Hauts-lieux Details

en arrière

Héritage culturel mondial : l’île viticole de Reichenau

Hauts-lieux de la culture viticole : Bade

Des vignes poussent au milieu de l’Untersee, faisant partie du Lac de Constance. Ce sont les plus méridionales d’Allemagne, sur l’île de Reichenau.

Actuellement, cette île est surtout connue comme étant ‘l’île aux légumes’, mais la viticulture y est depuis des siècles une activité économique rentable pour les agriculteurs. Les premiers pieds ont été plantés sur l’île en 818 par l’abbé Hatto I, de l’abbaye de Reichenau.

Ce n’est qu’en 724 que l’île a été peuplée. Ensuite, l’évêque voyageur Priminius a fondé au milieu de la forêt primaire la première abbaye bénédictine. D’après la tradition, l’abbé Walahfrid Strabo aurait fait venir de nombreux travailleurs de la vigne sur l’île au milieu du 9ème siècle.

Leur succès, les vins du Reichenau le doivent à la surface d’eau entourant l’île, qui sert de grand réservoir de chaleur, reflétant la lumière et réchauffant les coteaux plantés de vignobles, surtout en automne et en hiver. Comme un climatiseur naturel, le lac limite les variations thermiques et diminue le gel nocturne au printemps et en automne. Ajoutez à cela un grand nombre d’heures d’ensoleillement et vous obtenez le climat idéal pour la viticulture.

En 1913, 140 hectares de vignobles étaient cultivés sur les hauteurs. Au siècle précédent, les viticulteurs de Reichenauer ont souffert de mauvaises récoltes, de maladies et d’une chute générale des prix du vin. C’est pourquoi le curé de Reichenauer, Meinrad Meier, a fondé en 1896 avec 62 fermiers la Winzerverein Reichenau, actuellement la plus petite coopérative viticole indépendante de la région de Bade. Elle cultive encore 18 hectares de vignes dans l’île abbatiale inscrite en 2000 sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco. Les grands vins sont toujours produits dans l’ancienne cave de l’abbaye, mais avec les connaissances modernes. Ces vins peuvent se déguster lors de la Wein- und Fischerfest (Fête du Vin et des Pêcheurs), au mois d’août et y sont également vendus.



Contact

Winzerverein Insel Reichenau eG

78479 Reichenau

Tel. : +49 7534 293
Fax : +49 7534 998662
info[at]winzerverein-reichenau(dot)de
www.winzerverein-reichenau.de

Heures d'ouverture

Heures d’ouverture pour la vente du vin

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Mercredi et samedi de 9h00 à 12h00

Drucken Drucken