Saxe - Vignobles

Saxe

Saxe

Spécialités et denrées rares 

La Saxe est située à l´extrême nord-est de l´Allemagne. C´est aussi une des plus petites régions viticoles du pays. Les vignobles ne débutent qu´à Dresde, à 51 degrés de latitude nord.

La viticulture est ici une tradition vieille de plus de 800 ans. Cette activité a été évoquée pour la première fois dans un document datant de 1161. A son apogée, au 17ème siècle, elle portait sur une superficie de 5000 ha. Meißen, la ville de la porcelaine, est considérée comme le berceau de la viticulture saxonne. C’est aussi là qu’a lieu encore aujourd’hui la plus grande fête du vin de la région. Ecclésiastiques et autorités laïques ont pratiqué la viticulture pendant des siècles. Des châteaux, abris de montagne et autres maisons de plaisance ont ainsi vu le jour, à l’instar des maisons de vignerons, églises de vignobles et autres Weinschänken. Le lien entre l’architecture et la viticulture, typique pour la région, a donc pu se développer.

Si, malgré la situation au nord-est, du vin haut de gamme, en particulier blanc, peut être produit, c’est grâce à un climat particulièrement favorable. Avec 1.600 heures d’ensoleillement, le climat continental crée des conditions optimales pour la croissance et la maturation des grappes, partout où les précipitations sont encore suffisantes. Les vins doivent la richesse de leurs arômes et de leur bouquet à l’alternance permanente entre la chaleur du jour et la froideur de la nuit.

Le vin de Saxe est une denrée rare. On le trouve surtout dans la région viticole proprement dite – dans des tavernes conviviales, des restaurants élégants, des vinothèques pleines de style ou en automne, lors des festivals du vin – et, naturellement, chez les viticulteurs. Ces derniers sont chez eux sur la route des vins de Saxe. Cette route de 55 km relie Pirna aux idylliques villages viticoles de l’Elbe qui entourent Diesbar-Seußlitz, en passant par Dresde, Radebeul et Meißen. Au programme : curiosités historiques et culturelles, mais aussi paysage viticole. Les coteaux escarpés caractéristiques, terrassés avec des murs de pierres de taille, sont un joyau de la viticulture saxonne. C’est en effet sur les pentes escarpées de l’Elbe que croissent les grands vins de cette région comme le Weißburgunder, le Grauburgunder et, surtout, le Traminer. La route des vins de Saxe, longue de 90 kilomètres, relie les perles de la région. Elle fait également découvrir les plus beaux vignobles, points de vue et pressoirs à vin.

Bon nombre de Straußwirtschaften invitent à un pichet de vin agrémenté d’un solide repas. Ces établissements rustiques généralement exploités par de petits vignerons ou des viticulteurs amateurs sont très prisés. Si vous voulez en savoir plus sur le travail à la vigne et la maturation du vin dans le pressoir, réservez-vous quelques jours de congé chez un viticulteur ou assistez aux "journées découverte des domaines viticoles de Saxe" (Tage des offenen Weingutes in Sachsen). Lors de cette manifestation organisée le dernier week-end d’août, plus de 25 domaines viticoles ouvrent leurs portes. Vous avez ainsi l’occasion de visiter les pressoirs, participer à des visites guidées dans les vignobles et déguster des vins. Outre le Müller-Thurgau, le Riesling et le Weißburgunder, le visiteur peut goûter des denrées rares issues de l’assortiment des viticulteurs de la vallée de l’Elbe, riche de quelque deux milles cépages. Il suffit, par exemple, de songer à un Elbling, un Gutedel ou un Goldriesling, cultivé exclusivement en Saxe.


La Saxe en quelques lignes

Situation géographique :
Vallée de l’Elbe et de ses affluents sur une distance de 55 km, entre Pirna et Diesbar-Seußlitz avec, à côté, les communes d’Elstertal (Saxe-Anhalt) et de Schlieben (Brandebourg).

Climat :
températures douces dans l'année, climat continental tempéré, précipitations moyennes

Sols :
Divers : des sols érodés en granite et porphyre de granite jusqu’au limon, au lœss et au grès

Superficie exploitée :
environ 410 ha, 2 Bereiche, 4 Großlagen, 17 Einzellagen

Cépages :
Müller-Thurgau, Riesling, Weiß- et Grauburgunder, Traminer, Spätburgunder, Kerner

 

20080121_01_12_017_A4_2560_1728.jpg
20080121_01_12_025_A4_2560_1728.jpg

Weinbauverband Sachsen e.V.

Fabrikstrasse 16
01662 Meissen

Tel.: +49 (0) 35 21 / 76 35 30
Fax: +49 (0) 35 21 / 76 35 40

www.weinbauverband-sachsen.de
info[at]weinbauverband-sachsen(dot)de