Pfalz - Vignobles

Pfalz

Pfalz

85 kilomètres de pur plaisir œnologique

Que de superlatifs dans le Pfalz : c´est ici, à Bad Dürkheim, qu´a lieu la plus grande fête du vin au monde. N´oubliez pas non plus d´emprunter la route allemande des vins, la plus célèbre et la première route viticole du pays.

Cette route longue de 85 kilomètres relie les 130 localités viticoles de la région entre Bockenheim et Schweigen, à la frontière alsacienne. Avec plus de 23.000 hectares de cépages, le Pfalz est la deuxième région viticole du pays par sa superficie. Elle comprend deux Bereiche : Mittelhaardt-Deutsche Weinstraße et Südliche Weinstraße.

Les viticulteurs de la région viticole délimitée et protégée par la forêt palatine s’intéressent principalement aux cépages classiques et, en priorité, au Riesling. Le ‘roi des vins blancs’ est aujourd’hui le numéro un incontesté du Pfalz, avec une superficie cultivée de plus de 5.000 hectares. Les Weiß- et Grauburgunder ont eux aussi le vent en poupe. La région propose également des vins blancs aussi diversifiés que le Silvaner, le Müller-Thurgau, le Scheurebe, le Gewürztraminer, le Kerner ou le Moriot-muscat. Les vins rouges sont de plus en plus importants. On retrouve des rosés (Weißherbste) pétillants et frais du cépage Portugieser, des Spätburgunder fruités et des révélations propres au Pfalz comme le Dornfelder, une variété qui, depuis quelques années, fait fureur. Les vins de couleur foncée intense, élevés généralement en vins secs, convainquent par leur charme méridional. Il en va de même pour la variété de vin rouge Regent, dont la plantation s’intensifie. 40 pour cent des cépages situés entre le Rhin et la montagne du Haardt portent aujourd’hui des grappes rouges. Le Pfalz est ainsi la principale région allemande productrice de vins rouges.

La population locale a – c’est bien connu – le sens de la fête et les réjouissances ne manquent pas. La saison des festivals débute par la fête des fleurs d’amandier (Mandelblütenfest) à Neustadt-Gimmeldingen et ne s’achève qu’en novembre lors de la fête du vin de Weindorf (Martinus-Weinfest), au cours de laquelle Saint Martin partage son manteau. Le visiteur se perd facilement dans les nombreux festivals du vin de la région. Permettez-nous, par conséquent, de vous donner un petit conseil : lors de la journée 'découverte de la route des vins allemande' (Erlebnistag Deutsche Weinstraße), le dernier dimanche du mois d’août, la route est fermée aux automobilistes et se transforme en un parcours pour épicuriens long de 85 kilomètres.

La proximité avec la France se fait sentir partout, en particulier dans le penchant des Palatins pour la bonne cuisine. Des chefs éminents ont établi leurs quartiers le long de la route allemande des vins. Ils expérimentent avec succès la gastronomie de la région et méritent certainement une visite.

Le Pfalz, c’est aussi de nombreuses curiosités. Ne manquez pas de visiter les centres de Bad Dürkheim, Neustadt, Landau et les villages viticoles pittoresques de Sankt-Martin, Rhodt ou Gleiszellen. Les forteresses et ruines, mais aussi Freinsheim, Deidesheim, Annweiler am Trifels ou la splendide vallée reculée de Zillertal méritent également le détour. Si vous montez au-dessus d’Eschbach en direction de Madenburg, l'un des plus beaux châteaux en ruines du Pfalz, une végétation opulente d’un vert saturé s’offre à vos yeux. Des cépages s’étendent, en effet, à perte de vue.


Le Pfalz en quelques lignes

Situation géographique :
Du sud de Worms à la frontière française et des pentes de la forêt palatine à la plaine du Rhin

Climat :
Nombreuses journées d’ensoleillement, température moyenne de 11 degrés

Sols :
Grès bigarré, sols limoneux et argileux contenant du calcaire, marnes et marnes irisées, calcaire à cératites répandu, îlots de granite, porphyre et schiste argileux

Superficie exploitée :
env. 23.300 ha, 2 Bereiche, 25 Großlagen, 323 Einzellagen

Cépages :
Riesling, Müller-Thurgau, Kerner, Silvaner, Weißburgunder, Grauburgunder, Dornfelder, Portugieser, Spätburgunder

20080121_01_08_044_A4_2560_1728.jpg
Ellerstadt_07_2560_1728.jpg

Pfalzwein e.V.

Martin-Luther-Strasse 69
67433 Neustadt/Weinstrasse

Tel.: +49 (0) 63 21 / 91 23 28
Fax: +49 (0) 63 21 / 12 88 1

www.pfalzwein.de
info[at]zum-wohl-die-pfalz(dot)de