Rheingau - Vignobles

Rheingau

Rheingau

Pure joie de vivre

Dame Nature a ses caprices : le Rhin qui s´écoule ordinairement vers le nord tourne presque à angle droit à hauteur de Wiesbaden avant de poursuivre sa route vers l´ouest.

Dame Nature a ses caprices : le Rhin qui s’écoule d'ordinaire vers le nord tourne presque à angle droit à hauteur de Wiesbaden, poursuit sa route vers l’ouest et, après 30 kilomètres, remonte vers le nord à hauteur de Rüdesheim am Rhein. La montagne du Rheingau, ramification du Taunus qui s’étend d’ouest en est, retient le fleuve. Il l’oblige à changer de cap, donnant ainsi naissance au coude du Rhin, à une latitude de 50 degrés nord, et, sur la bande étroite du Rhin, entre Wiesbaden et Lorch am Rhein, à la région viticole du Rheingau, qui se déploie à l’est jusqu’à Flörsheim-Wicker.

Cette belle étendue de terre est recouverte par 3.100 hectares de cépages. Elle est surtout la patrie du Rheingauer Riesling, qui croît sur une superficie de 2.500 hectares, et celle du Spätburgunder, auquel la localité d’Assmannshausen en particulier doit sa popularité.

Les pentes sud, sèches et pierreuses sont très favorables à la croissance du Riesling. Ce cépage survit aussi aux froides journées d’hiver et profite de la longue période de maturation pour développer des acides fruités et des arômes raffinés. Le monastère de Johannisberg a découvert les bienfaits des vendanges tardives dès 1775. Les Riesling locaux issus de telles vendanges font d’ailleurs toujours partie des vins emblématiques de la région. Les vins porteurs de la distinction ‘Erstes Gewächs’ (Premier Cru) traduisent depuis des années l’aspiration des viticulteurs, qui tentent sans cesse de se définir de nouveaux objectifs ambitieux et de donner à la bouteille un contenu extraordinaire. Ces vins sont issus de ‘Erste Lagen’ (premières parcelles). Ils sont produits et vinifiés sur la base de critères à la fois très exigeants et stricts.

Le Rheingau est une région touristique très prisée où les anciens monastères et châteaux s’intègrent avec harmonie dans le paysage viticole. La route des Riesling du Rheingau vous fera découvrir des localités viticoles pittoresques, sur une distance de 120 kilomètres. Les Gutsschänken et Straußwirtschaften vous inviteront à faire une pause, le temps de savourer un délicieux vin local, et des curiosités historiques et culturelles vous attendront en cours de route. Les points de vue remarquables du Rheingau, comme le monument du Niederwald, le château de Johannisberg, le promontoire de la Hallgartener Zange qui domine la localité d’Oestrich-Winkel ou la Bubenhäuser Höhe offrent une vue splendide sur les centres historiques de la viticulture, et notamment l’ancien monastère cistercien d’Eberbach, un des monastères moyenâgeux les mieux conservés d’Allemagne. Le Johannisberg doit sa réputation à son château du même nom, né sur les ruines d’un ancien monastère, mais aussi à l’histoire de la viticulture. C’est en effet le berceau des vendanges tardives. Il convient aussi de mentionner l’Institut de recherche pour la viticulture, la culture maraîchère et l’horticulture (Forschungsanstalt für Wein-, Obst- und Gartenbau) à Geisenheim, une institution qui, par ses recherches étendues, donne sans cesse de nouvelles impulsions en vue d'améliorer la qualité des vins produits.

Les domaines viticoles et gastronomiques du Rheingau proposent toute l’année des événements oenologiques et culinaires de haut niveau. Epinglons le festival des gourmets et du vin, en mars, les Schlemmerwochen, fin avril, le festival de musique du Rheingau, pendant les mois d’été, et les Glorreiche Rheingautage, en novembre. Les enchères viticoles traditionnelles au monastère d’Eberbach constituent elles aussi un événement unique.


Le Rheingau en quelques lignes

Situation géographique :
Débute au sud de Wiesbaden, dans la vallée du Bas Main, et s’étend jusqu’à Lorchhausen, au nord de Rüdesheim am Rhein

Climat :
Région protégée par le Taunus. Hivers tempérés et étés chauds. Température moyenne : 10,6° C

Sols :
Sols marnés tertiaires et lourds; schiste, quartzite, silex et grès; limon, sols profonds généralement calcaires en loess sableux ou lœss; phyllithes moyens et profonds

Superficie exploitée :
environ 3100 ha, 1 Bereich, 11 Großlagen, 129 Einzellagen

Cépages :
Riesling, Spätburgunder

20071119_01_09_111_A4_2560_1728.jpg
20080121_01_09_018_A4_2560_1728.jpg

Gesellschaft für Rheingauer Weinkultur mbH

Kloster Eberbach - Pfortenhaus
65346 Eltville

Tel.: +49 (0) 67 23 / 91 75 - 97
Fax: +49 (0) 67 23 / 91 75 - 91

www.rheingauer-wbv.de
info[at]rheingauer-wbv(dot)de