Saale-Unstrut - Vignobles

Saale-Unstrut

Saale-Unstrut

Des expériences viticoles dans une nature inviolée

Cette région doit son nom à deux cours d´eau. C´est en effet dans les vallées étroites de la Saale et de l´Unstrut qu´on trouve les vignes les plus terrassées du pays.

La Saale-Unstrut est la région de vins de qualité la plus septentrionale d’Allemagne, traversée par le 51ème parallèle nord. En dépit de cette situation, la nature gratifie la région de temps de végétation étendus. Le mélange équilibré de soleil et de fraîcheur assure, quant à lui, des vins délicats et vifs. La région est bien entendu à la merci de gels intenses l’hiver ou de gels tardifs au printemps. La viticulture n’est donc possible que sur des parcelles protégées. La plupart des coteaux sont orientés vers le sud. Dans les vallées, des ‘îlots de chaleur’ créent un microclimat particulièrement doux. Avec quelque 500 mm de précipitations par an, cette région compte parmi les moins arrosées du pays. Le soleil brille environ 1.600 heures par an. Cependant, la quantité moyenne récoltée n’est que de 50 hl/ha.

Les paysages d’origine sont représentés par des terrasses escarpées, mais aussi par des petites maisons de vignerons et des murs de pierres sèches vieux de plusieurs siècles, le tout entrecoupé de pré-vergers et vallées de cours d’eau. Sur les sommets trônent des forteresses et châteaux. Dans la région, culture, histoire, nature, romantisme et vin sont bien entendu liés. Les cépages donnent au paysage fluvial son caractère unique, depuis plus de 1.000 ans. L’activité viticole dans les vallées de la Saale et de l’Unstrut est en effet attestée pour la première fois dans un document datant de 998. Le long de la route des vins de la Saale-Unstrut s’étirent la route romane et les ‘voies du ciel’. Les forteresses et châteaux comme ceux de Neuenburg ou de Rudelsburg, les édifices importants comme la cathédrale de Naumburg ou encore les endroits mystiques comme le lieu de découverte du disque de Nebra retracent tous l’histoire culturelle du pays. Fribourg sur l’Unstrut est la capitale viticole de la Saale-Unstrut. Le plus grand festival du vin régional a lieu ici, chaque deuxième week-end de septembre.

Sur le réseau de pistes cyclables, sentiers de randonnée pédestres et voies fluviales très développé, découvrir la région viticole, avec ses vins, ses domaines, ses Straußwirtschaften et ses Gutsschänken, est une expérience particulièrement amusante. La Saale-Unstrut est située en grande partie dans le parc naturel de Saale-Unstrut-Triasland.

Les vins secs traditionnels au fruité et à la brillance très nuancés caractéristiques de la région sont la figure emblématique de la région qui, avec quelque 650 hectares, compte parmi les plus petites du pays. La majeure partie des vignobles sont situés dans le sud de la Saxe-Anhalt, mais on trouve également quelques hectares en Thuringe et dans le Brandebourg.

Une trentaine de cépages invitent à la dégustation et la comparaison. La variété la mieux représentée est le Müller-Thurgau qui, grâce à son faible rendement, dissimule des finesses étonnantes. Les viticulteurs de la Saale-Unstrut sont très fiers de leur Weißburgunder, mais le Silvaner et le Riesling font également partie des grands classiques locaux. Un quart de la superficie d'encépagement est consacré à des variétés de vins rouges, en particulier le Portugieser, le Dornfelder, le Spätburgunder et le Zweigelt.  Ces produits rares se vendent souvent rapidement.


La région de Saale-Unstrut en quelques lignes

Situation géographique :
51 degrés de latitude nord – dans les vallées de la Saale et de l’Unstrut

Climat :
Température moyenne annuelle de 9,1° C, faibles précipitations (500 mm / an), 1600 heures d’ensoleillement par an, en moyenne

Sols :
Calcaire à cératites, grès bigarré, lœss et limon, schiste à cuivre

Superficie exploitée :
environ 650 ha, 3 Bereiche, 4 Großlagen, 34 Einzellagen

Cépages :
Müller-Thurgau, Weißburgunder, Silvaner, Riesling, Portugieser, Dornfelder

20080121_01_11_018_A4_2560_1728.jpg
20080121_0260_2560_1728.jpg

Gebietsweinwerbung Saale-Unstrut

Querfurter Strasse 10
06632 Freyburg

Tel.: +49 (0)3 44 64 / 26 11 0
Fax: +49 (0)3 44 64 / 2 94 16

www.natuerlich-saale-unstrut.de
weinbauverband.saale-unstrut@t-online.de