Nahe - Vignobles

Nahe

Nahe

La perle du sud-ouest

Le long de la Nahe, le visiteur est accueilli par des espaces verts, des vallées romantiques et des formations rocheuses spectaculaires. La région est aussi peuplée de viticulteurs sympathiques aux vins très diversifiés.

Le long de la Nahe, le visiteur est accueilli par des espaces verts, des vallées romantiques et des formations rocheuses spectaculaires. La région est aussi peuplée de viticulteurs sympathiques aux vins diversifiés.

Dans la vallée de la Nahe et de ses affluents, le Glan et l’Alsenz, la viticulture est une tradition vieille de 2.000 ans. La région est protégée des vents froids par les hauteurs de Hunsrück. Les températures modérées et le soleil généreux créent un climat très propice à l’activité viticole, dans une vallée ensoleillée à faibles précipitations. Quelque 4.000 hectares de cépages comme le Riesling, le Rivaner et le Silvaner y poussent. Les variantes de Burgunder comme le Kerner, le Scheurebe, le Portugieser et le Dornfelder sont aussi chez elles, mais l’enfant chéri des viticulteurs est le Riesling. Ce vin plein de délicatesse occupe en effet un quart de la superficie exploitée.

Les sols de la région sont très diversifiés à cause de l’histoire géologique mouvementée. Les cépages poussent sur des pierres schisteuses, du porphyre volcanique ou des sols de loess et d’argile. Ils sont donc très variés et donnent naissance à une multitude de vins différents.

Il se passe toujours quelque chose dans la vallée de la Nahe. Rien de tel qu’un bon petit vin régional pour vous accompagner lors de la dynamique et ‘jazzy’ Hoffest ou pendant une soirée festive et gastronomique. Les vins de la Nahe se marient aussi parfaitement avec une copieuse collation, histoire de retrouver des forces après une promenade, par exemple.

La Nahe a également conquis ses lettres de noblesse en matière de bien-être. Bad Kreuznach, Bad Münster am Stein et Bad Sobernheim sont des lieux de détente appréciés. Les hôtes peuvent bénéficier de l’eau saline qui jaillit des sources thermales et se décontracter le temps d’un sauna, d’un bain de limon, d’une cure Felke ou d’une séance de vinothérapie.

La route idyllique des vins de la Nahe ou le sentier de randonnée cycliste de la Nahe donne un bon aperçu de la région viticole. Le merveilleux sentier de randonnée à la découverte des vins du Rhin et de la Nahe, dans le parc naturel de Soonwald Nahe, s’offre aux promeneurs sur une longueur de 100 km. Bad Kreuznach, avec ses maisons-ponts et les nombreux vestiges de l’époque romaine, vaut toujours le détour. La localité de Bad Münster am Stein-Ebernburg, nichée dans une vallée encaissée romantique, est célèbre pour son marché moyenâgeux, sa forteresse et ses jeux de chevalerie féodale. Tant que vous y êtes, escaladez le Rotenfels – la plus haute paroi escarpée d’Allemagne au nord des Alpes – jetez un coup d’oeil autour de vous et vous comprendrez pourquoi la population locale est fière de sa patrie.

Pour découvrir le vin de la région en excellente compagnie, rendez-vous à un des nombreux festivals du vin qui sont proposés sur la route des vins de la Nahe et qui se déroulent, pour la plupart, à la fin de l’été. Si vous avez déjà dégusté un bon verre de vin de la Nahe, vous avez eu droit aux nuances gustatives les plus fines : fruité frais, acidité raffinée, notes minérales et arômes riches. Il n’est donc pas étonnant que les vins de la Nahe soient un secret de connaisseurs, une perle du Sud-Ouest.


La Nahe en quelques lignes

Situation géographique :
Viticulture le long de la Nahe, au pied de la montagne Hunsrück, de Martinstein à Bingen, et dans les vallées latérales de Guldenbach, Gräfenbach, Glan, Trollbach, Ellerbach et Alsenz, implantées dans le parc naturel de Soonwald-Nahe

Climat :
équilibré et tempéré. Peu de gel et de pluies

Sols :
Sols de quartzite et de schiste le long de la Basse Nahe; porphyre, mélaphyre et grès bigarré le long de la Moyenne Nahe; sols érodés et superpositions argileuses en grès, lœss et limon près de Bad Kreuznach

Superficie exploitée :
environ 4.100 ha, 6 Großlagen, 310 Einzellagen

Cépages :
Riesling, Müller-Thurgau, Kerner, Silvaner, Weißburgunder, Grauburgunder, Dornfelder, Spätburgunder et Portugieser

20080121_01_07_010_A4_2560_1728.jpg
20080121_01_07_013_A4_2560_1728.jpg
20080121__MG_0803.JPG

Weinland Nahe e.V.

Burgenlandstrasse 7
55543 Bad Kreuznach

Tel.: +49 (0)6 71 / 83 40 50
Fax: +49 (0)6 71 / 83 40 52 5

www.weinland-nahe.de
info[at]weinland-nahe(dot)de