Franconie - Vignobles

Franconie

Franconie

‘Bocksbeutel’ et baroque – La Franconie a plus d’un atout

Le `Bocksbeutel´ est le signe distinctif des vins de Franconie cultivés depuis plus de 1200 ans, surtout le long du Main.

La région viticole de Franconie est délimitée par le Rhön au nord, le Steigerwald à l’est, la vallée de la Tauber au sud et le Spessart à l’ouest. Les viticulteurs franconiens plantent quelque 6.000 hectares de cépages. Le Silvaner en particulier croît idéalement sur des sols calcaires à cératites et des marnes irisées. C’est également un porte-drapeau de l’art viticole franconien. Le Müller-Thurgau, délicatement aromatisé, est le cépage le plus cultivé de Franconie. Il est élevé par de jeunes viticulteurs, selon des méthodes modernes, et connaît une renaissance. Les vins blancs représentent à peu près 80 pour cent de la production viticole totale en Franconie. Le Silvaner, le Müller-Thurgau et le Bacchus, une spécialité régionale, sont très importants dans la région.

Le centre de cette région viticole est Würzburg, une ville baroque et de festivals avec sa Résidence, sa forteresse moyenâgeuse de Marienberg et des parcelles célèbres comme le Würzburger Stein, un des vins préférés de Goethe. Les domaines viticoles traditionnels de Würzburg invitent à découvrir les caves étendues et l’architecture imposante, qui s’apprécie surtout lors des fêtes baroques de la ville, avec des vins franconiens de qualité supérieure et une gastronomie raffinée.

Les Franconiens sont fiers de leur riche histoire, une histoire qui se découvre pas à pas, le temps d’un voyage à travers la région viticole. Le Moyen-Âge est aussi présent dans les villes viticoles plus petites ou à la campagne, comme à Miltenberg, Iphofen ou Volkach. Enceintes fortifiées, pignons, tours, ruelles pavées et cours intérieures romantiques valent le détour. La commune de Steigerwald présente de nombreuses maisons à colombages. Les vinothèques avec leur sélection de vins ne passent pas non plus inaperçues, au même titre que l’architecture viticole moderne. Cette dernière invite d’ailleurs avec beaucoup de délectation à une expérience viticole tout en style et témoigne du vent de renouveau qui souffle sur la région. Les ‘Gästeführer Weinerlebnis Franken’ vous guideront à merveille à travers la Franconie des vins. Ils vous feront découvrir les vins de la région, avec charme, expérience et imagination.

Vous pouvez suivre le tracé du paysage viticole en empruntant la piste cyclable du Main. Le paysage enchanteur de la ‘Volkacher Mainschleife’ peut même s’apprécier depuis le cours d’eau. Vous pouvez également suivre des circuits balisés de randonnées en voiture et les hautes routes panoramiques offrent un point de vue fascinant sur la région viticole de Franconie. La participation aux vendanges est, pour les grands comme pour les petits, un événement particulier entièrement centré sur le raisin et le vin. Les Franconiens fêtent la fin de la récolte avec la ‘letzte Fuhre’, au cours de laquelle du vin nouveau est servi. Cette manifestation est suivie par les Federweißenfeste, qui clôturent une saison festive lancée dès le mois de mars. Les régionaux savent aussi associer de manière très originale le vin, la gastronomie et la culture. Les nombreux produits pour épicuriens garantissent des expériences gustatives inoubliables et ouvrent de nouvelles perspectives.

La passion des Franconiens pour le vin a été couronnée de nombreuses récompenses. Les viticulteurs prouvent chaque année la qualité de leurs vins lors de concours nationaux et autres compétitions internationales. Les vins de Franconie savent convaincre par la vivacité, la fraîcheur et le goût de terroir caractéristique.


La Franconie en quelques lignes

Situation géographique :
Entre Aschaffenburg et Schweinfurt, sur les pentes de la vallée du Main et de ses affluents, orientées vers le sud

Climat :
principalement continental, avec des étés secs et chauds et des hivers froids

Sols :
Sols érodés de roches primitives et de grès bigarré dans le Mainviereck, la Basse Franconie et dans le Spessart ; sols de limon, lœss et calcaire à cératites dans le Maindreieck, près de Wertheim et Miltenberg ; et marnes irisées dans la région de Steigerwald.

Superficie exploitée :
environ 6.000 ha répartis en 23 Großlagen et Einzellagen.

Cépages :
Müller-Thurgau, Silvaner, Riesling, Bacchus, Scheurebe. Spécialités : Rieslaner, Spätburgunder, Domina, Portugieser, Regent.

20080121_01_03_009_A4.jpg
20080121_01_03_011_A4.jpg
20080121_01_03_017_A4.jpg

Frankenwein-Frankenland GmbH

[Translate to Französisch:] Postfach 5764
Kranenkai 1
97070 Würzburg

Tel.: +49 (0)9 31 / 39 01 10
Fax: +49 (0)9 31 / 3 90 11 55

www.frankenwein-aktuell.de
kontakt[at]haus-des-frankenweins(dot)de