Wurtemberg - Vignobles

Wurtemberg

Un pays du vin rouge dans le sud

Le Wurtemberg est la quatrième région viticole d´Allemagne en termes de superficie. C´est aussi la seule à produire plus de vin rouge que de vin blanc.

Les vins rouges représentent plus de 70 pour cent de la production locale. La variété la plus connue demeure le Trollinger. Ce breuvage gouleyant est aussi désigné ‘boisson nationale des habitants du Wurtemberg’, qui le consomment volontiers et souvent lors d'un casse-croûte. C’est bien connu : ici, la consommation de vin est nettement plus élevée que partout ailleurs. Le Trollinger y contribue largement, en particulier – on peut s’en douter – après le Trollinger-Marathon organisé chaque année dans la ville de Heilbronn. Le Schwarzriesling, le Lemberger et le Spätburgunder sont d’autres vins rouges importants de la région. Ils accompagnent souvent une cuisine exigeante, pour faire le plein de saveurs. L’été, la population locale ne dédaigne pas un petit Schillerwein du Wurtemberg, spécialité issue d’un mélange de grappes rouges et blanches. Elle ne recule pas non plus devant un verre de Riesling, principale variété de vin blanc de la région.

Les vignerons pratiquent leur activité le long du Neckar, dans les vallées protégées des affluents du Neckar comme le Rems, l’Enz, le Jocher, le Jagst et le Tauber, ainsi que sur les berges du lac de Constance. Le joyau de la région viticole est la commune de Württembergisches Unterland, dans la région du Moyen Neckar. Elle est délimitée au sud par la commune de Remstal-Stuttgart.

Les coteaux escarpés de valeur sont nombreux. Les viticulteurs n’exploitent souvent que de petites parcelles dont le produit est, traditionnellement, remis à la coopérative de viticulteurs la plus proche. Le Wurtemberg en compte plus de 50, qui commercialisent quelque 80 pour cent des vins de la région.

La route des vins du Wurtemberg permet d’accéder à des zones étendues de la région vinicole. Cette route de plus de 500 km s’étend de Weikersheim, près de Bad Mergentheim, à Metzingen, à l’est de Tübingen. Elle longe en grande partie le Neckar et les charmantes vallées latérales de la rivière. Le calendrier des festivals du vin du Wurtemberg incite à la visite. Vous y trouverez plus de 200 occasions de découvrir le vin local dans une bonne ambiance. La fête du vin de Heilbronn (Heilbronner Weindorf’) compte parmi les plus grands festivals du vin. C’est aussi un des plus connus.

Pour conclure, sachez encore que le Wurtemberg est aussi le pays des philosophes et écrivains. Le premier Président de la République fédérale y aurait écrit ses discours, ‘aidé’ par un petit verre de Lemberger. La région était aussi une source d’inspiration pour de grands écrivains comme Schiller ou Hölderlin.

Le Wurtemberg est donc une destination pour les amateurs de vins, mais aussi d’art et de culture. Que diriez-vous d’une petite visite au musée national Schiller, dans la localité souabe de Marbach ? A moins que vous ne préfériez découvrir le château Hornberg, cher au chevalier Götz von Berlichingen.


Le Wurtemberg en quelques lignes

Situation géographique :
Entre Reutlingen et Bad Mergentheim ; centres à Stuttgart et Heilbronn.

Climat :
Températures tempérées dans l'année, vallée du Neckar protégée par la Forêt-Noire et le Jura souabe

Sols :
Plusieurs formations de marnes irisées ; îlots de calcaire à cératites dans la région du Moyen Neckar

Superficie exploitée :
env. 11.500 ha, 6 Bereiche, 17 Großlagen, 210 Einzellagen

Cépages :
Trollinger, Riesling, Schwarzriesling, Lemberger, Spätburgunder, Kerner, Müller-Thurgau, Silvaner et, comme spécialités, Samtrot et Frühburgunder (Clevner)

20080121_01_13_010_A4_2560_1728.jpg
20080121_01_13_041_A4_2560_1728.jpg

Werbegemeinschaft Württembergischer Weingärtnergenossensch. eG

Raiffeisenstraße 6
71696 Möglingen

Tel.: +49 (0) 71 41 / 24 46 0
Fax: +49 (0) 71 41 / 24 46 20

www.wwg.de
info[at]wwg(dot)de

Weinbauverband Württemberg e. V.

Hirschbergstraße 2
74189 Weinsberg

Tel.: +49 (0) 71 34 / 80 91
Fax: +49 (0) 71 34 / 89 17

www.wvwue.de
info[at]wvwue(dot)de