volcaniques poreuses, des bombes de lave, le vignoble Winklerberg profite de tout ce que le vieux volcan avait en lui.

Il est aussi célèbre par tout ce qui pousse si bien sur cette lave. La commune de Kaiserstuhl produit du vin depuis 962 au moins. Les Romains y ont probablement pratiqué la viticulture aussi, car le Kaiserstuhl est la région la plus ensoleillée et la plus chaude d’Allemagne, un climat idéal pour les raisins.

Si Ihringen était déjà un village viticole important en 962, aujourd’hui la commune à l’ouest de Freiburg fait partie, avec ses 600 hectares de vignobles, des plus grandes d’Allemagne. Le vignoble le plus célèbre est le Winklerberg, qui doit son nom au caractère anguleux du vignoble (le terme allemand ‘Winkel’ signifie ‘angle’). Les sols escarpés en pierre volcanique érodée, comportant aussi de la chaux à divers endroits, sont aujourd’hui domptés grâce à l’aménagement de terrasses. Ils produisent des vins puissants, minéraux.

‘Une nature et des vins de la plus grande qualité’ est donc le slogan de la route du vin inaugurée en octobre 2006 dans le jardin de roches volcaniques Winklerberg. Le long de l’itinéraire balisé, différents éléments sont à découvrir  en rapport avec la géologie, la nature et surtout le vin. La route passe par l’Altes Rebhäusle (cabane de vignoble), le Winklerbergbrünnele (puits) et un escalier historique, témoignant tous d’une ancienne culture viticole. Le viticulteur Georg Ernst Lythin y a fait œuvre de pionnier. En 1813, il a planté pour la première fois des cépages nobles comme le Burgunder, le Traminer et le Muskateller dans le vignoble Winklerberg. Ce qui a marqué le début de la viticulture de qualité dans le Kaiserstuhl. Merci à la roche volcanique.



Contact

Vulkanfelsgarten Winklerberg

www.ihringen.de

Drucken Drucken