Saale-Unstrut - Tourisme

Saale-Unstrut

Vin et vélo

Cette région viticole allemande doit son nom à deux rivières bordées de vignobles en terrasses.

La rivière de la Saale dessine une grande boucle autour de l’ancienne ville episcopale de Naumburg avant d’être rejointe par la petite Unstrut dans le domaine de Blütengrund et de se jeter dans le fleuve Elbe. Les rives idylliques sont desservies par un réseau de chemins de randonnée cycliste bien aménagé, mais les touristes vinicoles pourront également explorer cette région viticole – la plus au nord de l’Europe – en canoë, en kayak ou en bateau pneumatique.

En canoë dans la région viticole

Si l’Unstrut est une rivière tranquille, la Saale, en revanche, est par endroits plus rebelle. Il est conseillé d’avoir de l’expérience pour s’y aventurer (de Camburg à Bad Kösen ou à Naumburg, par exemple). Sur l’Unstrut, le tronçon entre Artern et Schönburg est particulièrement plein de charme. On tiendra compte toutefois des horaires des écluses pour ne pas avoir à porter les embarcations sur les rives. Les amis des sports nautiques peuvent louer des bateaux pneumatiques ou naviguer en canoë en bois traditionnel sur les cours d’eau de la région Saale-Unstrut. L’association SV Nebra propose des tours en canoë pour les lève-tôt et des descentes aux flambeaux en canoë. Le tour-opérateur Saale-Unstrut Tours organise des sorties en canoë-kayak, ainsi que des dégustations de vin dans les vignobles ou des dîners moyenâgeux dans l’un des nombreux châteaux. Pour les excursions de plusieurs jours, l’organisateur propose des possibilités d’hébergement originales dans le village de tipis « Kirchscheidungen ».

Liquid Sound dans les thermes de Toscane

Dans la petite ville de Bad Sulza, les établissements thermaux Toskana ont marié l’eau et la musique, rassemblant un grand nombre de visiteurs autour de cette idée. On notera le système Liquid Sound, grâce auquel des haut-parleurs disposés sous l’eau et des spots de lumière alternés assurent une détente et un plaisir exceptionnels dans l’eau, associés à la chaleur de l’eau saline. Les oreilles sous l’eau, les visiteurs peuvent écouter de la musique classique tous les vendredis soirs. L’établissement organise également des concerts sous l’eau les nuits de pleine lune. Les bains sont alors ouverts jusqu’à deux heures du matin.

Le parc naturel Saale-Unstrut

Mais peut-être préférez-vous passer vos vacances les pieds au sec ? Le parc naturel Saale-Unstrut s’y prête, avec plus de 1 000 km de sentiers de randonnée pédestre et 200 km de chemins de randonnée cycliste. Le sentier de randonnée viticole de la Saale et la route des vins de Saale-Unstrut passent par la zone de confluence de l’Unstrut. Le parc naturel propose des randonnées guidées autour des orchidées, des randonnées dans les vignobles et des excursions sur le site de fouilles du disque de Nebra. Au fil des kilomètres, le randonneur découvrira des points de vue uniques sur les vignobles, des roches de calcaire abruptes, des vergers et de fiers châteaux.


Capitale secrète et Petit Chaperon rouge

Le parc naturel vous propose une visite guidée des vignes ducales près de Freyburg. Aménagées en site pédagogique, elles vous permettront de tout savoir sur la viticulture dans la région Saale-Unstrut.

Freyburg est la capitale secrète de Saale-Unstrut. Il y a un vin plus connu que les autres : c’est le Sekt de la marque Rotkäppchen (Petit Chaperon rouge). Avec son impressionnante cour vitrée et un monumental tonneau sculpté à la main dans le Domkeller, la cave historique est à elle seule une attraction.

Les visites guidées ont lieu tous les jours à 14 h, ainsi qu’à 11 h le week-end et les jours fériés (inscriptions au 0049 (0) 34464-340).

Nietzsche à Naumburg

Parmi tous les monuments culturels et artistiques tels que les châteaux, forteresses et églises dont la région Saale-Unstrut regorge, le château Moritzburg, la cathédrale de Naumburg et le cloître cistercien de Schulpforta retiennent particulièrement l’attention. C’est là que Klopstock, Nietzsche et Fichte sont allés à l’école. Quant au palais impérial de Memleben, son histoire est liée directement à la viticulture : aux alentours de l’an mil, l’empereur Otto avait offert au cloître de Memleben des propriétés, parmi lesquels des domaines viticoles.

Si la région de la Saale et de l’Unstrut vous a plu, un parrainage viticole est une bonne raison d’y revenir régulièrement. Vous pourrez ainsi apposer une banderole individuelle autour de votre pied de vigne et récolter les raisins l’automne venu. Une fois le vin mis en bouteille, vous recevrez votre bouteille personnalisée.


20080121_01_11_008_A4_2560_1728.jpg
20080121_0260_2560_1728.jpg

Activités pour les enfants

Avec sa luge d’été, son grand jardin-labyrinthe et ses châteaux allemands miniatures, Eckartsberga est un vrai paradis pour les enfants. Dans le parc animalier de Memleben, dont la visite est spécialement recommandée, vous pourrez monter à dos d’éléphant avec un mahout et vous faire réveiller le matin par un chameau… si vous avez décidé de passer la nuit dans la roulotte de cirque au beau milieu du zoo.

Fêtes du vin

La fête des vignerons de Freyburg a lieu chaque année le deuxième week-end de septembre. Le moment fort en est l’élection de la Reine du vin, que l’on fête ensuite dans les vignes ducales. C’est l’occasion d’une grande dégustation de tous les vins de la région.

Sans oublier

Le livre illustré de pierre (« Steinernes Bilderbuch »), un relief de 150 m de long, témoigne aussi de la culture de la vigne dans l’aire du Blütengrund (l’un des paysages les plus attirants de la région, entre Naumburg et Großjena). Ce relief a été taillé dans le grès il y a environ 200 ans et représente des scènes bibliques se rapportant à la viticulture au travers de douze tableaux. Même s’il se trouve sur un terrain privé, on n’a aucun mal à le voir de l’extérieur.

Saale-Unstrut et les environs

La vieille ville de Zeitz est installée au-dessus d’un dédale de 200 à 300 couloirs souterrains, désormais accessibles aux visiteurs après des travaux de nettoyage et de sécurité.

L’usine de briqueterie « Herrmannschacht », près de Zeitz, est classée aujourd'hui monument industriel et permet aux visiteurs de mieux comprendre la formation du lignite, sa transformation et son utilisation.

Dans le village de Wiehe, au nord-ouest de Naumburg, le site de trains miniatures reproduit au 1/87e des paysages ferroviaires de Thuringe et le circuit de l’Orient-Express sur une surface totale de 12 000 m2. Hans Jörg Stiegler, fou de trains miniatures, a réalisé là un rêve d’enfance.