Mittelrhein - Vignobles

Mittelrhein

Mittelrhein

Romantisme rhénan à l’état pur

La vallée du Rhin, entre Bingen et Bonn, forme un décor pittoresque. Coteaux surplombés de forteresses et petites villes moyenâgeuses ornent les berges de ce fleuve majestueux.

C'est ici que se situe la petite région viticole du Mittelrhein, dont les premiers vignobles ont été plantés par les Romains. Les vignes s’étendent sur plus de 100 kilomètres, de Bingen jusqu'aux portes de Bonn. Cette région longeant le Rhin est une contrée magnifique. La vallée exiguë du Rhin, compartimentée par d’innombrables dorsales rocheuses escarpées, livre des paysages impressionnants, principalement grâce à la viticulture, une activité qui demande beaucoup de travail et qui est pratiquée surtout sur des coteaux en pente. La partie sud de ce paysage de cultures tout à fait unique, la vallée du haut Mittelrhein, a été inscrite en 2002 sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. C’est le joyau de la région viticole, avec des forteresses surélevées, mais aussi des villages moyenâgeux nichés dans les méandres du fleuve. C’est sur le Bopparder Hamm que se trouve la plus grande superficie d'encépagement du Mittelrhein, longue de cinq kilomètres. Le nouveau millésime se laisse savourer chaque année à la fin du mois d’avril, lors du Mittelrheinischer Weinfrühling. Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez droit, en prime, à une vue panoramique.

Le Mittelrhein, c’est aussi le romantisme à l’état pur, et pas seulement sur le légendaire rocher de la Loreley. Les forteresses imposantes et les châteaux en ruines sont nombreux et se suivent de près. Dans les villages et villes, il est rare de trouver une ruelle sans Straußwirtschaft, Weinstube ou Gutschänke. Certaines auberges sélectionnées portent le label ‘Haus der besten Schoppen Mittelrhein'. La viticulture est pratiquée presque exclusivement sur des coteaux escarpés aménagés en terrasses. La superficie cultivée a été réduite à quelque 470 hectares sous l’influence des conditions de transformation difficiles. Le Siebengebirge et la Loreley divisent la région en deux zones viticoles. Pour accroître la qualité, les viticulteurs ne récoltent en moyenne que 60 hl par hectare. Les sols schisteux et argileux parcimonieux des coteaux escarpés, la surface du Rhin qui compense la température et le faible rendement sont indispensables pour produire un vin haut de gamme dans le Mittelrhein.

Les viticulteurs privilégient les cépages classiques. Le Riesling en particulier trouve ici des conditions idéales pour sa croissance. Il se présente sous un aspect minéral, avec un nez raffiné et une acidité racée. Avec 70 % de la superficie cultivée, le Riesling est le principal cépage de vins blancs du Mittelrhein. Les Müller-Thurgau, Kerner et autres Burgunder prospèrent également dans la région où le cépage de vins rouges numéro un est le Spätburgunder.

Les buts d’excursion sont nombreux. Au coeur de ce paysage fluvial unique en son genre se trouve Coblence, une des plus grandes villes à activité viticole au monde. Sankt Goar et Boppard méritent le détour. Il en va de même pour Oberwesel et son enceinte presque entièrement conservée. Bacharach la pittoresque est une ancienne plaque tournante du négoce du vin.

Les festivals, comme le Weinmarkt d’Oberwesel ou la fête du vin de Bacharach, se succèdent toute l’année, à l’instar des présentations de produits et autres journées découvertes. Lors du "Tal to Tal", au mois de juin, les réjouissances battent leur plein dans les rues, le tout sans voitures. Et que dire du festival "Rhein im Flammen", qui en juillet, fait briller toute la vallée du Rhin de milles feux, … de Bengale s’entend. Les manifestations variées sur le thème du vin connaissent un nouveau point d’orgue lors du Weinforum Mittelrhein, en septembre. Vous avez, à cette occasion, la possibilité de déguster une centaine de vins primés.


Le Mittelrhein en quelques lignes

Situation géographique :
100 km de long, de part et d’autre du Rhin, de la Nahe à Coblence et de Kaub au Siebengebirge

Climat :
Nombreux jours d’ensoleillement et parcelles protégées du vent. Le Rhin emmagasine la chaleur.

Sols :
Sols érodés à base de schiste et de grauwacke, lœss en quelques endroits isolés, sols d’origine volcanique dans le Nord

Superficie exploitée :
environ 465 ha, 2 Bereiche, 10 Großlagen et 111 Einzellagen

Cépages :
Riesling, Müller-Thurgau, Kerner et Spätburgunder

20080121_01_05_006_A4.jpg
20080121_01_05_013_A4_2560_1728.jpg
20080121_01_05_014_A4_2560_1728.jpg

Mittelrhein-Wein e.V.

Am Hafen 2
56329 St. Goar

Tel.: +49 (0)67 41 / 77 12
Fax: +49 (0) 67 41 / 77 23

www.mittelrhein-wein.com
info[at]mittelrhein-wein(dot)com