Pays de Bade - Vignobles

Pays de Bade

Pays de Bade

Spécificités du pays de Bade

Avec ses 16.000 hectares de vignobles, le pays de Bade est la troisième région viticole d´Allemagne. Elle s´étend sur une distance de quelque 400 kilomètres, dans la direction Nord-Sud.

Les vins qui longent la Badische Weinstraße présentent de multiples facettes. Les connaisseurs sont, depuis longtemps, unanimes : ces vins sont gâtés par le soleil. Il était donc logique que le pays de Bade soit la seule région viticole allemande comprise dans la zone viticole B de l’UE. Les degrés Œchsle doivent donc être supérieurs aux vins des autres régions. Les nombreuses heures d’ensoleillement et les localités les plus chaudes d’Allemagne, en bordure du Kaiserstuhl, permettent de tels résultats.

La région viticole du pays de Bade s’étend de la Tauber, au nord, vers le lac de Constance, au sud. Les neuf Bereiche de cette région présentent des paysages et des climats très différents. On peut y produire toutes sortes de vins. Dans le nord de la région viticole, dans le Tauberfranken, le long de la Badische Bergstraße et dans le Kraichgau, ce sont les Rivaner, Riesling et Schwarzriesling qui occupent le devant de la scène. Dans l’Ortenau, au centre du pays de Bade, poussent surtout des Spätburgunder et Riesling. Le sud, à savoir le Brisgau, le Kaiserstuhl et le Tuniberg, est occupé principalement par des Burgunder rouges et blancs. Le Pays Margrave, à la frontière suisse, cultive la spécialité de vin blanc Gutedel et les rives du lac de Constance sont surtout le terrain des Spätburgunder et Müller-Thurgau.

Le pays de Bade est la région viticole allemande par excellence pour les Spätburgunder. Cette variété est très appréciée, quels que soient le mode d’élevage et le goût : rosé ou Weißherbst. Les vins veloutés et corsés sont de plus en plus souvent élevés en barriques. D’aucuns prétendent que le pays de Bade est le pays du Burgunder. Toute la famille des cépages est représentée : des Grauburgunder corsés aux Auxerrois filigranes, en passant par d’élégants Weißburgunder. Le pays a aussi sa spécialité : le Badisch Rotgold, une spécialité rosée à base de Spätburgunder et de Grauburgunder.

Le climat tempéré, les belles localités viticoles et la diversité des paysages attirent de nombreux touristes vers le pays de Bade, que ce soit sur les pentes de l’Odenwald et de la Schwarzwald ou sur les rives du lac de Constance. Heidelberg, Constance, Baden-Baden, Karlsruhe ou Fribourg sont des villes touristiques très prisées. L’offre de vacances actives est elle aussi diversifiée. Vous pouvez faire du vélo le long de la Tauber, emprunter un des nombreux sentiers viticoles ou vous promener sur les routes du vin. Quelques villes thermales comme Badenweiler ou Baden-Baden se prêtent à des cures de bien-être, avec vin de préférence. Plus de 100 festivals invitent à la fête. La plupart présentent les divers vins de chaque zone viticole, mais certains se situent dans un cadre historique et font la part belle aux traditions moyenâgeuses. Le pays de Bade abrite aussi plus de 50 coopératives de viticulteurs qui invitent régulièrement à des conférences dans le cadre du Offener Winzerkeller. C’est toutefois le salon régional du vin organisé à Offenburg au mois de mai qui permet d’apprécier le mieux toute l’offre de vins actuelle du pays. Le plus ancien marché viticole de la région est, pour sa part, organisé chaque année en avril à Müllheim, dans le Pays Margrave. Une tradition qui se perpétue depuis le 19ème siècle.


Pays de Bade en quelques lignes

Situation géographique :
Du lac de Constance, en passant par la vallée du Rhin supérieur, la Badische Bergstraße et le Kraichgau jusqu'à Tauberfranken

Climat :
Ensoleillé et chaud. Le pays de Bade est la région d’Allemagne la plus chaude en bordure du Kaiserstuhl

Sols :
Pierres de moraine et pierrailles sur les rives du lac de Constance, sols calcaires, glaise, sols marneux, énormes dépôts de lœss, sols volcaniques en bordure du Kaiserstuhl et dans le Pays Margrave, calcaire à cératites et marnes irisées dans le Kraichgau et le Taubergrund

Superficie exploitée :
env. 16.000 ha, 9 Bereiche, 16 Großlagen, 306 Einzellagen

Cépages :
Spätburgunder, Müller-Thurgau, Grauburgunder, Riesling, Gutedel, Weißer Burgunder, Silvaner, Traminer

20080121_01_02_047_A4.jpg
20080121_01_02_062_A4.jpg
20080121_01_02_060_A4.jpg

Weinwerbezentrale badischer Winzergenossenschaften e.G.

Kesslerstrasse 5
76185 Karlsruhe

Tel.: +49 (0)7 21 / 55 70 28
Fax: +49 (0)7 21 / 55 70 20

www.badischer-wein.biz
info[at]badischer-wein(dot)biz

Badischer Weinbauverband e. V.

Merzhauser Strasse 115
79100 Freiburg im Breisgau

Tel.: +49 (0)7 61 / 45 91 00
Fax: +49 (0)7 61 / 40 80 26

www.badischer-weinbauverband.de
info[at]badischer-weinbauverband(dot)de